• 06 juin
  • 07 juin
  • Activités pédagogiques
  • Balades en forêt
  • Ateliers et jeux participatifs
  • Expériences immersives dans la forêt
  • Spectacles et œuvres artistiques
  • Bien-être

Trois jours d’activités forestières et artistiques à Navarrenx !

Trois jours d’activités forestières et artistiques à Navarrenx !
Présentation de l'événement

La forêt de Navarrenx couvre un tiers du territoire communal. Guidés par des personnes ressources, vous pourrez découvrir les 6, 7 et 20 juin prochains différents aspects liés à sa dimension économique, écologique, mais aussi apprendre comment elle peut stimuler notre imaginaire et nous ressourcer. Ces activités vous amèneront à réfléchir au lien qui nous lie à la forêt et plus généralement à la place de l’homme dans son environnement.

 

6 JUIN

 

  • En matinée ou journée (selon météo) : Intervention auprès d’une classe de niveau élémentaire de l’Ecole Notre Dame à l’Ile Charron (arbres, oiseaux) par un animateur nature professionnel. En collaboration avec les écoles dans le cadre de leur projet « Aires Terrestres éducatives » (POINT DE RDV ICI)
  • 17h-18h – Un dortoir pour les aigrettes, un lieu de promenade, un accès au Gave pour les pêcheurs, un espace inondé par les crues : guidé par un animateur professionnel nature l’Ile Charron vous sera dévoilée sous toutes ces facettes (POINT DE RDV ICI)
  • 18h-19h – Chorale forestière : Sous la direction d’une cheffe de chœur, les participants sont invités à écouter les bruits de la forêt puis à produire ensemble des sons et des rythmes en harmonie avec elle (POINT DE RDV ICI)
  • 19h30-21h30 – Café forêt : Dans une ambiance conviviale Jean Yves Puyo, géographe, enseignant chercheur à l’université de Pau abordera le sujet de l’ « L’évolution de l’aménagement forestier au cours du temps (France, XIIIe – XXIe siècles) (POINT DE RDV ICI)
  • 20h à 23h – Balade autour des oiseaux – Au crépuscule au milieu des ajoncs et des bruyères, une drôle de ritournelle se fait entendre. Un étrange moteur semble avoir été démarré… Mais qui peut bien en être l’auteur? Ne s’agirait-il pas de l’Engoulevent d’Europe? Voici une invitation à venir découvrir les créatures qui à la nuit tombée animent les landes de Peyrautucq. (POINT DE RDV ICI)

 

7 JUIN

 

  • 9h-10h – Accueil à partir de 9h par le plan d’aménagement de la forêt de Navarrenx vous sera présenté par l’agent de l’Office National des Forêts (ONF) en charge du secteur. (POINT DE RDV ICI)
  • 10h-12h30 – De l’arbre sur pied à la poutre : démonstration de tronçonnage, de débardage à cheval et d’équarrissage. Intervenants : Jaime Gimenez travailleur indépendant (Paysage de Mares Haies d’Arbres), Quentin Barrière (débardeur à Agnos), Josselin Crépin (charpentier) et Peyo Comby (Ent CCOB Charpentier dans le Nord Béarn) (POINT DE RDV ICI)
  • 14h-16h – Marche sophro dynamique : Cette expérience unique allie la découverte de la nature avec des exercices de relaxation dynamique, de respiration, de pleine conscience, de sophronisation et de méditation. La séance sera adaptée pour répondre au niveau de chacun. Pas d’expérience nécessaire. En collaboration avec l’association VIVRE AVEC (POINT DE RDV ICI)
  • 14h-16h – WOODING / Chantier participatif : à l’aide d’outils fournis, venez retirer les gaines plastiques placés autour des arbres plantés il y a plusieurs années (POINT DE RDV ICI)
  • 16h30-18h – Balade Biodiversité et forêt : Claire Broqué, technicienne forestière du Centre National de la Propriété Forestière (CNPF) vous en dira plus sur comment biodiversité et forêt peuvent rimer (POINT DE RDV ICI)
  • 18h-19h30 – L’arbre et les milieux forestiers dans le cycle de l’eau. Intervention de l’association Water Family. (POINT DE RDV ICI)
  • 20h30-21h30 – Initation au Qo gong. Entre Terre et Ciel à la tombée du jour, Bernadette vous initie au Qi gong pour vous recharger en énergie. Pas d’expérience nécessaire. (POINT DE RDV ICI)
  • 21h-22h30 – Les chauves-souris en forêt : état des lieux par Delphine Bury du Groupe Chiroptère Aquitaine (GCA) (POINT DE RDV ICI)
  • de 14h à 17h30 – Stands sur le site d’accueil de l’après-midi (POINT DE RDV ICI): Association Water Family – du flocon à la vague : comprendre l’eau pour devenir acteur du changement ; Création d’une œuvre collective à partir des éléments naturels trouvés en forêt, sous la supervision de Nathalie Dejoye, Libre Cours (enfants avec l’accompagnement d’un adulte) ; Introduction à la fresque de la biodiversité par Amaïa Sauvé en service civique à la mairie de Navarrenx ; Réseau d’alternatives forestières : informations sur la charte et l’antenne locale ; Buvette et petite restauration.

