• 21 juin
  • Ateliers et jeux participatifs
  • Balades en forêt
  • Bien-être
  • Cueillette et repas
  • De nuit
  • Expériences immersives dans la forêt
  • Spectacles et œuvres artistiques
  • Veillées

Marche crépusculaire et nocturne & animations poétiques et musicales

Marche crépusculaire et nocturne & animations poétiques et musicales
Présentation de l'événement

Le 21 juin, 18h00-23h00 : Marche crépusculaire et nocturne dans la forêt du Parc de Chartreuse Sud se trouvant autour de la Tour d’Arces et Pierre Grosse de Saint-Ismier, avec des animations musicales et lectures de textes sur les arbres, plus pique-nique.

Ce sera une fête de la Musique très spéciale, avec des instruments discrets, en solo et acoustique, sans amplification, afin de respecter la forêt de la Tour d’Arces de Saint Ismier en Isère, en ce 21 juin 2025, à partir de 18h00 : cette forêt de hêtres, de résineux et feuillus que nous découvrirons, avec un chêne immense surplombant la plaine. Ce sera une marche douce proposée par Chloé Laroche et son association « Ô Chêne de Chloé », avec des lectures et des chants offerts sur le thème des arbres et de la forêt, du crépuscule à la nuit,  avec un pique-nique partagé, de la convivialité et la prise de conscience que nos racines rejoignent celles des arbres. 

Chloé aime la forêt et les arbres depuis son enfance ; elle les fais connaître lors de randonnées douces adaptées à des personnes en soins de suite, ayant des pathologies et souffrant d’isolement. Elle appelé mon association « Ô Chêne de Chloé » car le chêne, dont plusieurs spécimens jalonnent nos chemins parcourus, représente la force intérieure et le courage face aux épreuves de la nuit. Chloé écrit aussi de nombreux textes en tant qu’autrice autour des arbres et des forêts, textes qu’elle lira le 21 juin 2025, lors des Nuits des Forêts.

Informations pratiques

Prévoir des chaussures de marche, des vêtements pour la pluie (selon météo) et une lampe torche ou frontale pour le retour, plus un pique-nique, avec une boisson ou un mets à partager, et un coussin pour s’asseoir.

Ouvert à 40 personnes

Inscription :  par mail à feedeschemins38@gmail.com

Forêt : Forêt communale de Saint-Ismier autour de la Tour d’Arces et Pierre Grosse / Parc naturel régional en Sud Chartreuse. Accès par le Chemin de la Tour d’Arces / hameau des Massons / 38330 Saint-Ismier

Point de rendez-vous : Parking du Complexe sportif Bériot 221 chemin du Stade, 38330 Saint-Ismier

Quand
  • 21 juin
Horaires
  • de 18h00 à 23h00
Chemin du Stade, 38330 Saint-Ismier, France Auvergne-Rhône-Alpes + Google Maps
Au sujet de la forêt
Cette forêt de 245 hectares de surface cadastrale comporte une partie boisée de 213 hectares,
composée de hêtres à 50 %, puis de chênes pubescents à 17 %, de sapins pectinés à 8 % et feuillus divers à 25 %. Plusieurs cours d’eau l’alimentent, descendant du Massif de la Chartreuse : la Corbonne et le Darguil, dans la zone que nous arpenterons le 21 juin 2025 ; ces torrents sont surveillés avec des escaliers créés de mains d’homme, afin de maîtriser leur puissance en cas de pluies intenses.
Son passé
Cette forêt protégée est affectée à la fonction sociale, à la fonction écologique et à la fonction de
protection contre les risques naturels, selon l’Arrêté du 15 décembre 2016, par le Préfet de l’Isère. De nombreux arbres sont assez anciens, avec de nombreux hêtres d’une centaine d’années ou plus, avec des chênes aussi, en spécimens isolés, plus que centenaires.
Son présent
Cette forêt s’étend entre 450 m et 1489 m d’altitude, avec 177,40 hectares laissés en évolution
naturelle jusqu’en 2035, date de fin du décret. Les arbres feuillus comme les hêtres, très nombreux, ainsi que les tilleuls et les érables, sont magnifiques, côtoyant les résineux, avec des chemins très bien entretenus, qui forment un dédale et labyrinthe de sentiers très agréables à arpenter afin de découvrir cette magnifique forêt. La zone que nous explorerons le 21 juin 2025 se trouve autour de la Tour d’Arces, tour protégée et réhabilitée, se trouvant en pleine forêt et datant du 12 ème siècle, bel élément du Patrimoine local. Il y a aussi une énorme roche posée au coeur de la forêt, pierre insolite que nous visiterons.
Son futur
Ô Chêne de Chloé souhaiterais que le Décret de 2016 puisse se poursuivre au-delà de 2035, afin de protéger cette forêt et de ne pas la livrer à des coupes féroces.
Nom
à la forêt communale de Saint Ismier, Isère (38)
Adresse
Chemin du Stade, 38330 Saint-Ismier, France Auvergne-Rhône-Alpes
Département
Isère
Taille (en ha)
213