• 06 juin
  • Activités pédagogiques
  • Balades en forêt
  • De nuit

Découvrez la plus récente des trois réserves naturelles nationales de Strasbourg !

Découvrez la plus récente des trois réserves naturelles nationales de Strasbourg !
Présentation de l'événement

Découvrez la plus récente des trois réserves naturelles nationales de Strasbourg ! 

À travers deux animations, l’une pour comprendre le profil forestier des milieux alluviaux rhénans, et l’autre pour faire une immersion nocturne au cœur de la réserve. Mettons nos sens en éveil, apprenons à observer dans la pénombre et à se reconnecter à notre environnement.

 

PROGRAMMATION DÉTAILLÉE :

 

  • De 16h à 18h – Réalisation d’un profil forestier.

Et si vous changiez de regard sur la forêt ?

Avec l’atelier « Initiation au profil forestier », l’Association Francis Hallé pour la forêt primaire vous invite à chausser les bottes d’un naturaliste observateur, en vous présentant la méthode dite du profil forestier, un protocole scientifique original qui permet de décrire les forêts par leur architecture d’ensemble. L’atelier permet de poser un regard nouveau sur la forêt, avec des outils aussi simples qu’une feuille et un crayon

 

  • De 19h30 à 22h – Une soirée en réserve naturelle (Complet)

Au crépuscule, c’est tout un monde qui s’éveille ! C’est quand les humains finissent tranquillement leur journée qu’une partie du monde sauvage de nos forêts s’anime. A l’occasion de la Nuit des forêts, nous vous invitons à vivre une expérience immersive et sensorielle à travers une balade contée et animée dans la réserve de Robertsau- La Wantzenau.

 

Informations pratiques

Événement sur inscription.

Point de rendez-vous : Parking de la ferme Bussière, 155 rue Kempf 67000 Strasbourg

Quand
  • 06 juin
Horaires
  • de 16h00 à 22h00
67610 La Wantzenau, France Grand Est + Google Maps
Au sujet de la forêt
Le massif forestier de Robertsau Wantzenau est une des rares reliques de forêts alluviales rhénanes encore présentes le long du Rhin. Aussi appelées "jungles rhénanes", ce sont les forêts parmi les plus riches en biodiversité d'Europe ! Quelques cours d'eau, d'anciens bras du fleuve, la traversent. De nombreuses espèces patrimoniales et/ou protégées y sont présentes (6 espèces de pics, le castor d'Europe, l'œillet superbe, l'agrion mercure...)
Son passé
Modelée durant des siècles par les crues du Rhin, la forêt de Robertsau Wantzenau est composée d'une mosaïque de milieux (forêt à bois dur et tendre, milieu d'eau stagnante, milieu d'eau courants, prairies). La dynamique du fleuve garantissait la présence d'habitats variés permettant à une biodiversité très riche d'y vivre.
Au cours du 19e siècle le fleuve a subi des travaux importants afin de répondre aux besoins des activités humaines. A partir de cette époque, il fût déconnecté des forêts qui s'assèchent et s'homogénéisent.
Son présent
Le massif est classé et protégé depuis 2020. Bien qu'il soit déconnecté du fleuve et que les milieux se banalisent doucement, il reste tout de même de nombreuse espèces protégée et/ou avec des caractéristiques singulières qui permettent de confirmer la forte valeur patrimoniale et environnementale de la forêt de Robertsau Wantzenau. Malgré son statut de protection, le massif souffre des pressions anthropiques liées à sa situation périurbaine et de son "manque d'eau".
Son futur
L'un des objectifs de la Ville de Strasbourg, gestionnaire de la réserve naturelle nationale de Robertsau Wantzenau, est de restaurer le fonctionnement alluviale du Rhin pour reconnecter le fleuve au massif forestier. D'apporter de l'eau dans cette forêt de manière dynamique afin de recréer la mosaïque de milieux propre à la bande rhénane !
Nom
à la Réserve Naturelle Nationale Robertsau-Wantzenau, Bas-Rhin (67)
Adresse
67610 La Wantzenau, France Grand Est
Département
Bas-Rhin

Nos partenaires