• 20 juin
  • Activités pédagogiques
  • Balades en forêt
  • Spectacles et œuvres artistiques
  • De nuit
  • Expériences immersives dans la forêt
  • Pour les enfants

Dans l’intimité du sous-bois

Balade commentée et poésie

Dans l’intimité du sous-bois
Présentation de l'événement

Après une courte balade en forêt en compagnie d’un technicien de l’Office national des forêts, Jérôme nous rejoindra pour un instant hors du temps. Fermez les yeux disait la chouette et verrez mon pays…. Incursion intime et indiscrète au fond des bois…. Entre conte, ethnobotanique, zoologie, humour et poésie. 

Ici un arbre mort «debout» regarde son ombre couchée, là-bas, plus loin un arbre d’amour conserve des initiales gravées sur son écorce… Tandis qu’un écureuil dort comme un Loir, à chaque arbre pousse une histoire…. comme une forêt qui révèle uns à uns ses secrets les plus intimes avant de s’envoler en fumée.   

Nous convoquerons les bois, la forêt, évoquerons le souffle du monde, le chant du vent dans les branches…Mais il sera surtout question de l’arbre, l’Arbre sans détour, ni langue de bois, le « vrai », celui dans lequel nous grimpions enfant, l’arbre mort toujours debout, celui qui accueille le nid des oiseaux, celui qui brûle encore en nous et de la chaleur qu’il nous procure.

Informations pratiques

Horaires : 20/06 – de 19h00 à 21h30

Inscription sur : www.loire.fr/rdvnature 

Tout public dès 8 ans. 

Prévoir de l’eau et une tenue adaptée aux activités de plein air en soirée.

Point de rendez-vous : 45.656930 3.828858 – depuis la station de ski de Chalmazel, prendre le chemin du bois Couzan, puis le chemin de la Loge de la Morte (2,8km).

Contact sur place : Eric GALICHET – Tél. 0616055660

Quand
  • 20 juin
Horaires
  • de 19h00 à 21h30
Chemin de la Morte, 42990 Sauvain, France Auvergne-Rhône-Alpes + Google Maps
Au sujet de la forêt
Située dans les monts du Forez, proche du point culminant de Pierre sur Haute (1634 m), la forêt de la Morte est composée, en grande partie, de forêts anciennes (essentiellement sapinières), mais aussi de zones humides (tourbières hautes et tourbières de pente). Des espèces de lycopodes, ou la drosera à feuilles rondes sont présentes. Au sein de la forêt, de grands rochers de granite, parfois très imposants datent de la dernière période glaciaire (Würm). Il y a plus de 10 000 ans, la vallée de la Morte était une importante vallée glaciaire avec plus de 150 mètres de glace d’épaisseur. Acquise en 1998 par le Département, la forêt de la Morte témoigne d’une longue histoire liée aux activités humaines. En effet, le long des sentiers balisés, il est possible de retrouver certains vestiges témoignant d’anciennes activités humaines, notamment autour de la loge de la Morte. Vous pourrez observer des cuves à charbon de bois, des pistes à bœufs pour le débardage, d’anciennes scieries, ou encore des habitats pastoraux. Ce sont autant d’activités qui se sont déroulées sur ce site maintenant repris par la faune et la flore. Non loin du site se trouve la station de ski de Chalmazel offrant un point de vue sur le Forez et sa plaine.
Son passé
La forêt de la Morte a été acquise par le Département en 1998 au titre de sa politique Espaces Naturels Sensibles
Son présent
La forêt de la Morte est dans un état de préservation exceptionnel, sa beauté est remarquable avec des paysages se rapprochant des forêts du grand nord Scandinave ou de Russie. La seule fragilité du site est lié à une éventuelle sur-fréquentation touristique. En effet, la forêt de la Morte est traversée par une piste forestière fréquentée par les utilisateurs sportifs (VTT, marcheur, skieur de fond, cavalier) ou non (ramasseurs de champignons, promeneurs...). Elle est d’ailleurs intégrée au réseau de sentiers des monts du Forez (proche du GR3) et fait partie du domaine skiable de la station de Chalmazel (itinéraire de ski de fond de la forestière : entre 500 et 800 passages par an).
Son futur
Le rêve est de garantir dans la durée la préservation de cette forêt de la Morte, entant que fleuron départemental des ENS forestiers ; et pouvoir sensibiliser les grands et les petits à sa beauté et pour toutes les générations futures.
Nom
à la Forêt Départementale de la Morte, Loire (42)
Adresse
Chemin de la Morte, 42990 Sauvain, France Auvergne-Rhône-Alpes
Département
Loire
Taille (en ha)
100

Nos partenaires