• 14 juin
  • 15 juin
  • Activités pédagogiques
  • De nuit
  • Cueillette et repas
  • De jour
  • Dormir en forêt
  • Spectacles et œuvres artistiques
  • Pour les enfants
  • Expériences immersives dans la forêt

Un parcours étoilé dans les Baronnies provençales

Un parcours étoilé dans les Baronnies provençales
Présentation de l'événement

A Beynaves, vous pourrez découvrir, en compagnie de l’artiste Erik Samakh et d’Olivier Lannès, naturaliste, en fin de journée et au début de la nuit, la forêt départementale transfigurée par une nouvelle installation artistique qui invite les visiteurs à s’attacher, le long d’un parcours semé de poussières d’étoiles, à la richesse sonore des
forêts des Baronnies provençales.

 

PROGRAMMATION DÉTAILLÉE : 

17h30 – Balade – Rejoindre à pied  le site de Beynaves

Rendez-vous à Orpierre, devant la boulangerie, pourpartir en balade le long du GRP 946 qui vous permettra de
rejoindre, en 1h 30, le site de Beynaves. Un portage des sacs à dos sera proposé. Après la ferme ruinée de Paturle, le sentier gravit lentement les contreforts de la montagne de Saint-Michel. La balade permettra de découvrir, le long du chemin, les gorges de Bagnols, d’une forêt méditerranéenne de chênes blancs

Inscriptions au Parc naturel régional : smbp@baronnies-provencales.fr, 04 75 26 79 05
Portage possible des sacs à dos

Point de rendez-vous : Orpierre, parking de la boulangerie d’Orpierre, 44.312793 – 5.694328

 

19h00 – Repas tiré du sac en compagnie de l’artiste Erik Samakh

 

20h00 – Parcours pédagogique – découverte de l’œuvre « Poussières d’Etoile » par Erik Samakh, et de la zone humide

Installation à partir de modules solaires lumineux, créant une atmosphère féérique en pleine forêt. L’artiste présentera son œuvre mais le parcours fera l’objet d’une découverte de la forêt de Beynaves. Pour cela, l’artiste sera épaulé par Olibier Lannès, naturaliste (ornithologue et spécialiste des orthoptères) qui aidera les visiteurs à explorer l’espace sonore de la forêt.

L’œuvre d’Erik Samakh, intitulée « Les poussières d’étoiles » qui servira de support à ces animations est une installation lumineuse de très faible intensité (alimentation par l’énergie solaire), constituée d’une centaine de points lumineux très faibles (moins d’un lumen) et intermittents. Accrochés aux arbres de la forêt le long d’un sentier déjà en place, une centaine de points lumineux seront destinés à donner à la forêt une nouvelle dimension.

Inscriptions au Parc naturel régional : smbp@baronnies-provencales.fr, 04 75 26 79 05

Point de rendez-vous : Parking à Sainte-Colombe, aux abords du hameau de Beynaves (privilégier le covoiturage car le nombre de places est limité), 44.287624, 5.696897

 

22h00 – Nuit dans la bergerie

Passez une nuit dans une ancienne bergerie située dans une ancienne clairière exploitée. L’occasion de redécouvrir l’œuvre au petit matin.

Inscriptions au Parc naturel régional : smbp@baronnies-provencales.fr, 04 75 26 79 05

Informations pratiques

Possibilité d’aller à l’évènement après une balade à pied :

Horaire : 14/06 à 17h30

Inscriptions au Parc naturel régional : smbp@baronnies-provencales.fr, 04 75 26 79 05

Point de rendez-vous : Parking à Sainte-Colombe, aux abords du hameau de Beynaves (privilégier le covoiturage car le nombre de places est limité), 44.287624, 5.696897

 

Possibilité d’aller à l’évènement en voiture :

Horaire : 14/06 à 19h00

Inscriptions au Parc naturel régional : smbp@baronnies-provencales.fr, 04 75 26 79 05

Inscriptions au Parc naturel régional : smbp@baronnies-provencales.fr, 04 75 26 79 05

Point de rendez-vous : Parking à Sainte-Colombe, aux abords du hameau de Beynaves (privilégier le covoiturage car le nombre de places est limité), 44.287624, 5.696897

 

Possibilité de rester dormir sur place dans une bergerie :

