- 10 juin
- Expériences immersives dans la forêt
- Spectacles et œuvres artistiques
Performance « Night Shift »
Pratiques de mouvement au crépuscule en sous-bois et performance de nuit par Laura Simi

Night Shift : pratiques de mouvement au crépuscule en sous-bois et performance de nuit
par Laura Simi
“Night Shift, Danses Nocturnes, Notte » explore l’espace nocturne comme un espace de recueillement, une tentative d’interpellation du ciel qui passe par le corps et la danse. Night Shift émerge d’un constat : il y a une difficulté à saisir le ciel nocturne aujourd’hui. Nous nous confrontons à une perte du ciel. La chorégraphe Laura Simi s’est demandée ce que la danse peut apporter à cet endroit.
La nuit nous oblige à faire l’expérience de la fragilité, nous fait perdre nos repères, nous confronte au passage du jour à l’obscurité. Au crépuscule, quelque chose s’arrête, cesse, tombe. Elle désigne à la fois la fin et le début d’une nouvelle période, elle est ce témoin cyclique d’un recommencement éternel. Espace de métamorphose, la nuit se donne également comme un endroit spatio-temporel où l’on peut rester soi-même, loin des masques sociaux que le jour exige de nous.” (Noëlie Plé)
Ce programme contient la puissance d’un bourgeon qui s’entrouvre, marquant les débuts d’une nouvelle création. Déroulé :
- La première partie de soirée consistera en un atelier de mouvement en sous-bois.
- À 22:00, si les conditions le permettent, vous assisterez au coucher de soleil à l’horizon des Minières, avec proposition de tisanes de la ferme.
- La nuit installée, débuts de performance.
→ Hébergement possible sur place en chambre dortoir ou tente
→ Navette possible depuis la gare de Flers (service de transport à la demande, Nemus)
→ Inscriptions
- par mail : info@lesminieres.org
- par téléphone : 06 88 01 23 58 (sms ou Whatsapp)
→ Point de rendez-vous : Les Minières, 61450 La Ferrière au étangs
→ GPS : 48.638990, -0.512207
La Forêt communale de La Ferrière-aux-étangs est peuplée de bouleaux, hêtres, chênes, et de conifères (épicéas). La forêt est riche aussi bien en faune qu’en flore. Champignons, fleurs sauvages, cerfs, sangliers, chevreuils, lièvres peuplent la forêt.
La Forêt d'Andaine est une forêt domaniale de 5400 h, plantée de résineux (pins sylvestres, sapins, épicéas, Douglas), et de feuillus (chênes, hêtres, bouleaux, châtaigners). Le massif forestier des Andaines repose sur des schistes briovériens métamorphisés et sur des schistes et grès paléozoïques plissés par l'orogenèse hercynienne. Culminant à 308 mètres, cette forêt est soumise à un climat de type montagnard. Le relief, la nature du sol, le climat et le type d'exploitation de cette forêt expliquent la présence d'espèces animales et végétales remarquables. On recense un grand nombre d'espèces botaniques rares et/ou protégées. La flore mycologique compte quelques espèces intéressantes dont le Bolet de Quélet, le Satyre des chiens, le Sparassis lamelleux, le Cortinaire violet, la Poule des bois. De nombreuses espèces de papillons parmi lesquelles figurent des raretés dans le département de l'Orne. De nombreuses espèces de libellules parmi lesquelles le très rare sympetrum noir. Cette forêt révèle des espèces rares et indicatrices de sa richesse ornithologique. De nombreux rapaces sont présents. La richesse des pics et des passereaux est assez exceptionnelle. Le gibier y est aussi abondant: cerfs, biches, chevreuils, sangliers.
La forêt d’Andaine est issue de la ’Sylva Andenae’ du Haut Moyen Age, grand massif boisé qui s’étendait de Domfront à Alençon, séparant la Normandie du Maine. Reposant sur le bouclier gréseux du massif armoricain, modelé au fil des temps par l’action des mers et des glaciers, cette forêt, au relief si particulier en contexte de plaine, présente un réseau dense de ruisseaux et milieux humides. D’un point de vue historique, la forêt est le lieu de nombreux mythes, d’histoires fantastiques liées aux sources, et de faits liés à la seconde guerre mondiale.
La forêt d'Andaine abrite un grand nombre d’arbres remarquables (pour leur âge, taille et beauté). Le chêne Hippolyte est le plus connu et le plus vieux chêne de la forêt. On estime son âge entre 350 et 400 ans (circonférence de 5,26 m à 1m30 du sol). Le site de la ‘Lande Menue’ est un des espaces naturels de la forêt d’Andaine et contribue à la préservation de la biodiversité locale.