• 13 juin
  • 15 juin
  • Spectacles et œuvres artistiques
  • Balades en forêt
  • De nuit
  • De jour
  • Expériences immersives dans la forêt

Kamishibaï, concert et balades

Partez à la découverte du Massif de Lomelec !

Kamishibaï, concert et balades
Présentation de l'événement

VENDREDI 13 JUIN

  • 18H30 : Accueil
  • 18h45 à 19h30 : Kamishibai (devant la chapelle ou dans la chapelle s’il pleut) par l’association Tremerzhin
  • 19h30 – 20h15 : Pique-Nique 
  • 20h15 à 21h30 : Concert harpe et violon (dans la chapelle) par Kerri Joy et Quentin Vestur
  • 21h45 à 23h45 : Balade contée en forêt (circuit dans le massif) : par l’association Tremerzhin

 

DIMANCHE 15 JUIN

  • 14h15 : Accueil
  • 14h30 à 16h : Sur les traces des animaux (circuit dans le massif) par Lutins des bois
  • 16h15 à 18h : Autour du projet de gestion collective du massif (circuit dans le massif + chapelle) par l’association Lisières

 

Informations pratiques

→ Inscription par mail à : lisieres.asso@gmail.com

→ Point de rendez-vous : Hameau de Lomelec (Devant la Chapelle du hameau), 1 Lomelec, 56240 Lanvaudan

→ GPS : 47.894044 , -3.203629

→ Parking voiture accessible en bas du hameau (signalétique prévue)

Quand
  • 13 juin
  • 15 juin
Horaires
  • de 14h30 à 23h45
56240 Lanvaudan Lomelec, France Bretagne + Google Maps
Au sujet de la forêt
La forêt du massif de Lomelec est récente (peu d’arbres de plus de 100 ans hormis sur des talus). Elle s’étend sur une centaine d’hectares, sur l’extrémité ouest des landes de Lanvaux.
C’est majoritairement une forêt spontanée, surtout composée de feuillus d’essences locales (Bouleaux, chênes pédonculés, châtaigniers, houx, frênes…), mais aussi de pins maritimes aptes à s’implanter sur les sols pauvres des landes mises à nu. Quelques plantations de résineux ont été tentées sur le massif, sans grand succès. Quant au réseau hydrographique, pas de grand cours d’eau traversant ce massif. En périphérie au nord, le ruisseau du moulin de Botconan et le Sebrevet. Le cours d’eau principal du massif est le ruisseau issu de la source de Lomelec, qui coule en fond de vallée toute l’année. Complété en aval de la fontaine et du lavoir par un cours d’eau issu des landes de Lomelec , qui coule 6 à 8 mois par an.
Son passé
La forêt du massif de Lomelec est constituée d’arbres qui se sont implantés progressivement sur les terrains en pente et sur les anciennes landes, quand celles-ci n’ont plus été exploitées (fauchées, étrépées…) par les paysans des hameaux ruraux du secteur (Lomelec, Talhouet, Kerantourner, Rosménic) Les arbres ont colonisé également les fonds de vallées humides, quand il n’y a plus eu d’animaux d’élevage pour les pâturer régulièrement.
Des plantations de résineux ont été faites à la faveur du fonds forestier national dans les années 70, pas avec un grand succès, les sols pauvres, très peu profonds et très caillouteux ne convenant pas aux essences mises en place ; de plus, ces plantations n’ont par la suite pas bénéficié des éclaircies et entretien nécessaires à leur développement, ce qui a aggravé la situation.
Une partie du massif de Lomelec (terres de landes exposées plein sud) a subi plusieurs incendies, dans la seconde moitié du 20 ème siècle. Sur ces espaces, ce sont principalement des espèces pionnières telles que le bouleau qui ont pu se réimplanter.
Son présent
La culture de l’arbre et de la forêt est très peu présente chez les propriétaires forestiers du secteur, majoritairement détenteurs de petites surfaces. Aujourd’hui, beaucoup de ces surfaces sont pas ou peu entretenues. Quand une exploitation est faite, c’est pour récolter du bois de chauffage, avec parfois mise à nu de la surface, surtout quand il est prévu de vendre la parcelle à l’issue de la coupe.
De ce fait, les arbres présents sont majoritairement jeunes, les plus vieux sont présents sur des terres en pentes plus difficiles à exploiter.
Les forêts sont fragilisées :
-par les sécheresses, les arbres desséchés après l’été 2022 sont encore bien visibles
-par les tempêtes : les stigmates de Ciaran (novembre 2023) sont encore bien présents
-par des parasites : scolytes attaquant des épicéas fragilisés par les sécheresses
-par des champignons : chalarose du frêne
Son futur
Nos rêves sont nombreux : en lien avec le réseau de valorisation du bois local et dans le cadre de l'association de sensibilisation du grand public Lisières, la forêt (et les landes, et le bocage) constitue à la fois l'objet et le support (terrain de jeu).
L'objectif est d'aider ces milieux à être résilients pour eux-mêmes et pour nous (à travers nos différents besoins : bois, eau de qualité, sols fertiles, stockage du carbone et limitation de l'augmentation des températures, mais aussi beauté, contemplation, bien être procurés par ces milieux, etc.). Le massif est à la fois un espace d'expérimentations, de coopération, de bien vivre ensemble :
- projet d'une gestion collective concertée intégrant forêt, agroforesterie, landes et bocage dans la cadre pour la partie forestière d'un PSG concerté et sans doute d'une ASLGF ;
-mise en place de petits espaces dédiés : arboretum, vergers, agroforesterie, etc. ;
-chantiers promouvant une exploitation sylvicole douce ;
- chantiers promouvant le travail du bois local et les techniques artisanales (ex du travail du bois vert) ;
Et un espace de sensibilisation en invitant les acteurs de la forêt et le grand public à découvrir ces expérimentations, échanger, s'y engager ici ou ailleurs et ainsi prendre part, individuellement et/ou collectivement à un projet de société résilient basé sur la coopération ou encore l'alliance des arbres et des hommes.
Nom
au Massif de Lomelec, Morbihan (56)
Adresse
56240 Lanvaudan Lomelec, France Bretagne
Département
Morbihan

Nos partenaires