- 08 juin
- Activités pédagogiques
- Balades en forêt
- Pour les enfants
- Spectacles et œuvres artistiques
- Thème Forêt et eau
Il était une fois, une forêt et un étang…
La découverte de la biodiversité, au coeur du Parc de la Gournerie

La région nantaise met ses forêts à l’honneur, avec deux événements Nuits des Forêts au Parc de la Gournerie (St Herblain, 44) et au Bois de la Desnerie (La Chapelle-sur-Erdre, 44).
Le dimanche 8 juin, venez découvrir le Parc de la Gournerie : sa forêt et ses étangs, un refuge pour la biodiversité et une source pour notre imaginaire ! Entre balade au milieu des arbres remarquables du parc, découverte des plantes sauvages, identification des chants d’oiseaux ou encore l’observation des insectes et animaux qui le peuplent, nous vous proposons de vivre une expérience en partant à la rencontre de la forêt du Parc. Vous pourrez également suivre La Compagnie après l’orage pour son spectacle acrobatique et poétique, ainsi que deux conteuses qui vous raconteront de belles histoires au milieu des arbres.
Les places sont limitées, réservez votre place dès que possible via ce lien.
De 14h30 à 20h45 – « Une pause s’impose »
avec Repousse Nantes
Retrouvez le plaisir de faire une pause sous un arbre, avec un livre, une BD, un manga ou un podcast ! Hamacs gonflables et coussins pour profiter de cet instant de détente, entre deux balades. Un connaisseur des arbres sera parmi vous pour répondre aux questions.
→ Bibliothèque mobile
→ Aucune inscription nécessaire
→ Pour tout public : des plus petits aux plus grands
14h30 – 16h00 – « Il n’y a pas que des poissons dans l’eau ! »
avec l’Ecole Buissonnière
Les insectes et les petits animaux de la forêt ont aussi besoin d’eau ! Les enfants vont découvrir l’importance de la présence d’un étang, à proximité d’une forêt.
Avec vos enfants, observez des insectes et têtards en les capturant, de manière non violente, pour mieux les découvrir avant de les relâcher dans leur milieu naturel.
→ Balade guidée
→ Pour les 6-11 ans, les enfants doivent être accompagnés
14h45 – 16h00 – « Promenons-nous dans les bois »
avec Le Souffle des Histoires
C’est l’heure des contes ! Lors d’une promenade en forêt, Sandrine vous contera de belles histoires autour des arbres et des animaux de la forêt.
→ Contes en balade
→ A partir de 6 ans, les enfants doivent être accompagnés
16h30 – 18h30 – Les arbres au fil des saisons
avec Paul Corbineau, conteur sur bois
La Gournerie accueille près d’un tiers des arbres remarquables de la commune : chênes, cyprès ou séquoias vieux de 150 ans… Accompagné de Paul Corbineau, sculpteur et conteur, vous découvrirez les différents arbres d’ornement et indigènes qui composent l’espace forestier.
→ Balade guidée
→ En partenariat avec la Longère de la Bégraisière
16h30 – 18h30 – Balade botanique à la découverte des plantes des zones humides
avec Terra Herba
Apprenez à observer et à identifier les plantes situées à proximité des étangs et des sous-bois de la Gournerie.
→ Balade guidée
→ En partenariat avec la Longère de la Bégraisière
17h00 – 18h15 – « Il était une fois… »
avec Le Souffle des Histoires
Sandrine et Fanny, deux conteuses, vous emmèneront en forêt au rythme de leurs histoires pour vivre une expérience sensorielle. Au coeur de la forêt, leurs contes vous embarqueront dans un nouvel imaginaire !
→ Contes en balade
→ A partir de 16 ans
17h30 – 18h30 – « Les petites bêtes qui ne font même pas peur »
avec l’Ecole Buissonnière
Avec vos enfants, découvrez les petites bêtes autour de l’étang du Parc de la Gournerie qui le survolent, se posent sur l’eau, s’hydratent…
Capturez, de manière non violente, des larves de libellules pour les observer et apprendre à mieux les connaître avant de les libérer dans leur milieu naturel.
→ Balade guidée
→ A partir de 3 ans, les enfants doivent être accompagnés
19h00 – 20h15 – « L’Orée du Réel »
avec la Compagnie après l’orage
Vivez une parenthèse dans votre quotidien avec cette aventure poétique et acrobatique autour de la question : « Qu’est-ce qui nous met en mouvement dans nos vies ? « .
Entre acrobaties dans les arbres, danses et écoute, ce spectacle vous mettra en mouvement au cœur de la forêt pour se rappeler de vos rêves, les plus grands, depuis votre enfance.
→ Spectacle en déambulation
→ A partir de 8 ans, les enfants doivent être accompagnés
20h45 – 22h30 – Le coucher des oiseaux
avec la LPO
Suivez les allées et venues des oiseaux du Parc de la Gournerie, à l’heure de leur coucher. Apprenez à reconnaître leur chant et à mieux les connaître : mésanges, rouges-gorges, grives…
→ Balade guidée
- Il n’y aura pas d’offre de restauration cette année, pensez à amener votre pique-nique pour vous restaurer ;
- Il n’y aura pas d’eau potable sur site, pensez à ramener vos gourdes ;
- L’événement sur déroulera sur le parc et sa partie forestière, pensez à prendre une tenue et des chaussures adaptées ;
- En cas de mauvais temps, l’événement sera reporté à une date ultérieure, nous vous tiendrons informés ;
- Le jour de l’événement, des photos seront prises et diffusées sur les supports de communication (réseaux sociaux, site internet). Si vous ne souhaitez pas apparaitre sur ces photos, merci de l’indiquer aux porteurs de projet en amont ou, au plus tard, le jour de l’événement.
Rendez-vous à proximité de l’étang principal, de la signalétique indiquera le point de rendez-vous.
Pour venir :
- Optez pour le vélo : 20min depuis le centre-ville de Saint-Herblain ou 30min depuis le centre-ville de Nantes
- Choisissez les transports en commun : arrêt « Croisy », ligne de bus 69, à proximité du Parc
- Pensez au covoiturage si vous devez venir en voiture, en utilisant ce lien pour proposer un trajet ou rechercher une place : https://togetzer.com/covoiturage-evenement/irvhm7
Pour vous stationner, utilisez le parking de la Maison du Temps Libre (lien Google Maps)
- 08 juin
- de 14h30 à 22h15
En 2020, des châtaigniers ont été atteints de la maladie de l’encre, une maladie causée par des micro-organismes qui pénètrent les racines et provoquent, à terme, la mort des arbres. De nouvelles espèces, plus résistantes, ont été replantées. Des sculptures en bois représentant des oiseaux noirs perchés sur des troncs dénudés ont été placés au Parc de la Gournerie dans cet espace reboisé. Une œuvre du collectif MONsTR, en partenariat avec la Ville de Saint-Herblain, comme une trace du passé et un clin d’œil aux perchoirs des arbres disparus.