- 21 juin
- Spectacles et œuvres artistiques
- Balades en forêt
- Expériences immersives dans la forêt
- De nuit
- Thème Forêt et eau
Promenade poétique par la Cie La Vie Grande

Au cours d’une promenade poétique orchestrée les 20 et 21 juin de 19h45 – 22h, en forêt domaniale d’Hourtin et en forêt de la Point-de-Grave, la Compagnie La Vie Grande et l’Office national des forêts, vous invitent à explorer votre lien au vivant à travers récits, poésie et musique.
PROMENADE POÉTIQUE, PAR LA COMPAGNIE LA VIE GRANDE
« Deux heures durant, porter un autre regard sur le vivant »
Durant une année, en Normandie et dans le Grand-Est, Agathe Charnet et Lillah Vial sont allées à la rencontre des acteurs et actrices du milieu forestier (scientifiques, agent.e.s de l’ONF, arboristes, ornithologues, activistes, randonneur.ses…) et dans les salles de classes pour échanger avec les enfants autour de la catastrophe climatique et du lien au vivant sous toutes ses formes. À partir de ces récoltes de paroles et immersions forestières, elles ont co-conçu LA PROMENADE POETIQUE, une proposition de randonnée – accessible à toustes dans la conception comme le contenu du parcours – en forêt ou milieu arboré.
À travers les paroles rapportées de personnalités du monde de la forêt (une garde forestière faisant face au réchauffement, un spécialiste des forêts préhistoriques indigné ou encore un défenseur de la libre forêt avide de transmission) mêlées à des textes d’autrices issues du matrimoine éco-philosophique (l’essayiste Marielle Macé, la poétesse Hortense Raynal, l’éco-féministe américaine Susan Griffin), des poèmes d’Agathe Charnet ou encore des chansons interprétées par Lillah Vial, les
deux artistes invitent ainsi les participant.e.s avec simplicité, fougue et humour à s’informer sur les conséquences du réchauffement climatique sur les éco-systèmes forestiers mais aussi aux façons de se mobiliser pour changer de regard sur les formes de vie non-humaines.
En ponctuant le parcours d’expériences ludiques et sensorielles (moment de marche et d’écoute en silence, échanges autour du conditionnement genré de la peur en forêt, construction collective d’un poème éphémère, land-art forestier), les spectateur.ices sont aussi invité.e.s à composer poétiquement avec le lieu qui les entoure, qu’il leur soit ou non familier.
C’est donc une nouvelle façon d’habiter le monde, une volonté politique de ralentir le temps et de lâcher prise que les artistes et les spectateur.ice.s tentent de tisser ensemble durant la marche.
Conception : Agathe Charnet et Lillah Vial. Distribution : Yoann Parize et Catherine Otayek . La compagnie La Vie Grande est conventionnée par le Ministère de la Culture DRAC/Normandie.
REGARDS CROISÉS
La Promenade poétique sera accompagnée des explications d’un technicien forestier à l’Office national des forêts, afin de découvrir la réserve des dunes et marais d’Hourtin et ces milieux exceptionnels. Forêt, lac, marais, lagune, dunes… autant de paysages emblématiques de la côte sableuse aquitaine !
→ Inscriptions obligatoire (lien à venir)
→ Tout public, à partir de 7 ans.
→ Point de rendez-vous : Maison de Grave, chemin forestier, 33123 Le Verdon-sur-Mer
→ GPS : 45.551382, -1.091842
→ Prévoir des chaussures de marche, des vêtements pour la pluie (selon la météo) et une lampe torche ou frontale pour le retour. Durée : environ 2 heures.
- 21 juin
- de 17h45 à 20h
Le site, d’une superficie de 87 ha, est composé d’un secteur dunaire avec une flore de type méditerranéenne unique sur cette partie du littoral, de boisements qui associent Chênes verts, Chênes pédonculés et Pins maritimes. L’ONF y gère le massif forestier.
Sur le haut de la dune boisée est implantée la maison de l’Ingénieur en pierre calcaire et son jardin d’agrément en forme de coquille Saint-Jacques. Au niveau inférieur, les 5 bâtiments construits entre 1853 et 1874 sont en briquettes et moellons et recouverts de tuiles plates ou creuses. Ils abritaient les logements des ouvriers, un magasin de fer et une forge, l’atelier du charpentier et le magasin des bois, l’écurie et la remise des wagons. Un potager équipé d’un puits couvert complétait l’organisation de ces lieux de travail et de vie, ainsi qu’une citerne sur le sommet de la dune.
Acquise par le Conservatoire du Littoral en 2000, la Maison de Grave a bénéficié d’un vaste programme de rénovation du bâti. Après plusieurs années, le Conservatoire du Littoral a souhaité réorienter l’activité vers un projet plus en accord avec ses missions.
Le Département de la Gironde a souhaité y implanter un projet dédié à l’éducation et à la sensibilisation à l’environnement.
Ce secteur, au-delà de son poids dans l’ensemble de l’économie du littoral, joue un rôle certain dans la structuration des paysages (résidences secondaires campings, accès aux plages), l’aménagement du territoire et la conservation du patrimoine naturel de la zone d’étude.
Exploitation forestière, chasse, fréquentation touristique sont les principales activités. Parmi les aménagements touristiques à noter un réseau conséquent de pistes cyclables. Il est à noter que la fréquentation du site par des engins motorisés fragilise le site.
Pour aller plus loin : https://www.conservatoire-du-littoral.fr/include/viewFile.php?idtf=538&path=65%2F538_029_Dune-de-Grave.pdf