- 21 juin
- Ateliers et jeux participatifs
- De jour
S’initier au dessin naturaliste
Balade atelier avec Agathe Haevermans

À la croisée du monde des arts et des sciences, l’illustration botanique est une discipline picturale exigeante qui requiert une sensibilité à la nature et à la botanique, un sens de l’observation et une maitrise des techniques picturales. À partir de modèles végétaux observés sur le Domaine du Château de Fontainebleau, les élèves se familiariseront avec les termes botaniques, et structureront l’observation et leur compréhension du sujet et de ses différents organes, afin de mieux les représenter.
Cette formation de 2h30 permet aux participants d’aborder la technique du dessin à l’encre de Chine en fonction de ses connaissances et besoins. Le principal objectif pédagogique de ces classes est de permettre à chacun d’acquérir une autonomie et un regard critique du sujet représenté, tout en développant son propre style. L’objectif pour les participants est d’apprendre à maîtriser les codes et techniques de l’illustration botanique à l’encre. Ils pourront acquérir la technique et les connaissances nécessaires pour mener à bien leurs projets d’illustration, la discipline se situe à la frontière du scientifique et de l’artistique, les deux aspects du travail étant indissociables.
Les participants apprendront à baser leur travail sur des modèles divers, végétaux vivants ou secs selon la saison. Ils apprendront également, selon les modèles frais proposés, à réaliser des croquis d’observation pour préparer leur travail.
À propos de l’artiste :
Agathe Haevermans est une illustratrice scientifique et naturaliste spécialisée en botanique, travaillant depuis 1999 à l’Herbier du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris. Diplômée avec distinction de la Society of Botanical Artists (UK), elle enseigne l’illustration botanique et zoologique en France et à l’international, intervenant dans des colloques, universités et formations certifiées. En parallèle, elle anime son propre atelier dédié à l’illustration naturaliste. Exploratrice passionnée, elle a participé à de nombreuses missions botaniques à travers le monde, notamment en Amazonie, en Australie, en Asie du Sud-Est et en Afrique, où elle a documenté la flore à travers ses aquarelles et dessins. Elle a contribué à plusieurs publications scientifiques sur la taxonomie végétale et a co-écrit des ouvrages de référence sur l’illustration botanique, dont L’Herbier Globe-trotteur (2015), récompensé par le prix Redouté. Agathe est auteure de 6 six ouvrages d’initiation au dessin botanique, naturaliste et zoologique.
Deux créneaux possibles : 10h30 à 13h et 15h à 17h30
- Point de rendez-vous au parc du château de Fontainebleau
- Évènement gratuit, inscription sur la billetterie Helloasso
- Tout public concerné, amateur comme débutant
- 21 juin
- de 10h30 à 17h30
Étendu au-delà du dénivelé du bassin des Cascades, le parc marquait autrefois – à l’est – les limites du domaine royal. Depuis le village d’Avon, il était traversé par la principale voie d’accès au château. Sa configuration actuelle, l’organisation du réseau de cascatelles et d’allées en étoile, résulte de la création, sous Henri IV, d’un grand canal long de près de 1200 mètres (1606-1609) pour 40 mètres de large. Planté initialement de plus de soixante mille arbres où croissaient les rangées de peupliers blancs, les chênes et les arbres fruitiers, ce « parc fermé » et son canal étaient la fierté du roi, qui en suivit le chantier. En 1609, il fallut plus d’une semaine pour le remplir et, dès l’automne, le roi y naviguait.
L’harmonie qui se dégage de cet ensemble résulte de la volonté des souverains de s’inscrire dans la continuité de leurs prédécesseurs. Cette succession de scénographies architecturales se déploie le long de jardins dont la conception générale fut entièrement revue au cours du XIXe siècle : le jardin de Diane et le jardin Anglais adoptèrent des styles paysagers à l’anglaise. Le Grand Parterre classique d’André Le Nôtre (1660-1664), et ses 14 hectares de jardin à la française, quant à lui, offre une expérience de l’espace et des perspectives totalement différentes. Il est prolongé, au-delà du bassin des Cascades, par un long parc que traverse, dans toute son étendue, le grand canal d’Henri IV.