- 14 juin
- Activités pédagogiques
- Cueillette et repas
- Ateliers et jeux participatifs
- Spectacles et œuvres artistiques
- Balades en forêt
Journée forestière et artistique à Traon Nevez !

L’expression « Touchons du bois », présente dans de nombreuses cultures, décrit un geste ancien d’invocation protectrice, aujourd’hui devenu un rituel superstitieux pour conjurer le mauvais sort. Mais toucher du bois ne relève pas seulement du sacré : cela peut aussi être une expérience physique, sensorielle et créative.
« Touchons du bois » est un événement festif qui se tiendra dans le bois de Traon Nevez le samedi 14 juin. Il offre une approche artistique et pédagogique de la forêt, pour cultiver le rêve d’un avenir meilleur, encourager à oeuvrer pour, en renouant avec le vivant.
Venez « toucher » le petit bois de Traon Nevez – le toucher du doigt, de la main – et prêtez vous au jeu de rituels, se promener, partager, et ce faisant, se laisser toucher par le charme du lieu.
Le samedi 14 juin, de 10h à 00h00, venez profiter d’activités variées :
- Un parcours artistique dans les bois présentant des installations réalisées spécifiquement pour l’occasion par 5 artistes contemporains, ainsi que des oeuvres réalisées lors de la précédente édition. Les artistes présents sont Daniela Lorini, Anne Lise Nguyen, Anne da Silva, Jérôme Plouzen et Marie Janvier.
- Une exposition “Touchons du bois” dans la galerie, avec les oeuvres de Daniela Lorini, Anne Lise Nguyen, Anne da Silva, Jérôme Plouzen, Marie Janvier et Jo Winter.
- Une démonstration de vannerie par Jean-Pierre Bobin
- Un atelier de tournage bois, par Tournambule
- Un atelier de modelage céramique (création de mini- mondes), par Marie Janvier
- Un atelier “vivre en chauve-souris”, par l’association Cui-Cui. Quelles sont les chauves-souris qui habitent les arbres du site de Traon Nevez ? Comment vivent-elles ? Comment se déplacent-elles ? De quoi ont-elles besoin ? Pour répondre à ces questions et faire connaissance avec les chauves-souris du lieu, l’association Cui-Cui vous propose de créer un fanzine cartographique pour se mettre dans la peau d’une chauve-souris de Traon Nevez. Dressez son portrait et reconstituez les étapes de sa vie au gré des saisons !
- Une projection du documentaire : L’appel du sauvage, Bialowieza la dernière grande forêt sauvage d’Europe suivie d’une rencontre par Wild Bretagne
- Un atelier d’écriture « Ce que les arbres ont à nous dire », par Klariz Bailleul. Qui prête l’oreille aux histoires que les arbres ont à nous raconter ? En allant à la rencontre physique de ces gardiens silencieux, et de leur entourage, nous essaierons ensemble d’écouter leurs histoires et de les retranscrire avec nos mots, nos gestes, et nos silences. Nous habiterons le corps des arbres en leur donnant une voix.
- Un atelier”renouons avec la forêt” animé par l’ULAMIR. Lors d’une promenade du bord de l’eau au coeur du bois, nous vous invitons à explorer les fascinantes connexions entre notre santé et la nature. Plus elle est diversifiée, mieux elle soutient notre bien-être. Ensemble, renouons ce lien précieux pour améliorer notre santé. Nous découvrirons également les pouvoirs tinctoriels de certaines plantes et réaliserons des impressions végétales.
- Un moment cueillette de plantes sauvages, et petite cuisine avec Cateline Rech. Promenons-nous dans les bois et découvrons l’importance du sol forestier pour la biodiversité. Nous récoltons des aubiers de tilleul, des fleurs et diverses herbes comme l’ortie, le plantain et l’alliaire. De retour à la cuisine, nous préparons des infusions apaisantes d’aubier de tilleul, des pestos sauvages et des œufs mimosa aux plantes. Chaque recette met en valeur les bienfaits des plantes et leur goût unique.
- La librairie dans les bois. Les Déferlantes arrivent dans les bois avec une sélection d’oeuvres littéraires proposée par Lenaïg.
- Un atelier de Tampographie, avec Jérôme Plouzen. Initiez-vous à la gravure sur bois pour réaliser des tampons d’impression, et semez vos motifs à tout va pour composer une fresque de la forêt
- Des lectures sur le chemin du bois, parlées par Marie-Pierre Yquel
- Une démonstration de rénovation d’un cotre breton par Michel Costard
→ Accès libre sans inscription
→ Point de rendez-vous : Sur le site de Traon nevez au Dourduff-en-Mer (Plouezoc’h)
→ GPS : 48.636665, -3.846566
Le bois a malheureusement beaucoup souffert de la tempête qui s'est abattue sur la Bretagne en novembre 2023. Des rafales allant jusqu’à 200 km/h ont fait plier des arbres centenaires et déraciné des géants. Des arbres anciens sont à terre. Fûts et branches jonchent le sous-bois.
Au-delà du site même de Traon Nevez, le bois souffre malheureusement de manque d'entretien. Nous espérons que la manifestation sera l’occasion de panser les plaies subies lors de la tempête, et de repenser le soin à apporter aux arbres.
Nous souhaitons que les prochains artistes en résidence s'en emparent, qu'ils entament un dialogue avec le vivant, afin de co-construire des œuvres dans la nature et valorisent ce superbe environnement. A terme, nous pourrions envisager que les installations réalisées lors de la manifestation Nuits des forêts soient pérennes et habitent la forêt.
Nous aimerions également que les organisations partenaires, Lycée agricole de Suscinio, Ulamir, élargissent leur périmètre d’intervention en imaginant des animations et chantiers dans le bois.