- 06 juin
- 07 juin
- 08 juin
- 09 juin
- Bien-être
- Balades en forêt
- Activités pédagogiques
- Expériences immersives dans la forêt
Stage Conte, Botanique, Imaginaire des Plantes
L'association Les Minières vous accueille pour un stage du 6 au 9 juin !

Floraison d’Histoires : stage Conte, Botanique, Imaginaire des Plantes
avec Flora Delalande et Philippe Sizaire
Un conteur-parolier et une poètesse-cueilleuse se rencontrent pour faire éclore un stage où se mêlent apprentissage de l’art de conter, rapport sensible au paysage, connaissances ethnobotaniques.
Seront abordés : le rapport au végétal, entre science et imaginaire ; la reconnaissance (mais aussi la redécouverte !) des plantes sauvages et de leurs usages, tant dans le quotidien que dans le conte (se nourrir, soigner, empoisonner, se vêtir, construire…), de la plante comestible à la plante mortelle. Comment transmettre du savoir par le biais des contes ? Comment penser une balade contée ? Comment s’inspirer d’un territoire ? Comment parler des plantes et comment parlent-elles de nous ?
→ Hébergement offert sur place en chambre dortoir ou tente
→ Navette possible depuis la gare de Flers (service de transport à la demande, Nemus)
→ Inscription : https://www.helloasso.com/associations/les-hirondelles/evenements/floraison-d-histoires-2025
→ Point de rendez-vous : Les Minières, 61450 La Ferrière au étangs
→ GPS : 48.638990, -0.512207
- 06 juin
- 07 juin
- 08 juin
- 09 juin
- de 18H à 18H
La Forêt communale de La Ferrière-aux-étangs est peuplée de bouleaux, hêtres, chênes, et de conifères (épicéas). La forêt est riche aussi bien en faune qu’en flore. Champignons, fleurs sauvages, cerfs, sangliers, chevreuils, lièvres peuplent la forêt.
La Forêt d'Andaine est une forêt domaniale de 5400 h, plantée de résineux (pins sylvestres, sapins, épicéas, Douglas), et de feuillus (chênes, hêtres, bouleaux, châtaigners). Le massif forestier des Andaines repose sur des schistes briovériens métamorphisés et sur des schistes et grès paléozoïques plissés par l'orogenèse hercynienne. Culminant à 308 mètres, cette forêt est soumise à un climat de type montagnard. Le relief, la nature du sol, le climat et le type d'exploitation de cette forêt expliquent la présence d'espèces animales et végétales remarquables. On recense un grand nombre d'espèces botaniques rares et/ou protégées. La flore mycologique compte quelques espèces intéressantes dont le Bolet de Quélet, le Satyre des chiens, le Sparassis lamelleux, le Cortinaire violet, la Poule des bois. De nombreuses espèces de papillons parmi lesquelles figurent des raretés dans le département de l'Orne. De nombreuses espèces de libellules parmi lesquelles le très rare sympetrum noir. Cette forêt révèle des espèces rares et indicatrices de sa richesse ornithologique. De nombreux rapaces sont présents. La richesse des pics et des passereaux est assez exceptionnelle. Le gibier y est aussi abondant: cerfs, biches, chevreuils, sangliers.
La forêt d’Andaine est issue de la ’Sylva Andenae’ du Haut Moyen Age, grand massif boisé qui s’étendait de Domfront à Alençon, séparant la Normandie du Maine. Reposant sur le bouclier gréseux du massif armoricain, modelé au fil des temps par l’action des mers et des glaciers, cette forêt, au relief si particulier en contexte de plaine, présente un réseau dense de ruisseaux et milieux humides. D’un point de vue historique, la forêt est le lieu de nombreux mythes, d’histoires fantastiques liées aux sources, et de faits liés à la seconde guerre mondiale.
La forêt d'Andaine abrite un grand nombre d’arbres remarquables (pour leur âge, taille et beauté). Le chêne Hippolyte est le plus connu et le plus vieux chêne de la forêt. On estime son âge entre 350 et 400 ans (circonférence de 5,26 m à 1m30 du sol). Le site de la ‘Lande Menue’ est un des espaces naturels de la forêt d’Andaine et contribue à la préservation de la biodiversité locale.