- 22 juin
- Ateliers et jeux participatifs
- Balades en forêt
- Cueillette et repas
- De nuit
- Débats
- Expériences immersives dans la forêt
- Spectacles et œuvres artistiques
- Veillées
Un itinéraire artistique botanique & philosophique en soirée

Le 22 Juin, la forêt de Simiane-la-Rotonde vous fera une place entre ses troncs dans le cadre de Nuits des forêts, pour une exploration artistique, botanique et philosophique autour de la notion de passage. La philosophe Joëlle Zask viendra parler de corridor écologique, l’artiste plasticienne Juliette Liautaud vous entraînera dans une proposition sonore à l’écoute du crépuscule. L’exploratrice des matières végétales Manon Monge proposera un atelier de tressage sculptural et sauvage consolidant une arche existante, passage d’entrée possible vers la forêt. L’artiste plasticienne Delphine Wibaux guidera le groupe au seuil d’une installation visuelle interrogeant le passage du temps lunaire, dans une cabane au cœur du bois. L’évènement est insufflé par une captation photographique de la comédienne et herboriste Selva, associée au projet depuis sa première édition.
PROGRAMMATION DÉTAILLÉE :
18h – Introduction de la soirée par Delphine Wibaux
L’exploratrice des matières végétales Manon Monge proposera un atelier de tressage collectif d’une arche végétale, marquant une porte d’entrée possible dans la forêt. Cette arche, partiellement déjà existante, s’appuiera sur la symbiose entre un chêne mort et du lierre. D’autres arches autour de la principale pourront être pensées, avec différentes hauteurs, pour le passage d’êtres vivants de corpulences variables.
19h20 – Installation de cabane dans le bois
Après avoir franchi collectivement ces arches, l’artiste plasticienne Delphine Wibaux vous guidera vers une installation dans une cabane au cœur du bois, marquant le passage du temps lunaire et réagissant à la lumière environnante. La lecture d’un extrait de sa nouvelle fictionnelle Partition lunaire sera partagée à ce moment-là.
19h45 – Pique Nique tiré du sac
20h20 – Joëlle Zask – conversation pédagogique & philosophique sur la notion de corridor écologique
Joëlle Zask, philosophe pragmatiste étudiant la forêt et ses enjeux environnementaux, ouvrira une conversation pédagogique autour de la notion de corridor écologique* et de protection de l’écosystème forestier. Ce temps de rencontre permettra de comprendre ce qu’est un corridor écologique puis d’identifier les corridors présents dans cette forêt comme autant d’espaces de connexions entre différents lieux, pour celles et ceux qui y passent : humains, animaux et végétaux. Un échange de questions et réponses clôturera ce moment de partage.
22h – Proposition musicale par l’artiste plasticienne Juliette Liautaud
Continuant ce parcours dans l’humus et les senteurs boisées, l’artiste plasticienne Juliette Liautaud prendra le relai pour une proposition musicale pensée en résonance sonore avec le lieu choisi, à l’écoute des vivant.e.s et à l’affût des passages de la lumière de fin de journée.
22h30 – Dégustation « la forêt liquide »
Le groupe se séparera après une dégustation de la « forêt liquide », moment de partage et de clôture de cette rencontre, dans des céramiques réalisées par l’artiste plasticienne Delphine Wibaux.
Date et horaires : 22/06 de 17h45 à 23h (nécessité de suivre la proposition dès le début car le groupe sera ensuite itinérant)
Prévoir des chaussures de marche, des vêtements pour la pluie / veste pour la soirée (selon météo), un pique-nique, de l’eau et une lampe torche ou frontale pour le retour, un sécateur qui coupe bien si vous en avez un, le tout dans un petit sac à dos.
Point de rendez-vous : 362 chemin de Trévieille, Simiane-la-rotonde
Attention accès GPS : Choisir uniquement la route qui passe par le gîte de Chaloux !
Covoiturages bienvenus et nécessaires https://www.mobicoop.fr/
- 22 juin
- de 17h45 à 23h00
Quelques chênes à moitié mort servent de refuge pour le grand duc d'Europe, le petit-duc scops, la chouette chevêche, la chouette de Tengmalm et les huppes fasciées. De nombreux oiseaux nichent dans les environs, dont les pies grièches, les bruants. S'y ajoutent des granivores : caille des blés, moineau soulcie, des insectivores : fauvette orphée, guêpier d'Europe, œdicnème criard, pic épeichette, râle des genêts, torcol fourmilier et des espèces omnivores : cochevis huppé, bécasse des bois, outarde canepetière.
Au dessus de la forêt, on retrouve des rapaces diurnes prédateurs de la faune locale tels que le circaète Jean-le-blanc, le busard cendré, l'aigle royal, l'aigle botté, l'autour des palombes, le faucon hobereau et la bondrée apivore.
Se rencontrent aussi fréquemment des grands et petits mammifères tels que le cerf élaphe, le chevreuil, le sanglier, le renard, le lièvre, le lapin, la présence de chauves-souris, espèce prédatrice et nocturne (grand rhinolophe, petit rhinolophe, noctule de Leisler). Des loups et des chiens (de passage) l'habitent également.
On trouve des insectes dont les plus caractéristiques sont le grand capricorne, le lucane cerf-volant et l'écaille chinée, des reptiles tels que la vipère aspic, venimeuse mais qui fuit au moindre bruit de nombreuses espèces de couleuvres dont la couleuvre à échelons, la couleuvre verte et jaune et la couleuvre de montpellier, et des batraciens rares tels le pélodyte ponctué et la salamandre.
Glands, châtaignes, lactaire délicieux, lactaire sanguin, bolets dont le cèpe tête-de-nègre, les chanterelles dont la girolle, pied-de-mouton, petit gris ou griset du Ventoux peuvent sortir de terre selon les saisons et la météo.
Une dalle aux fossiles est également présente non loin de là, avec un sous-sol argileux et la présence d'eau souterraine, qui ressurgit en surface selon les périodes, pour rejoindre le Calavon.
Le bois a été ensuite vendu et racheté par Tom Rider, qui a repris le gîte de Chaloux, non loin de là et la forêt a accueilli les Nuits des Forêts en 2024.
La forêt est relativement bien protégée de la sécheresse grâce à l’argile qui retient l’eau en sous-sol, même si l'été y reste sec en surface.