• 19 juin
  • 20 juin
  • 21 juin
  • Ateliers et jeux participatifs
  • Activités pédagogiques
  • De jour
  • Expériences immersives dans la forêt
  • Spectacles et œuvres artistiques

Sur les traces des têtentaires

Sur les traces des têtentaires
Présentation de l'événement

La compagnie Tête en Terre propose une exposition « Sur les traces des Têtentaires », mettant en lumière ces curieuses créatures apparues au cœur des forêts, notamment dans le Vercors lors des éditions 2022, 2023 et 2024 des Nuits des Forêts. L’Office National des Forêts accompagnera également les visiteurs pour une exploration de la grotte de la Luire, suivie d’une balade en forêt, afin de partager les clés de lecture du paysage et des traces laissées par la faune et la flore qui peuplent ces lieux.

 

PROGRAMME DE JEUDI 19 & VENDREDI 20 JUIN : 

  • Ateliers : “Sur les traces des têtentaires de la Grotte de la Luire”

Venez découvrir la têtentairologie, et contribuer à la recherche !

Atelier 1 : 19/06 – 14h00-16h00
Atelier 2 : 20/06 – 14h00-16h00

Réservation par téléphone auprès d’Emeline, têtentairologue : 0631480137
10 personnes par atelier.

 

PROGRAMME DU SAMEDI 21 JUIN :

  • Exposition “Ce qui nous (re)lie à la forêt (12h00-19h00)

Participation du Bureau Théâtral Itinérant du CERTET, du Parc Naturel Régional du Vercors, d’un groupe de spéléologues, de la librairie Les Espelines, du Musée Départemental de la Résistance, et de l’école de St Agnan en Vercors.

 

  • Visite guidée : « Comment la forêt se développe ? » (Groupe 1 : 14h00-15h30 ; Groupe 2 : 15h30-17h00)

A partir des observations fines sur le terrain, le technicien transmet au public des éléments pour mieux lire ce qui l’entoure. Par exemple, si une souche est visible : pourquoi l’arbre a-t-il été coupé ? pour quel usage ? avec quelles précautions ? et la souche, à quoi sert-elle à présent ?

Accès libre et gratuit. Durée : 1h30.

 

  • Pique-nique en forêt (12h00-14h00)

 

  • Visite guidée de la grotte de la Luire (Groupe 1 : 14h00-15h30 ; Groupe 2 : 15h30-17h00). Entrée payante : détail des prix 

 

  • Spectacle « Sur les traces des Têtentaires de la Luire » (17h00-17h45)

Suite à une enquête poétique menée dans la forêt, des têtentairologues vous emmèneront à la rencontre surprenante et théâtrale du têtentaire du lieu…

Durée : 40 minutes- RDV à 17h – tout public – Avec le collectif Tête en terre. Gratuit.

 

  • Concert (18h00-19h00). Participation libre.
Informations pratiques

Inscription (uniquement pour les ateliers) : 0631480137

Point de rendez-vous : Parking Grotte de la Luire 26420 Saint-Agnan-en-Vercors

Évènement ouvert à tous et gratuit sauf visite de la grotte (tarifs), et concert en libre participation

Quand
  • 19 juin
  • 20 juin
  • 21 juin
Horaires
  • de 12h00 à 19h00
Route de la Luire, 26420 Saint-Agnan-en-Vercors Le Passage, France Auvergne-Rhône-Alpes + Google Maps
Au sujet de la forêt
Les parcelles situées à proximité de la Luire sont est assez particulières car elles présentent des aspects très variés allant de la frênaie-érablaie en bordure du ruisseau temporaire de la Luire, des secteurs plus secs où le buis est dominant, enfin des zones de hêtraie sapinière.
La forêt abrite l'entrée de la grotte de la Luire et son porche monumental. Elle est le lieu de promenades, des touristes allant visiter la grotte, de cueillette, de travail des agents de l'ONF...

Son passé
La forêt autour de la grotte de la Luire a accueilli l’hôpital du maquis pendant la seconde guerre mondiale. Cet hôpital a été attaqué par l’armée allemande en juillet 1944.

La forêt est indissociable des particularités de la grotte, qui est la plus grande remontée d’eau de la planète. Lorsque la Luire « perce », elle peut inonder la vallée et transforme alors le paysage avec une grosse rivière sortant des entrailles de la montagne. Les percées de la Luire sont à ce jour inexpliquées, quant à leurs origines et leurs fréquences. Une sculpture rudimentaire sous le porche de la Grotte représenterait la créature responsable des percées.
L'exploration des premiers conduits de la cavité a débuté à la fin du XIXe siècle.

Son présent
La forêt communale de Saint-Agnan est très grande, elle occupe une grande partie du territoire communal. Sur le secteur de la Luire, elle est située au pied des Hauts Plateaux du Vercors. Comme toutes les forêts situées sur un sol karstique, les précipitations s’infiltrent rapidement en profondeur, n'étant plus disponibles pour la forêt. Cette forêt souffre donc des épisodes de sécheresse, mais reste néanmoins relativement préservée.
Le secteur de la Luire est en majeure partie en libre évolution, car il y a beaucoup de contraintes de fréquentation et d’accessibilité.
Quant aux beautés de la forêt communale de St Agnan, elle offre autant de diversité et de perspective qu’il nous est impossible de ne pas inviter quiconque à s'y rendre.
Son futur
Assurer son avenir en veillant à préserver la diversité :
- des essences qui la composent : maintenir une diversité des structures de peuplements et surtout garantir le maintien d’un équilibre entre la faune sauvage et la forêt pour permettre un renouvellement naturel des forêts.
- des usages, pour que promeneurs, explorateurs, historiens, cueilleurs s'y côtoient et s'y rencontrent !
Nom
à la Forêt Communale de Saint-Agnan en Vercors, Drôme (26)
Adresse
Route de la Luire, 26420 Saint-Agnan-en-Vercors Le Passage, France Auvergne-Rhône-Alpes
Département
Drôme
Taille (en ha)
1558

Nos partenaires