 

20 JUIN

 

.. Avoir tenté à travers une approche scientifique et poétique une compréhension des comportements et des habitats des saxifrages et espèces résistantes a ouvert à la Compagnie Rouge Elea une réflexion métaphysique sur le sauvage et les marges. Venez découvrir la sortie de résidence de leur nouveau spectacle “Saxifraga”, une balade-expérience audio et dansée, en partenariat avec Lacaze aux sottises et les Fabriques Réunies.
→ A partir de 9 ans, repli à la mairie en cas de pluie. Billetterie solidaire au bénéfice de Lacaze aux sottises

 

→ Cet événement est lié à l’événement en Forêt de Mimie, à Gurs !

Informations pratiques

→ Pas d’inscription

→ Points de rendez-vous précisés en dessous de chaque activité !

 

Quand
  • 06 juin
  • 07 juin
Horaires
  • de 9h00 à 22h30
64190 Navarrenx, France Nouvelle-Aquitaine + Google Maps
Au sujet de la forêt
La forêt de Navarrenx se compose de deux entités séparées géographiquement.

Une première partie d’une surface très restreinte (1,5 hectares) occupe l’île Charron, sur le gave (rivière) d’Oloron et s’intègre à la ripisylve. Cet espace est facile d’accès (parkings proches et à proximité du centre-ville) et se prête bien à la découverte du lien qui unit la forêt et le réseau de surface rivière. De surcroît, toute cette zone est reconnue au titre de Natura 2000.

Une seconde partie (170 hectares) occupe 30% de la surface de la commune, en fond de vallée ou sur des coteaux. Cet ensemble est relativement continu, malgré la présence de “vides” (anciens espaces boisés convertis en surface agricole ou encore circuit de moto-cross sur d’anciens boisements incendiés) et offre de nombreuses possibilités pour aborder les thèmes comme la production de bois, la gestion forestière, les aspects biodiversité, fonctions des écosystèmes forestiers et paysages forestiers.

La forêt de Navarrenx est gérée de longue date, le premier document de gestion mentionné remonte à 1872. L’actuel document couvre la période 2019-2038. L’Ile Charron y est désignée comme un espace “au repos” (ou aucune activité n’est prévue), contrairement au reste dont le traitement est celui de la gestion régulière par parquet.
Son passé
De tout temps la forêt a été exploitée, voire surexploitée jusqu’au milieu du 20ème siècle pour les besoins en bois. Les documents de gestion anciens font état de taillis, taillis sous futaie (“quart de réserve”), de futaie régulière ou irrégulière pour les parties les plus anciennes de la forêt. L’aménagement de 1979 pose le principe d’évolution des différents traitements vers un seul : la gestion en futaie régulière.

Les travaux réalisés par la suite sont restés dans cette logique, avec la disparition progressive des anciens taillis, taillis sous-futaie, peuplements en futaie jugés trop clairs ou trop anciens. C’est encore le cas dans l’aménagement actuel qui cherche à parachever cette transition.

En raison du caractère rural et agricole, le lien qu'entretenaient les habitants avec la forêt et les landes (extraction du bois de chauffe, chasse, soutrage, paturage) était très fort jusqu’au 20éme siècle, mais ce lien est beaucoup plus ténu désormais.
Son présent
La forêt conserve encore des peuplements anciens, qui ont plus d’une centaine d'années, des îlots de vieux bois permettant d’apprécier ce que pourraient être un environnement forestier sans intervention humaine et des arbres isolés d’une valeur patrimoniale.
La forêt est également traversée de nombreux sentiers qui permettent d’explorer différentes étapes d’un itinéraire sylvicole.

Elle est menacée par divers facteurs dont les principaux sont la prolifération des chênes d’amériques, les conditions d’exploitation des bois avec notamment le tassement de sols, des conditions climatiques changeantes (irrégulières suivant les saisons et d’une année sur l’autre). La régénération naturelle peut parfois s’en trouver compromise.

Son futur
Si les amateurs de champignons et les adeptes du moto-cross connaissent la foret pour cette dimension d’accueil du public, peu de personnes savent qu’il s’agit de la forêt communale dont la vocation première est la production de bois.

Même si son futur à moyen terme est encadré par le document de gestion actuel, nous pensons qu’il est possible d’y faire prévaloir certaines idées comme le vieillissement de certaines zones ou encore la mise en œuvre de corridors écologiques.

Notre souhait est de replacer la forêt comme un patrimoine naturel collectif, et à ce titre d’interroger les interventions qui y sont prévues et leur portées sur le long terme.

Dans cet esprit, il est nécessaire que les citoyens s’approprient cet espace, les fonctions remplies par la forêt, identifient les différents acteurs et leurs rôles et saisissent les enjeux.
Nom
à la Forêt communale de Navarrenx, Pyrénées-Atlantiques (64)
Adresse
64190 Navarrenx, France Nouvelle-Aquitaine
Département
Pyrénées-Atlantiques
Taille (en ha)
172