Horaires : 14/06 de 22h à 9h

Quand
  • 14 juin
  • 15 juin
Horaires
  • de 17h30 à 9h00
Sentier Forestier de la Pineraie, 05700 Sainte-Colombe, France Provence-Alpes-Côte d'Azur + Google Maps
Au sujet de la forêt
La forêt de Beynaves est une propriété du Département des Hautes-Alpes, acquise en 1933 (avec de nouveaux achats en 1986). Elle subit les influences à la fois du climat de montagne et du climat méditerranéen. L’étage du montagnard occupe les trois quarts de la surface de la forêt, le supra méditerranéen le quart restant. Les expositions en ubac sont majoritaires (8 dixièmes de la surface de la forêt), seules les parcelles 4, 12 et 13 sont en adret. La forêt est boisée sur 94 % de la surface totale. L’essence principale est le pin noir d’Autriche (48 % de la surface boisée). Cette essence a été plantée en deux vagues successives, la première au cours des années 30 et la seconde au cours des années 50, tout comme le mélèze, présent de manière plus anecdotique (2 %). Les autres essences présentes, d’origine naturelle, sont le hêtre (20 %), le chêne pubescent (13 %), le pin sylvestre (13 %), et divers feuillus (4 %).
Les peuplements principaux de la forêt départementale sont les suivants :
- pin noir d’Autriche (48 % de la surface boisée)
- Les peuplements de hêtre (19 % de la surface boisée) implantés aux altitudes les plus élevées de la forêt sous les crêtes de la Montagne de Chabre (zone en Natura 2000). Ces peuplements, exploités auparavant sous la forme de taillis (rejets de souche, par reproduction végétative) sont aujourd’hui en voie de conversion naturelle vers la futaie (arbres issus de graines, par reproduction sexuée).
- Les peuplements de chêne pubescent (14 % de la surface boisée) sont implantés aux altitudes inférieures de la forêt.
Son passé
Cette forêt est issue pour partie d'un peuplement forestier ancien, longtemps exploité en taillis (pour le charbonnage), mais qui est désormais laissé en libre évolution, compte tenu des pourcentages importants de pente. Sur la partie supérieure, on peut même observer des lambeaux de tilliaies érablières. En partie inférieure, la forêt est en partie issue de replantations en pins noirs effectués à partir des années 1930 et destinées à retenir les sols et éviter les inondations en aval (dans le prolongement des travaux RTM de la fin du XIXe siècle). Dans le secteur inférieur de la forêt, se trouvent les vestiges d'un ancien hameau d'habitation, Beynaves, qui a donné son nom à la forêt. Abandonné dans les années 1930, il n'en subsiste qu'une bergerie, restaurée au début des années 2010 pour en faire un lieu d'accueil du site.
Son présent
Plusieurs enjeux ont été reconnus :
- La forêt est exploitée par l'ONF qui effectue des coupes régulières destinées à procurer du bois mais aussi à conforter une régénération naturelle prévue dans le cadre d'un plan de gestion forestier.
- elle a un enjeu écologique puisqu'elle est en partie située en ZNIEFF 1 "Montagne de Chabre"
- elle a un enjeu social depuis l'ouverture d'un sentier de découverte au début des années 2000. Un projet de sentier, autour des enjeux liés à la nuit, est développé par le Parc naturel régional des Baronnies provençales. Il fera en partie l'objet des animations proposées lors de cette édition. Sa découverte peut autant concerner des familles (le long du sentier aménagé) que des randonneurs plus aguerris puisqu'elle est traversée par le GRP "Tout des Baronnies". Sa découverte permet d'accéder aux pentes nord de la montagne de Chabre : lors de l'ascension, on peut avoir des points de vue sur le massif des Baronnies, une partie des Alpes du sud et des Hautes-Alpes, etc.
- elle conserve son enjeu en termes de fixation des terrains (RTM)

Les peuplements subissent toutefois les conséquences du réchauffement climatique (dépérissement lié aux périodes de sécheresse estivale). Une petite zone humide située au cœur de l'ancienne clairière habitée peut également être menacée d'assèchement en période estivale.
Son futur
Les projets visent à :
- conforter la biodiversité du site, notamment autour d'une zone humide située en marge de la forêt
- inciter les visiteurs à la parcourir de nuit, sans éclairage artificiel et à l'écoute d'une biodiversité sonore retrouvée. De même, il est envisagé d'y proposer des solutions de bivouac multiples afin d'inciter les gens à dormir en pleine forêt.
Nom
à la Forêt de Beynaves, Hautes-Alpes (05)
Adresse
Sentier Forestier de la Pineraie, 05700 Sainte-Colombe, France Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département
Hautes-Alpes
Taille (en ha)
206.1

Nos partenaires