• 08 juin
  • Activités pédagogiques
  • Ateliers et jeux participatifs

La Fête du Bois avec l’ONF

La Fête du Bois avec l’ONF
Présentation de l'événement

Vous êtes-vous déjà demandé ce que deviennent ces majestueux arbres une fois coupés ? Derrière chaque tronc se cache une histoire, un métier, un savoir-faire. Le temps d’un après-midi, la forêt se transforme en un véritable village artisanal à ciel ouvert, où petits et grands pourront percer les secrets de la transformation du bois. Menuisiers, couteliers, sculpteurs… tous seront là pour partager leur passion à travers des démonstrations, des ateliers de manipulation et des animations immersives. Une occasion unique de découvrir comment le bois prend vie entre des mains expertes, et de mieux comprendre cette matière noble qui fait vivre tant de personnes, du cœur de la forêt jusqu’à nos foyers.

 

PROGRAMME DETAILLE :

Stands en accès libre de 13h à 17h :

l’ONF vous invite à un après-midi d’exploration et de découverte au cœur de la forêt domaniale de Montmorency. Plusieurs animations seront proposées tout au long de la journée, accessibles librement pour petits et grands :

  • Jeu pédagogique « Embûche chez les forestiers » :Pour profiter des bienfaits de la forêt, il faut l’entretenir. C’est le travail des forestiers ! Sylvie veille à la santé des arbres, Rémy coordonne les équipes de terrain, Lou explique la forêt aux promeneurs et aux écoles, Yvan supervise la vente du bois…Tous ont en commun de travailler pour la filière professionnelle de la forêt et du bois. Mais un imposteur s’est glissé dans cette galerie de personnages ! Doté de votre sens aiguisé de l’observation ainsi que de votre logique implacable, partez à la recherche de l’imposteur. A travers des énigmes, des quiz, des rébus, c’est à vous de jouer pour le démasquer !
  • A la découverte de l’équarrissage manuel au coté du Charpentier volant : une immersion dans le métier de charpentier, avec des démonstrations et un atelier participatif pour découvrir l’action d’équarrissage en compagnie du Charpentier Volant !
  • Atelier d’initiation et de découverte du travail du bois – association « À Travers Fil » : en compagnie d’un menuisier et de deux bénévoles, venez découvrir les secrets de fabrication de petits objets en bois. (Enfants et adultes)
  • Atelier cubage : Une fois coupé, que devient le bois ? Comment est-il valorisé ? En compagnie de technicien spécialisé de l’ONF, venez découvrir comment sont triées les différentes qualités de bois issues d’un même arbre. C’est ce qu’on appelle le cubage en jargon forestier !
  • Rencontre avec un coutelier : échangez avec un artisan passionné qui vous dévoilera les secrets de son métier et son lien au bois et à la nature.
  • Frise historique « La forêt, toute une Histoire : Plongez au cœur de l’Histoire grâce à cette animation pour explorer l’évolution des forêts françaises à travers les grandes périodes historiques. Parcourez les grandes dates qui ont marqué l’histoire des forêts françaises, de la chute de l’Empire romain à nos jours
  • Animations Plaine Vallée : l’agglomération Plaine Vallée mène de nombreuses actions qui dynamise et valorise le territoire
  • Stand ONF : pour répondre à l’ensemble de vos questions sur la gestion forestière dans le massif et la maladie de l’encre.

 

  • 14h-15h | 15h-16h – Balades guidées en forêt à 14h et 16h

En compagnie des forestiers de l’Office national des forêts, découvrez comment les forestiers agissent face aux impacts de la maladie de l’encre afin de reconstruire la forêt et de la rendre résiliente face aux enjeux du réchauffement climatique.

Informations pratiques

Entrée libre !

RDV au Château de la chasse : parking au 179 rue de Paris à Montlignon.

Plus d’informations : https://www.onf.fr/vivre-la-foret/forets-de-france/+/27c5::la-fete-du-bois.html

 

Quand
  • 08 juin
Horaires
  • de 13h à 17h30
Rue de Paris, 95680 Montlignon, France Île-de-France + Google Maps
Au sujet de la forêt
Longue de 6 km du Nord-Ouest au Sud-Est, la forêt domaniale de Montmorency est une vaste châtaigneraie située seulement à 20 km au nord de la capitale. Acquise par l'Etat en 1933, 1958 et 1972, cette forêt périurbaine est un véritable atout pour le territoire : plus grande forêt du Val-d'Oise, elle accueille près de 5 millions de visiteurs par an.
Ancienne forêt de chasse royale, elle s'étend sur un secteur vallonné, parsemé de sites historiques, étangs, belvédères, arbres remarquables... A ces richesses naturelles et culturelles s'ajoutent au nord les magnifiques paysages de la vallée de Chauvry.
Son passé
En avril 2011, l'archéologue Roger Martinez fait une découverte surprenante en forêt de Montmorency : un polissoir en grès, probablement l'un de ceux utilisés par les bergers et les paysans pour polir leurs haches il y a plus de 7 000 ans. Masqués par la végétation, huit autres polissoirs sont trouvés ainsi que des ateliers de taille et des outils (haches et herminettes) en grès poli.
L’extrémité Nord-Ouest de la butte de Montmorency présente des retranchements de terre spectaculaires. Chacun présente un fossé et une levée de terre. Celui de Taverny dessine un parallélogramme de 300 mètres de côté et serait antérieur à l'époque romaine. Il pourrait s'agir de la fortification d'un oppidum (ville gauloise fortifiée) que la tribu des Parisii, qui occupait à l'époque le territoire central de l'Ile-de-France, aurait édifiée.
Son présent
Soumise à d'importantes pressions foncières et urbaines, comme la plupart des massifs forestiers franciliens, la forêt de Montmorency est proposée au classement en "Forêt de protection". La majeure partie est gérée depuis 1980 par l'ONF. Son contexte périurbain, sa forte fréquentation, mais aussi le besoin urgent de rajeunir et de diversifier ses peuplements en font une forêt complexe.
Composée à 70% de châtaigniers, la forêt de Montmorency est touchée par la maladie de l'encre, due à un pathogène microscopique, qui détruit le système racinaire des châtaigniers. En l'absence de traitement, les châtaigniers malades sont coupés. Ces coupes sanitaires conduisent parfois à des coupes rases sur certaines parcelles. La réintroduction du Chêne figure parmi les grandes orientations de gestion permettant le renouvellement des peuplements de la forêt.
Le plan de gestion 2004-2023 vise à rajeunir et à diversifier la forêt (grâce à différentes essences forestières) pour la rendre plus résistante et plus agréable. La préservation et la mise en valeur de la biodiversité occupent une place importante dans l'aménagement forestier.
Nom
à la Forêt domaniale de Montmorency, Val d’Oise (95)
Adresse
Rue de Paris, 95680 Montlignon, France Île-de-France
Département
Val-d'Oise
Taille (en ha)
1972

Nos partenaires