• 14 juin
  • Balades en forêt
  • Expériences immersives dans la forêt
  • Débats
  • De jour
  • De nuit

Échanges autour de la gestion forestière, balade contée et repas partagé !

Échanges autour de la gestion forestière, balade contée et repas partagé !
Présentation de l'événement
  • 14/06 – A partir de 16h30 jusqu’à 17h45 – Temps de présentation et d’échanges avec un agent du service environnement du Département autour de la gestion d’une forêt publique, avec l’exemple concret de la Forêt de la Ferme du Parcot. En présence de SOS Forêts Dordogne.

→ Pas d’inscription nécessaire

 

  • 14/06 – A partir de 18h00 jusqu’à 19h – Balade contée en déambulation sur le sentier découvertes dès 4 ans, « Bandes de sauvages » par la compagnie Kraken Mécanique. Financé par la communauté de communes Isle Double Landais

→ Inscription par mail leparcot@hotmail.com ou par téléphone au 05 53 81 99 28 / 07 85 02 35 26

 

  • 14/06 – A partir de 19h – Petite restauration à l’issue dans la cour de la Ferme.

→ Inscription par mail leparcot@hotmail.com ou par téléphone au 05 53 81 99 28 / 07 85 02 35 26

 

Informations pratiques

→ Inscription : modalités renseignées en dessous de chaque activité !

→ Point de rendez-vous : La Ferme du Parcot – 68 chemin Abel Guionneau, 24 410 Echourgnac

→ GPS : 45.131148, 0.265009 

Quand
  • 14 juin
Horaires
  • de 16h30 à 22h00
68 Chemin Abel Guionneau, 24410 Échourgnac, France Nouvelle-Aquitaine + Google Maps
Au sujet de la forêt
La forêt couvre 3/4 des 46 hectares du domaine public de la Ferme du Parcot. Elle est un exemple typique de la forêt de la Double : majorité de chênes, taillis de châtaigniers, charmes, alisiers, saules, aubépines et des pins. C'est une forêt humide qui compte plusieurs mares, étangs et nauves qui les lient. On y trouve des pulmonaires, asphodèles, sceau de salomon, fragon, fougère, bruyère, etc. La faune y est riche, insectes, chevreuils, sangliers, renards, martres, geais, bergeronnettes, rouges-gorges, mésanges, pics, chouettes, chauves-souris, tortue cistude et tant d'autres.
Son passé
La forêt de la Double a une histoire riche : Forêt dense et zone de marécages aux sols argileux pauvres, elle a toujours inspirées la peur et la méfiance. Ces habitants vivaient de l'exploitation des arbres, de pastoralisme et de la pisciculture dans les nombreux étangs. A partir du 17ème siècle, l'intensification de l'exploitation forestière destinée à la marine marchande et militaire entraine un déséquilibre. Le 19ème siècle voit l'apogée de l'insalubrité, les épidémies et les "fièvres" déciment et fragilisent la population comme le roman "L'ennemi de la mort" d'Eugène Leroy le dépeint bien. A partir de la deuxième moitié du 19ème siècle, des politiques de gestion et d'assainissement de la forêt sont entrepris. Cela passe par l'assèchement progressif des marécages et la plantation massive de pins maritimes.
La Ferme du Parcot située à Echourgnac est au cœur de la Double et se située au croisement de routes joignants les villes de Montpon/Ribérac et Mussidan/St-Aulaye.

Son présent
Aujourd'hui lieu de patrimoine, La Ferme du Parcot s'articule autour d'une maison paysanne historique bâtie au 19ème siècle en torchis et pans de bois, c'est un site départemental dont l'animation est déléguée à l'association La Double en Périgord, initiatrice du projet de préservation. Lieu de balade, d'observation de la faune et de la flore, de sensibilisation à l'environnement, de transmission de l'histoire, lieu de spectacles, concerts et de nombreux évènements conviviaux au fil des saisons.
Les vieux chênes et pins sont en grandes difficultés face aux conditions climatiques nouvelles et la gestion de la forêt est suivi de près par l'ONF. Les pins sont peu à peu abattus pour laisser place à la régénération naturelle des essences locales.

Son futur
L'association La Double en Périgord espère bien faire perdurer ce lieu de mémoire et de patrimoine naturel et rural en poursuivant son travail d'animation du site où les habitants se retrouvent et où les gens de passages découvre l'histoire particulière de la Double.

Nom
à la Ferme du Parcot, Dordogne (24)
Adresse
68 Chemin Abel Guionneau, 24410 Échourgnac, France Nouvelle-Aquitaine
Département
Dordogne
Taille (en ha)
55000

Nos partenaires