- 14 juin
- Activités pédagogiques
- Ateliers et jeux participatifs
- Balades en forêt
- Pour les enfants
- Cueillette et repas
- Thème Forêt et eau
Un samedi après-midi à la Tourbière Basse Saint-Jean en accès libre

Cette année, la Cité des Paysages investit la Tourbière Basse-Saint-Jean, à Bertrichamps, dans le Lunévillois. Quel que soit votre âge ou votre rapport à la forêt, elle vous invite à découvrir ces aspects et plus généralement les questions que posent les forêts à travers :
PROGRAMMATION DÉTAILLÉE :
- 16h-19h : Jeux sur la forêt et le Land-Art
Pêle-mêle forestier, informations sur les rapaces et animaux nocturnes de la forêt.
Mini-expéditions pour aller créer des maisons de lutins au pied des arbres en accès libre.
- 16h-17h30 : Coin des tout-petits
Laissez votre enfant s’émerveiller à la nature et développer son sens de l’écoute, de l’observation, grâce aux différents dispositifs sensoriels mis à disposition, en accès libre.
- 16h-17h30 : Coin lecture
Présentation des services de la médiathèque avec des histoires forestières et des énigmes buissonnières pour les plus courageux !
- 20h-21h : Pot convivial
Repas sous format « auberge espagnole », avec la complicité des Foyers ruraux 54
Ramenez de quoi grignoter et pique-niquer !
Tous ces événements sont en accès libre et auront lieu à la Tourbière Basse-Saint-Jean, 54120, Bertrichamps, 48.428837 , 6.820086
Vous pouvez retrouver les activités proposées sur inscriptions ici :
Un sentier de découverte balisé vous invite à vous immerger dans cette petite vallée reculée à l'orée du massif vosgien.
Depuis plus de 10 ans, le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle assure la protection de ce site fragile, et le met en valeur en y accueillant tous les publics.
L'histoire récente de la Tourbière est intimement liée au traitement et à la perception des zones humides. Avant que son importance ne soit partagée par les acteurs et habitants (énorme puits de carbone, véritable frein pour les incendies, écrin de biodiversité rare), cette zone humide était mal considérée. Sur la partie en amont, une décharge municipale s'y installée. Elle est aujourd'hui recouverte d'un tissu géotextile qui empêche les résidus de s'écouler dans la tourbière. Des tests sont effectués régulièrement pour s'assurer de l'absence de pollution de l'eau. Cette piste de gestion d'un site protégé à proximité d'un lieu pollué par des déchets ménagers est à envisager dans la programmation grand public.