• 21 juin
  • Expériences immersives dans la forêt
  • Spectacles et œuvres artistiques
  • Thème Forêt et eau

Poésie musicale sur l’eau avec la Cie Yongwé

Poésie musicale sur l’eau avec la Cie Yongwé
Présentation de l'événement

Le 21 juin, la Forêt domaniale de Bombannes accueillera la compagnie Yongwé, spécialisée en spectacles vivants et basée à Kourou, avec un pied en Guyane et l’autre en Normandie.

 

DILO, POÉSIE MUSICALE FLOTTANTE

Comment refléter les liens si forts qui unissent, en Amazonie, l’Homme à l’eau, omniprésente, qui l’entoure ? En Guyane, parler du fleuve, de la crique, de la mer, parler de « Dilo », c’est aussi parler de leurs habitants. Et ici, quand on parle de l’eau, on n’est jamais loin de parler de l’or…

Dans le décor naturel, dans le texte, dans la création sonore : « dilo », « l’eau » en créole Guyanais, est au coeur de cette création, un spectacle se poésie musicale joué sur une scène flottante, mêlant poésie, musique et création sonore.

Texte et musique, interprètes : Mehdi Meskini et Clément Béguet. Cette création a bénéficié du soutien du Centre National de la Musique, de la DCJS de Guyane, de la Collectivité Territoriale de Guyane, et de la Scène Conventionnée Théâtre de Macouria.

 

Le spectacle sera accompagné d’une introduction par un technicien forestier à l’Office national des forêts.

 

Informations pratiques

→ Inscriptions obligatoire (lien à venir)

→ Tout public, à partir de 6 ans.

→ Point de rendez-vous : Aire du lac 33121 CARCANS

→ GPS : 3VR6+X73 Carcans

→ Prévoir des chaussures de marche, des vêtements pour la pluie (selon la météo) et une lampe torche ou frontale pour le retour. Spectacle au casque. Durée : environ 1 heure.

Quand
  • 21 juin
Horaires
  • de 20h30 à 21h30
Parking du Lac, 33121 Carcans, France Nouvelle-Aquitaine + Google Maps
Au sujet de la forêt
À 60 kilomètres de Bordeaux, en Gironde, la forêt domaniale de Bombannes propose une grande diversité d’activités au bord du plus grand lac d’eau douce naturel de France.

Son passé
Au XIXe siècle, pour contrer l’ensevelissement des terres, une forêt de pins est plantée sur les anciennes landes humides. Des dunes de sable se forment et empêchent l’écoulement de l’eau vers l’océan. Restées captives, ces eaux forment aujourd’hui les lacs médocains.
Le Site de Bombannes est historiquement la première station à caractère de tourisme social de la cote Aquitaine. Cette base de loisirs accueille de multiples activités (tennis, accrobranche, pelote basque… et bien sur toutes pratiques aquatiques : voile, ski nautique…) et de nombreuses possibilités d’hébergements.
Son présent
Le massif forestier constitué à 90% de pins maritimes plonge dans le plus grand lac d’eau douce naturel de France. Les rives du lac de Carcans-Hourtin offrent des fenêtres paysagères incroyables mais sont aussi menacées par l’érosion. Ce phénomène est lié à des conditions climatiques qui changent et s’accentuent (orientation et force des vents dominants, épisodes de grêle, pluviométrie et niveaux d’eau…) mais aussi à des facteurs liés aux diverses activités (piétinement, baignade, activités nautiques..).
Son futur
Animer, moderniser ce site et ses installations, faire prendre conscience au grand public de sa fragilité afin de le préserver

Nom
Forêt domaniale de Bombannes, Gironde (33)
Adresse
Parking du Lac, 33121 Carcans, France Nouvelle-Aquitaine
Département
Gironde
Taille (en ha)
200

Nos partenaires