• 08 juin
  • Activités pédagogiques
  • Ateliers et jeux participatifs
  • Balades en forêt
  • Bien-être
  • Cueillette et repas
  • De jour
  • De nuit
  • Débats
  • Expériences immersives dans la forêt
  • Pour les enfants
  • Spectacles et œuvres artistiques

Le 8 juin à Brassacou : grimpe d’arbres, parcours sensoriel, conférences et pédagogie

Le 8 juin à Brassacou : grimpe d’arbres, parcours sensoriel, conférences et pédagogie
Présentation de l'événement

L’association REVEAS vous invite à vous immerger dans la forêt et à mieux connaître ses enjeux : par la découverte des métiers, des temps de discussions, de conférences et balades pédagogiques… Mais la créativité et la convivialité seront aussi au rendez-vous avec des ducirque, des concerts, du théâtre, des ateliers de Land Art et d’écritures et encore plein d’autres surprises ! Une programmation généreuse et engagée, en présence de nombreux intervenants : le RAF Ariège, la compagnie de l’If, les artistes Ludivine Moreno (conteuse et directrice artistique) et Ariane Gaillard (circassienne et comédienne), Marc Deconchat (directeur de recherche à l’INRAE en écologie des paysages), et bien d’autres forestiers et artistes passionnés.

 

PROGRAMMATION DU 8 JUIN :

 

  • 9h-17h : Activité de grimpe aux arbres 

Camin Ariège Pyrénées

 Le Grimp’arbres est un « accrobranche éphémère » qui investit un site arboré le temps d’un ou plusieurs jours. Équipé d’un harnais, de longes et encadré par un moniteur, le pratiquant par en hauteur à la découverte de l’écosystème forestier par le biais de jeux et d’outils pédagogiques. De quoi allier sensation et éducation à l’environnement!

Sur inscription. Participation financière souhaitée.

 

  • 10h30-12h30 : Parcours immersif et sensoriel d’une heure : « Créatures » 

« Créatures  un cheminement sylvestre qui symbolise la lente métamorphose .

Ce parcours immersif vous invite à découvrir à votre rythme la forêt, entre art et science, imaginaire et réalité, poésie et rencontres.

Cinq espaces sylvestres seront aménagés comme des “chambres de transformation”.

 À chaque espace correspond une étape de réintégration de la créature humaine dans son écosystème. Ces chambres mêleront textes, images et expériences  sous forme de panneaux et d’installations éphémères. »

Sur inscription. Participation financière souhaitée. Public familles, durée 1 h.

 

  • 11h-12h : Balade en forêt pour identifier les arbres 

Par Hervé Duval, forestier, chercheur retraité de l’INRAE-DYNAFOR 

Petit parcours de découverte du monde des arbres et des arbustes dans un milieu forestier qui est resté intact depuis de longues années.

Pas d’inscription.

 

  • Guinguette de Brassacou (au bénéfice de l’association REVEAS)

 

  • 14h-16h : Atelier de découverte création : « Les couleurs de la forêt »

Avec Diane Trouillet 

Après une thèse en Biologie cellulaire et moléculaire, Diane Trouillet explore en tant qu’artiste chercheuse, l’interface entre la Science, l’Art et les techniques. Elle questionne la place du vivant dans notre société. En développant ses propres médiums vivants, elle expérimente d’autres supports artistiques. Les formes résultantes convoquent l’art éphémère, et travaillent par elles-mêmes, se transforment de façon aléatoire et échappent au contrôle. Comment créer dans un monde qui se détruit ? Puisque notre activité humaine a des répercussions sur notre environnement, comment créer autrement ? Comment renouveler les formes, se réapproprier la technique ancienne ou moderne, s’extraire du progrès, collaborer avec le vivant humain et non humain ? Créer ses propres couleurs. Peindre le paysage en renouvelant les formes d’attention. Ainsi la couleur du paysage n’est plus la couleur perçue de celui-ci. La couleur provient du paysage. Ces nouvelles relations de diplomatie avec le vivant instaurent de nouvelles pratiques artistiques reliées à la notion de symbiose esthétique.

Créer ses propres couleurs. Peindre le paysage en renouvelant les formes d’attention. Ainsi la couleur du paysage n’est plus la couleur perçue de celui-ci. La couleur provient du paysage. L’atelier propose d’explorer la forêt de Brassacou et d’inviter à la création de couleurs pour que le paysage devienne peinture.

Sur inscription. Participation financière souhaitée. Tout public.

 

  • 15h-16h : Conférence gesticulée à propos d’un livre témoignage des Forestiers de montagne, un autre monde, 2024.

Les photos que Gilles Lefrançois’il a prises ces vingt dernières années sont commentées par des hommes et des femmes qui vivent la forêt. Ils et elles, sont bûcherons, débardeurs, propriétaires, sylviculteurs, garde forestiers, scieurs, gestionnaires, etc. Ensemble, ils et elles témoignent d’un lien collectif à ce monde, aux écosystèmes montagnards et au travail des arbres. Ils et elles nous donnent l’impression d’être invités à entrer en intimité avec la Montagne, avec ses forêts. Ils créent une familiarité, comme s’ils nous ouvraient la porte d’un refuge où la chaleur se partage. 

