• 11 juin
  • Balades en forêt
  • De nuit
  • Activités pédagogiques
  • Expériences immersives dans la forêt
  • Thème Forêt et eau

Nuit de pleine lune à la Baie des Tortues

Nuit de pleine lune à la Baie des Tortues
Présentation de l'événement

Participez à une marche nocturne à la lampe de poche depuis l’entrée de la Roche Percée jusqu’à la plage de la Baie des Tortues. Découvrez la forêt d’espèces endémiques, l’histoire du site, ses actions de préservation, avec nos partenaires experts. Une collation sera offerte (soupe, frites de manioc, rafraîchissements), avant de s’installer sur des nattes pour écouter récits et contes sous la pleine lune. Retour prévu à 21h00 par le sentier des Trois Baies.

 

Programme détaillé

18h, rendez-vous sur le parking de la Rocher Percée. Accueil et consignes. Marche sur le sentier des 3 baies à la lampe de poche, explications sur l’histoire et l’écologie du site.

19h, Découverte de la forêt de la Baie des Tortues (site classé protégé et réserve maritime), explication sur la préservation de ce site, les actions de reboisement, la protection de la faune et de la flore, par Bwärä Tortues Marines et SudForêt.

Collation (soupe, frites de manioc et rafraîchissements)

20h, Contes et légendes kanak et de la région sur la plage, assis sur des nattes, éclairés par la pleine lune qui se reflète dans l’eau. Par un conteur proposé par l’Académie des Langues Kanak.

21h : retour des participants à leurs véhicules par le sentier des trois baies.

 

 

Informations pratiques

→ Les consignes seront données à l’inscription (chaussures fermées, lampe de poche, tenue appropriée).

→ Inscriptions à la bibliothèque de Bourail aux heures d’ouverture ou par téléphone au 44 10 80, gratuit. 

→ Point de rendez-vous : Parking de la Roche Percée, à proximité du Bonhomme

Quand
  • 11 juin
Horaires
  • de 18h à 21h
98870 Bourail, France + Google Maps
Au sujet de la forêt
La forêt s’étend de la route qui la surplombe en ligne de crête jusqu’à la plage.
Elle est constituée d’arbres de forêt sclérophylle, dite sèche en raison de la très faible pluviométrie.
Plusieurs dizaines d’araucaria columnaris multi-centenaires la peuplent. Mesurant de 10 à 40 mètres de haut, ils appartiennent à l’une des 13 espèces d’araucarias sur 19 au monde et sont endémiques à l’archipel calédonien.
Le site alimente les pépinières agréées pour le reboisement.
En 2007, SudForêt y a récolté les graines de ses plus beaux pins colonnaires afin de produire des plants dans le but de créer des vergers à graines. Ceux-ci ont ensuite permis de planter une partie des 450 ha propre au patrimoine de SudForêt à ce jour.
On y trouve également des cycas (cycas seemannii), arbre considéré comme sacré dans les cultures océaniennes dont certains spécialistes pensent qu’ils pourraient avoisiner le millénaire.
La baie des Tortues est également le second site de ponte de la tortues grosse tête qu’elle partage avec sa sœur de la Roche percée située à quelques encablures. L’association Bwärä Tortues Marines y œuvre à la préservation des lieux de ponte et au reboisement des hauts de plage.
Son passé
Cette portion du littoral de la commune de Bourail était sans doute peuplée, dès le premier millénaire avant J-C, par les ancêtres des kanak actuels dont les descendants auraient planté ces célèbres sapins.
Dans la tradition orale kanak, la baie des tortues est le cadre d’une légende narrant l’histoire de deux frères qui pour n’avoir pas respecté un commandement ancien de préserver la paix furent bannis de leur tribu et leurs visages pétrifiées sous la forme de deux monolithes de pierre qui encadrent encore aujourd’hui les extrémités de la petite baie.
Son présent
La Baie des Tortues constitue l’un des paysages les plus emblématiques de la côte Ouest de la Grande-Terre, l’île principale de la Nouvelle-Calédonie.
Afin de le préserver, en 2010, à l’initiative de quelques citoyens déterminés, des autorités coutumières attachés à ce lieu et avec l’aide de la mairie de Bourail, une mise en défens stricte a été entreprise afin de protéger l’endroit des assauts répétés des campeurs irrespectueux, de leurs feux de camp, du tassement dû à leurs véhicules et de leurs déchets abandonnés.
Une zone de parking, des tables en bois, une barrière empêchant l’intrusion de bétail et des chemins balisés ont été réalisés.
Depuis cette date, plus de 2 000 arbres ont été plantés dont des pins colonnaires, des palétuviers aveuglants, des martaouis, des pandanus, des arbres à virgules, des faux-gaïacs et autres raporés.
Ainsi, l’état de la forêt est aujourd’hui jugé satisfaisant par les naturalistes.
Son futur
La mairie aimerait doter le lieu de 2 autres tables en bois et mettre en évidence, par un aménagement de type deck ou terrasse en bois, un spécimen extraordinaire d’araucaria qui nécessite à un mètre de hauteur pas moins de 3 adultes bras écartés pour en faire le tour avant que la souche principale ne se sépare en 4 troncs culminant à une trentaine de mètres de hauteur !
Nom
à la forêt de la Baie des Tortues, Nouvelle-Calédonie (988)
Adresse
98870 Bourail, France
Département

Nos partenaires