- 20 juin
- Spectacles et œuvres artistiques
- Balades en forêt
- Bien-être
- Cueillette et repas
- De jour
- De nuit
- Débats
- Veillées
- Pour les enfants
Résonance sonore à la Qi Cabane

Ici, on écoute.
Les arbres, les artistes, la forêt tout entière.
Autour de cette cabane, un sentier. Et sur ce sentier, des stations d’écoute et de captation sonore.
En fin de parcours, vibrez dans un cocon d’écoute des sons récoltés et dansez sous la canopée en soirée
La forêt vous attend.
@SILVA.AERA (Instagram)
DU 11 AU 19 JUIN : ARTISTES EN RÉSIDENCE
Coliving d’artistes et designers : entre balade, conversation, découvertes gustatives, échanges amicaux, on se ressource tout en explorant (et en construisant) des projets innovants qui seront présentés lors de la journée ouverte au public du 20 JUIN
Envi d’échanger avec l’équipe ? De tester un soin sonore individuel ? Possibilité d’accueil en coliving pour une journée, une nuit, un déjeuner ou un diner (Cuisine par Lily) entre le 16 et 20 juin ? Envie de participer ?
Laissez un message écrit sur WhatsApp, au 06 08 98 21 71.
PROGRAMMATION DU 20 JUIN
- 10h-11h30 – Jeu de piste « Le corps-forêt », une enquête pour les petits explorateurs en herbe
Une aventure sensorielle à travers la forêt. À chaque étape : histoires, sons à écouter (ou à inventer !), œuvres bizarro-géniales et émotions à partager. Comment devenir un explorateur des vibrations de la forêt ?
Activité réservée aux enfants des écoles locales ou des enfants accompagnés
(Pour participer demander la fiche projet pour les écoles au 06.08.98.21.71)
- 13h-15h – Buffet piquenique préparé par Aurelie Held (Lily), naturopathe
Pour tous les âges, on se retrouve au pied des arbres, on mange (participation demandée pour le buffet de Lily), on respire. En préparation d’une après-midi à partager ensemble à la @Qi_Cabane.
Réservation obligatoire ici.
- 15h-17h – Parcours en 7 étapes sonores
Partez à la découverte d’un paysage sonore vivant. Un voyage immersif entre biophonie (sons des êtres vivants), géophonie (sons naturels non vivants) et anthropophonie (sons humains), grâce à des dispositifs de captation et de diffusion inédits et des installations
artistiques.
Ecoute et création sonore. Exploration et enregistrement des biophonies, géophonies et anthropophonies locales, aboutissant à une fresque sonore collaborative.
Une reconnexion en douceur à la forêt. Une récolte de sons et de sensations.
Réservation obligatoire ici.
- 17h-19h – Cocon d’écoute à la cabane
Retour au coeur Qi Cabane pour une expérience collective, entre musicothérapie et sonothérapie. Les sons récoltés deviennent un bain sensoriel : tout vibre, tout résonne, tout apaise avec Stéphanie Valère, Hugo Held et Olivier Bergeron.
Ce bain sonore sera suivi d’échanges entre scientifiques et artistes sur la place du son dans la compréhension et la préservation des écosystèmes.
Accès libre.
- 19h-19h30 – Honoring tree, dance performance par Marie Ataneli
Création issue de la semaine de résidence.
Accès libre.
- 19h30-21h – Apéritif dînatoire avec Lily, naturopathe
Venez découvrir et partager des saveurs forestières pour faire vibrer les papilles. Naturel, local, délicieux. Et des surprises made by Lily.
Réservation obligatoire ici.
- 21h-00h – DJ Set vibrant sous les étoiles
Malo et Mathis aux platines, les Sismiques en projection-mapping dans la forêt avec la réalisation à 4 mains de Matthieu Rozier et Sylvain Darde.
Une nuit entre beats et bruissements, danses et documentaires, rythmes et racines.
Concerts nocturnes mêlant sons naturels et compositions humaines dansantes, accompagnés de projections en plein air explorant le lien entre l’homme et son environnement sonore.
Et une sélection de vidéos documentaires, poétique et artistique pour explorer la magie de notre environnement. Avec Théo Livet, réalisateur et producteur-alpiniste, qui poursuit un travaille mêlant aventure, parole intime et enjeux collectifs, et Laurent Pernot, artiste, et d’autres vidéos à découvrir…
Accès libre.
participants ou contributeurs : Emy Tsai, Maud Maffei, Rachel Marks, Didier Poiraud, Anne-Laure Cros, Antinea Jimena, Laurent Pernot, Cyril Hernandez, Marie Atanelli, Levan Shanshiasvili, les SISMIQUE, les designers Tom Vincent et Malo Widerspach, le musicothérapeute Hugo Held, les sonothérapeutes Olivier Bergeron et Stéphanie Valère, la curatrice Odile Ouizeman.
L’ÉQUIPE SILVAREA
Parcours sonore réalisé par :
– Tom Vincent et Malo Widerspach : Designers diplômés de l’ENSCI en 2024, ils proposeront leur approche vibratoire résonnante, conçues pour interagir avec les corps et les espaces pour éveiller des émotions avec les sons de la forêt via des dispositifs mobiles de captation (son, lumière, signal), facilitant une écoute augmentée et intuitive. Ensemble, ils explorent une approche sensible du son, à la fois plastique, immersive et interactive avec le prisme du design industriel.
– Hugo Held, musicothérapeute, intervient auprès des institutions de santé notamment pour des usages thérapeutiques du son mémoriel, celui qui « résonne en chacun de nous, cette symphonie intérieure unique qui fait de chaque être un individu singulier et extraordinaire ». Son parcours a toujours gravité autour du son, explorant ses multiples facettes : ingénieur du son, programmateur musical, compositeur, DJ… Aujourd’hui, il lui donne une nouvelle résonance en proposant d’effectuer un paysage sonore de la forêt en collaboration avec des dessinateurs cartographes artistes.
VOS HOTES
– Odile Ouizeman : co-fondatrice de SILVAREA et Galerie Odile Ouizeman @Maison Galvani, travaille sur les interactions entre environnement et création artistique depuis 2006, développe sa galerie à Paris et sa curation des échos sensibles, impulse l’écriture de nouveaux récits pour SILVAREA
– Olivier Bergeron co-fondateur SILVAREA, développe byVOLTA (agence de design sensoriel), certifié sonothérapeute depuis 2021, déploie les activités autour du design with care, en s’inspirant notamment des nombreuses experiences de soins holistiques en immersion au LAB @Qi_Cabane et aux approches théoriques développées par la Chaire Humanité et Santé (CNAM)
Le bois de la Val Hochard est une forêt de Fontainebleau en miniature où est située la cabane dans ses hauteurs. Il a été exploité via des carrières de grès du début à la fin du siècle dernier pour les pavements du baron Haussmann.