• 13 juin
  • Pour les enfants
  • Expériences immersives dans la forêt
  • Spectacles et œuvres artistiques
  • De jour

La fête du Boï en forêt de Notre Dame à Lésigny !

La fête du Boï en forêt de Notre Dame à Lésigny !
Présentation de l'événement

À Lésigny, artistes, danseurs, musiciens, capoeiristes, enfants et adultes se réuniront pour une journée de performances colorées et vibrantes. Entre célébration festive et tradition ancestrale, cette journée  en forêt de Notre-Dame sera l’occasion d’explorer les liens profonds qui unissent la nature, l’art et les êtres vivants dans toutes leurs diversités. Un voyage festif à ne pas manquer !

 

PROGRAMME DETAILLE :

  • 13 juin, 13h45-14h15 – Spectacle Variété, par la Compagnie PM

Pièce pour 3 danseur·ses, 3 tutus, des paillettes et une vague électro  

Entre parade animale, défilé de mode, farandole folklorique, ronde tribale, haka surréaliste, ou danse des fiertés, variété offre un crescendo qui flirte avec la célébration ; celle du vivant dans toute sa pluralité. 

Réservation obligatoire : https://entredeux.lesigny.fr/variete-tab-145.html

 

  • 13 juin, 19h-21h30 – Bumba Meu Boi – restitution

Après un moment d’échange et de partage autour de nos liens avec la forêt, laissez-vous emporter dans l’univers fascinant du Bumba Meu Boi : fête traditionnelle du Nordeste du Brésil. 

Au pied des immeubles, le cortège de danseurs, musiciens capoeiristes, enfants et adultes, vous guidera au cœur de la forêt pour un instant magique et haut en couleurs pour célébrer ensemble les liens qui nous unissent à la nature et au vivant. Qu’y-a-t’il au bout du chemin ?

Réservation obligatoire. Lien à venir.

Informations pratiques

–> RDV au 122 rue du Lys au niveau de la barrière en bois du parking.

Prévoir de bonnes chaussures et une tenue adaptée.

Quand
  • 13 juin
Horaires
  • de 13h45 à 21h30
Route Sylvie, 77150 Lésigny, France Île-de-France + Google Maps
Au sujet de la forêt
La forêt domaniale de Notre Dame est principalement composée de chênes, de bouleaux et de châtaigniers. Elle abrite un vaste espace formé de landes, de bruyères et de fougères. On y trouve aussi de nombreuses mares (mare aux renards, marre du pendu, mare aux nénuphars …)

Une grande variété d’animaux et d’insectes y vit : oiseaux, amphibiens, mammifères...
Son passé
Située en Seine et Marne et dans le Val de Marne, La Forêt de Notre Dame est la plus grande des 3 forêts du massif de L’Arc Boisé. Au Moyen-âge, elle est sous la propriété du clergé et des nobles et appartenait à Notre Dame de Paris, expliquant son nom actuel. Ses chênes auraient servi à la construction de la charpente de la cathédrale du même nom. En 1975, elle est acquise par l’Etat qui souhaite la préserver de l’urbanisation. Ancienne propriété de noblesse, le Bois Notre-Dame a été acquis par l'Etat en 1975. Sa gestion est assurée par l’Office National des Forêts et depuis 2016, elle est classée forêt de protection pour assurer son maintien et éviter toute construction.
Son présent
Cette forêt est traversée par le GR 14. Elle est située dans un environnement très urbanisé au contact de l’agglomération parisienne et relie différentes villes entre elles. De nombreux sentiers piétons y sont présents : c’est un lieu de passage pour de nombreux habitants qui la fréquentent quotidiennement à pied ou à vélo que ce soit pour des balades ou pour se déplacer. Aujourd’hui, la forêt de Notre Dame est fragilisée par le réchauffement climatique. Située entre les aéroports d’Orly et de Roissy, les passages d’avions y sont extrêmement fréquents. Elle est également affectée par la maladie de l’encre qui touche les châtaigniers.
Son futur
Depuis 2016, son classement en « forêt de protection » la préserve de toute urbanisation. Malgré cela, cet espace naturel reste fragile. La hausse de la fréquentation, la maladie de l’encre du châtaignier qui déciment cette essence précocement et le changement climatique engendrent des dégâts visibles.

Il est essentiel de sensibiliser les habitants à la forêt qui les entoure, afin de partager ces lieux en harmonie avec la nature et les autres usagers de la forêt. Le piéton est toujours prioritaire aux VTT et cavaliers et tous doivent veiller à rester sur les sentiers.
Nom
à la Forêt domaniale de Notre-Dame, Seine-et-Marne (77)
Adresse
Route Sylvie, 77150 Lésigny, France Île-de-France
Département
Seine-et-Marne
Taille (en ha)
2000

Nos partenaires