Par Gilles Lefrançois, forestier des Pyrénées.

Pas d’inscription.

 

  • 16h-17h30 : Castanhas et châtaignes : promenade en forêt domestique d’Ariège… et d’Amazonie.

Visite de la châtaigneraie de Brassacou en compagnie de Pascale de Robert et Laure Emperaire, anthropologue et ethnobotaniste à l’IRD, UMR Patrimoines locaux, Environnement et Globalisation. En balade, on cherchera les signes de l’histoire ancienne qui lie les humains à la forêt et, en particulier, à l’arbre nourricier qu’est le châtaignier (Castanea sativa). L’occasion de mettre en perspective les châtaigneraies ariégeoises avec d’autres forêts qui abritent un « châtaignier » singulier (Bertholletia excelsa) très important pour les peuples traditionnels d’Amazonie. En fin de parcours, une exposition de photographies montre les manières de soigner les arbres ici et là-bas, et un court métrage sur la castanha réalisé en Amazonie brésilienne par de jeunes cinéastes amérindiens Mebêngôkre-Kayapó permettra de poursuivre le voyage.

Pas d’inscription.

 

  • 17h30-19h : Conférence sur le châtaignier 

L’association RENOVA explique les enjeux et les actions menées pour un renouveau de la châtaigne en Ariège : la préservation de la biodiversité cultivée avec l’inventaire et la conservation des variétés locales, l’étude de l’impact du changement climatique sur le comportement du châtaignier, la réhabilitation de châtaigneraies, la transformation et la valorisation de la châtaigne pour ses qualités nutritionnelles et gustatives, l’accompagnement des porteurs de projet castanéicole.

Pas d’inscription.

 

  • 19h00-20h30 – Apéro : guinguette de Brassacou (paiement sur place au bénéfice de l’association REVEAS)

Pas d’inscription.

 

  • Le 7 & 8, toute la journée : Exposition de photographie animalière et paysagères 

Exposition mettant en lumière le travail de plusieurs photographes, chacun offrant une perspective unique sur le monde sauvage de Brassacou. De la photographie animalière à celle de paysages et ambiances nocturnes, vous découvrirez toute la richesse naturelle de ce lieu à travers leurs objectifs.

Audrey Bals, Pierre Barrataud, Laura Pujol, Maxime Sacré, Pierre Pacoud

Sans inscription.

 

  • Le 7 & 8, toute la journée : Marché de créateurs et artisans autour du bois et des plantes 

Sans inscription.

 

 

Informations pratiques

Inscription : https://www.helloasso.com/associations/nuits-des-forets/evenements/festival-nuits-des-forets-au-centre-agroenvironnemental-de-brassacou

Point de rendez-vous : Centre agroenvironnemental de Brassacou (indiqué ce nom complet sur le GPS)

Horaires : 08/06 de 9h à 20h30

Quand
  • 08 juin
Horaires
  • de 9h00 à 20h30
Centre Agro-Environnemental de Brassacou, 09100 Pamiers, France Occitanie + Google Maps
Au sujet de la forêt
La forêt est composée de 56 ha de feuillus (châtaigniers, acacias, chênes divers, merisiers etc.) en partie jeune (70 ans) et avec des parties plus anciennes. Elle contient une ripisylve en bon état le long des deux km de bord de rivière Ariège. De nombreuses espèces animales y vivent : rapaces (aigles bottés, un couple de Grand duc dans la falaise d’argile), chauve-souris, nombreux passereaux, batraciens…
Son passé
La forêt en partie est reboisée après l’arrêt des cultures (pâturages en terrasse) dans les années 1950, mais partie ancienne avec des grumes plus anciennes. Une petite partie de la forêt a été exploitée et replantée avec des acacias.
Son présent
La forêt est homogène de feuillus avec une grande diversité (beaux chênes dont divers chênes dont le Tauzin assez rare, merisiers, sureaux, frênes, aulnes le long de la rivière, etc.), belle ripisylve, par endroit zones très pentues chemins forestiers, anciennes ruines (fermes), une châtaigneraie en cours de restauration, un hectare de robiniers pour l'auto-construction. La forêt n’est pas fragile, il n'y a pas de danger particulier. Elle fait partie d’un ensemble écologique fonctionnel.
Son futur
C'est une Forêt en partie en libre évolution avec différents projets :
-restaurer la châtaigneraie
-poursuivre la réouverture de chemins pour l'accessibilité du public, notamment autour de l'accueil social et du tourisme social.
Nom
au Centre Agro-Environnemental de Brassacou, Ariège (09)
Adresse
D 711, 09100 Pamiers, France Occitanie
Département
Ariège
Taille (en ha)
56

Nos partenaires