• 07 juin
  • 08 juin
  • Activités sportives
  • Activités pédagogiques
  • De jour
  • De nuit
  • Débats
  • Dormir en forêt
  • Balades en forêt
  • Thème Forêt et eau

Deux jours de randonnée engagée entre Pierre-Bénite et Givors

Deux jours de randonnée engagée entre Pierre-Bénite et Givors
Présentation de l'événement

Découverte de la vallée du Rhône et de la forêt alluviale des Iles et Lônes du Rhône 

Deux journées de randonnée à travers l’espace naturel sensible des Iles et Lônes du Rhône pour comprendre les enjeux environnementaux et sociétaux de cet espace remarquable. L’itinéraire de 24 km au total, traversera les communes de Pierre-Bénite, Irigny, Vernaison, Grigny et Givors (soit 12 km par jour).

A travers ces deux jours d’itinérance de nombreuses thématiques seront abordées : histoire de l’aménagement du Rhône et de la batellerie ; histoire de l’industrialisation du territoire ; question des pollutions d’origine industrielle et des solutions de dépollution ; fonctionnement naturel du fleuve (transit sédimentaire, crues) et impact du changement climatique ; restauration écologique du Rhône; préservation de la biodiversité (faune et flore) sur les berges et en forêt.

Des rencontres avec des personnes ressources et des initiatives sur le trajet nous aideront à comprendre le territoire, et à chercher les solutions individuelles et collectives pour répondre aux grands enjeux de cet environnement.

 

Samedi 7 juin : marche de Pierre-Bénite à Vernaison avec visite de l’Ile de la Table Ronde (12km)

Animée et guidée par Kaypacha la randonnée est ponctuée de 5 étapes avec des intervenant(e)s.

Rencontres avec : François Duchêne, chercheur géographe, l’Association BVBP, la CNR, le SMIRIL et d’autres à venir.

Point de rendez-vous : Gare TER de Pierre-Bénite 

Départ à 9h de la gare de Pierre-Bénite. Arrivée en fin de journée à Vernaison.

 

Samedi 8 juin : marche de Vernaison à Givors (12km)

Animée et guidée par Kaypacha la randonnée est ponctuée de 5 étapes avec des intervenant(e)s.
Rencontres avec : Graine et Pollen, Génération Biodiversité, Les Bassins de Joute, les Potagers du Garon  et d’autres à venir.

Point de rendez-vous : Gare TER de Vernaison

Départ à 9h de la gare de Vernaison. Arrivée en fin de journée à la gare de Givors.

Informations pratiques

Prévoir des chaussures de marche, des vêtements adaptés à la météo, de l’eau et un pique-nique.

Inscriptions obligatoires sur https://kaypacha.fr/ 

 

Quand
  • 07 juin
  • 08 juin
Horaires
  • de 9h00 à 20h00
Chemin de la Traille, 69360 Solaize, France Auvergne-Rhône-Alpes + Google Maps
Au sujet de la forêt
L'île de la Table Ronde est une forêt alluviale située au sud de Lyon au sein de l'espace naturel sensible des îles et lônes du Rhône. La forêt se situe entre le Rhône naturel et le canal de navigation. Elle est composée de peupliers, frênes, érables ainsi que de beaucoup de lianes (vigne vierge, houblon, lierre). Sa forte densité permet d'abriter de nombreux petits insectes qui servent à nourrir de nombreuses espèces de pics. On trouve de nombreux pollinisateurs dans les prairies. Sa proximité avec le fleuve favorise aussi des espèces telles que castors et hérons.

Son passé
L’île de la Table Ronde n’est une île que depuis le creusement du canal de navigation en 1966. La rampe d'allée qui s’enfonce dans le fleuve, les boucles d’amarrage de bateaux qui y sont encore scellées rappellent l’époque passée des mariniers. Ils étaient très présents à Vernaison, village où il existait trois ports spécifiques selon les marchandises.
Son présent
L'île se trouve dans une zone située en aval de la vallée de la chimie lyonnaise qui a concentré et concentre encore des industries très polluantes pour l'environnement.
L'île de la Table Ronde a fait l'objet de travaux de renaturation et de préservation de ses espaces naturels depuis que le SMIRIL (syndicat mixte) en a la gestion. La préservation et la sensibilisation à la protection de cet espace naturel sont des enjeux majeurs pour le gestionnaire et pour les habitants alentours.
Son futur
Les projets de l'association Kaypacha sont multiples pour le futur de l'île
-Continuer de préserver cet espace naturel qui se situe à proximité de zones industrielles fortement polluées et poursuivre la renaturation des berges.
-Faire connaître cet espace de ressourcement aux habitants des environs et de la métropole de Lyon, tout en conservant un équilibre entre fréquentation et préservation.
-Valoriser la biodiversité de l'île et permettre aux visiteurs de mieux la connaître et la ressentir.
Nom
à la Forêt de l’île de la Table Ronde, Rhône (69)
Adresse
Chemin de la Traille, 69360 Solaize, France Auvergne-Rhône-Alpes
Département
Rhône

Nos partenaires