• 14 juin
  • Balades en forêt
  • Activités pédagogiques

Écouter la forêt bruissier et mugir (version diurne) avec Marc Namblard

Écouter la forêt bruissier et mugir (version diurne) avec Marc Namblard
Présentation de l'événement

La forêt, c’est beau, ça sent bon, mais surtout, ça s’écoute ! Laissez-vous guider, de jour ou de nuit, par l’audio-naturaliste Marc Namblard pour percevoir le vivant grouillant dans ces milieux. 

Informations pratiques

Horaires : 14 juin de 18h à 19h 

Quand
  • 14 juin
Horaires
  • de 18h00 à 19h00
54120 Bertrichamps, France Grand Est + Google Maps
Au sujet de la forêt
Située au milieu de la forêt du Petit Reclos, à proximité de Baccarat et de Bertrichamps, cet espace protégé est la seule tourbière acide de basse altitude préservée, accessible et valorisée dans le Département de Meurthe-et-Moselle. Comme les tourbières vosgiennes d’altitude voisines, elle offre une végétation exceptionnelle et abrite plusieurs libellules remarquables, comme la Cordulie arctique et ses impressionnants yeux verts métalliques, ou l’Agrion de mercure.
Un sentier de découverte balisé vous invite à vous immerger dans cette petite vallée reculée à l'orée du massif vosgien.


Depuis plus de 10 ans, le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle assure la protection de ce site fragile, et le met en valeur en y accueillant tous les publics.
Son passé
La Tourbière s'est créée avec la formation de ce marais, dont la roche mère est constituée en majorité de grès, ce qui confère son caractère acide. Sur ce sol pauvre, une végétation et une faune caractéristique s'est implantée: plantes carnivores, fougères, libellules...

L'histoire récente de la Tourbière est intimement liée au traitement et à la perception des zones humides. Avant que son importance ne soit partagée par les acteurs et habitants (énorme puits de carbone, véritable frein pour les incendies, écrin de biodiversité rare), cette zone humide était mal considérée. Sur la partie en amont, une décharge municipale s'y installée. Elle est aujourd'hui recouverte d'un tissu géotextile qui empêche les résidus de s'écouler dans la tourbière. Des tests sont effectués régulièrement pour s'assurer de l'absence de pollution de l'eau. Cette piste de gestion d'un site protégé à proximité d'un lieu pollué par des déchets ménagers est à envisager dans la programmation grand public.
Son présent
La forêt entourant la tourbière a énormément souffert de la tempête Lothar, en 1999 (98% des arbres couchés). De nombreuses campagnes de replantation sont en cours, et les différents propriétaires de la forêt (privés, communes, Département) sont conseillés et appliquent les recommandations pour une forêt durable et résiliante face aux menaces du changement climatique.
Son futur
Le projet de la Cité des Paysages est de faire de cette tourbière un site dont la haute valeur patrimoniale faunistique et floristique soit mieux cernée et partagée par les habitants et visiteurs.
Nom
à l’Espace Naturel Sensible de la Tourbière basse Saint-Jean, Meurthe-et-Moselle (54)
Adresse
54120 Bertrichamps, France Grand Est
Département
Meurthe-et-Moselle

Nos partenaires