- 06 juin
- Activités pédagogiques
- Balades en forêt
- De nuit
- Expériences immersives dans la forêt
- Pour les enfants
- Spectacles et œuvres artistiques
- Veillées
Remontez le temps lors d’une balade historique

Au confins des Cévennes, on trouve des cours d’eaux torrentiels, entourées de pins maritimes, de châtaigniers et le sol tapissé de Bruyère arborescente.
« Si la forêt nous était contée » sera le thème d’une balade en forêt du Mas Roussel lors de la soirée du 6 juin. Tandis que Mathieu Levêque conteur-historien, expliquera les grandes étapes de l’histoire de la forêt Cévenole, Francis Mathieu, ingénieur forestier, expliquera le fonctionnement d’une forêt, les bienfaits qu’elle apporte, et les principes de la sylviculture.
L’objectif de la soirée est double :
–Expliquer le fonctionnement d’une forêt et les principes de la sylviculture. Ce sera le rôle Francis MATHIEU, ingénieur forestier.
– Conter les grandes étapes de l’histoire de la forêt Cévenole. Ce sera le rôle de Mathieu LEVÊQUE, conteur-historien.
PROGRAMMATION DÉTAILLÉE :
- 20h30 : Accueil du public
Brève présentation de la soirée, des intervenants et de la forêt du Mas Roussel par une représentante des propriétaires regroupés.
- 21h00 : Balade en forêt & spectacle « Si la forêt nous était conté »
Départ en forêt en empruntant la piste centrale de cette forêt pour un trajet de 2,5 km aller et autant retour par le même itinéraire.
Au cours de ce trajet, Francis MATHIEU évoquera le fonctionnement de la forêt et les bienfaits qu’elle procure ainsi que les interventions sylvicoles pratiquées dans la forêt du Mas Roussel, subtil équilibre entre les fonctions d’équilibre écologique et de production de bois.
Mathieu l’EVÊQUE, revêtu de différents costumes de forestier, apparaîtra en plusieurs endroits correspondant à l’époque abordée. Il évoquera la forêt gauloise, le moyen âge et l’avènement du châtaignier (l’arbre à pain), le recul de la forêt pour les besoins des verriers, des cloutiers, des sériciculteur (introduction massive de mûriers), les grandes campagnes de restauration des sols en montagne (Massif de l’Aigoual, du Mont-Lozère, des Hauts-Gardons…), l’arrivée et l’expansion du pin maritime dans les Cévennes-minières (bois soutènement des galeries de mine), l’après-guerre avec l’essor forestier dû au Fonds Forestier National, les temps modernes avec les conséquences du réchauffement climatique.
Des membres de l’Association « Les Passeurs de Mémoire » animeront des scénettes qui illustreront le propos de Mathieu LEVÊQUE.
De plus, Mathieu l’EVÊQUE dispose d’une importante collection d’outils et de documents forestiers, à travers les âges, qu’il présentera et commentera.
Un rafraîchissement offert par les propriétaires (permettant de poursuivre les échanges) clôturera la soirée vers 23h30.
Prévoir des chaussures de marche et une lampe pour le retour.
Horaires : le 06/06 de 20h30 à 23h30
Point de rendez-vous : Stationnement sur la D162 entre le village du Martinet (30960) et le Col de Trélis.
Inscription : https://forms.gle/AuYx4zNNGqzvBX6XA
Évènement gratuit et ouvert à tous.
- 06 juin
- de 20h30 à 23h30