• 14 juin
  • Activités pédagogiques
  • Ateliers et jeux participatifs
  • Balades en forêt
  • Pour les enfants

Les voix de la forêt dans les bois de Courcuire

Les voix de la forêt dans les bois de Courcuire
Présentation de l'événement

Artistes, conteurs, chanteurs professionnels de la forêt sont tous réunis pour vous faire découvrir  la forêt alliant des démarches scientifiques, ludiques et artistiques.

 

PROGRAMMATION DÉTAILLÉE :

 

  • À partir de 14h : Jouer avec la forêt : parcours pieds nus, activités ludiques et jeux en bois, coin détente/repos avec la cabane à livres,  atelier construction de cabanes. Stands découverte  : CEN 70, Natura 2000 (protection des chiroptères), artisan du bois…

 

  • 15h : L’épopée d’un arbre : Découverte des arbres, de la racine à la cime, arbre refuge pour de nombreuses espèces. Un technicien forestier territorial vous parlera de la gestion forestière face au changement climatique.

 

  • 15h30 et 16h30 : Venez décrypter les traces, les indices et les bruits de la forêt. Un monde mystérieux et fascinant, riche de découvertes. Ouvrir les yeux, être attentifs, pour repartir avec des souvenirs plein la tête. Avec la Maison de la Nature-CPIE

 

  • 15h30 et 16h30 : Artiste Kamishibaï, Gwladys vous emmène en voyage ! Les trois portes du petit théâtre de bois s’ouvrent…laissez la magie vous transporter à travers les images, les histoires !

 

  • 16h et 17h : Bien-être dans la forêt avec les ateliers de Clémence, prendre le temps pour soi, se reconnecter avec la nature. Automassages au rendez-vous.

 

  • 15h, 16h et 17h : L’arbre et l’oiseau : une histoire remplie d’amour et de poésie entre un arbre et un oiseau, illustrée par un artiste peintre.

 

  • De 20h à 23h : Balade contée : les voix de la forêt dans les bois de Courcuire. Venez à la rencontre de comédiens, conteurs, chanteurs lors de votre balade dans ce milieu naturel préservé, frissonnez et rêvez à l’écoute des légendes, des contes et des chants de la forêt.
Informations pratiques

Évènements en accès libre.

Point de rendez-vous : Parking entrée des pelouses sèches de Courcuire / Cabane de chasse de Courcuire.

Route d’Avrigney / Latitude 47.338647° Longitude 5.815354°

Quand
  • 14 juin
Horaires
  • de 14h00 à 23h00
Route d'Avrigney, 70150 Courcuire, France Bourgogne-Franche-Comté + Google Maps
Au sujet de la forêt
Le Bois de Courcuire est composé en majorité de chênes, de charmes, d'hêtre, d’alisiers, de résineux, de fruitiers. On peut trouvé aussi de jeunes mare forestière par des chantiers ONF entre Beaumotte-les-Pins et Courcuire.
Il existe aussi une réserve naturelle dans ces bois, où l'on peut retrouvé de nombreuses orchis et ophrys.
Son passé
Cette forêt appartient depuis des temps immémoriaux à la commune de Courcuire, début du procès-verbal d’aménagement du 21 juillet de 1862.
Son présent
Les forêts de ce secteur, sont vieillissantes et localisées sur des terrains relativement superficiels, souffrent de dépérissement, sur les hêtres essentiellement ainsi que les charmes, suite aux différents étés secs et chauds de ces dernières années. Des projets de mares forestières voient le jour pour permettre aux être vivants d’avoir une réserve d’eau pour l’été.
Son futur
De faire découvrir notre forêt et de la préserver, sensibiliser le grand public sur l'écosystème forestier mais aussi sur la gestion de celle-ci en prenant en compte les enjeux climatiques. Plusieurs associations de protection de l’environnement (FNE Bourgogne-Franche-Comté, CEN de Franche-Comté, ONF, CPEPESC CPIE…) se regroupent pour donner force et sens au projet et accompagner les collectivités et habitants dans la préservation de ces milieux aujourd’hui fragilisés . L'Office du Tourisme va dans ce sens pour communiquer et participer à la préservation de ces milieux sur son territoire.
Nom
au Bois de Courcuire, Haute-Saône (70)
Adresse
Route d'Avrigney, 70150 Courcuire, France Bourgogne-Franche-Comté
Département
Haute-Saône

Nos partenaires