- 14 juin
- Activités pédagogiques
- Balades en forêt
- Ateliers et jeux participatifs
- Spectacles et œuvres artistiques
- Cueillette et repas
- Thème Forêt et eau
Un temps suspendu pour s’immerger dans la forêt de La Barre à Mettray

Présentation de l'événement
Venez profitez d’un temps suspendu pour s’immerger dans la forêt de La Barre à Mettray, Vous pourrez l’observer, l’écouter, la sentir… partir à la découverte des arbres, des zones humides, des animaux qui la peuplent. Perdez votre regard dans les ramures et les ramages, laisser les contes et les chants polyphoniques vous emporter.
PROGRAMMATION DÉTAILLÉE :
- De 14h à 20h en continu : création participative d’un mandala géant avec des éléments naturels ramassés, coin détente lecture, stand associatif.
- De 14h30 à 16h puis 16h15 à 17h45 : Deux balades natures : Au fil d’une balade ludique, Isabelle de Symphonie Nature vous parle de la faune et la flore forestière et vous invite à l’observation, l’écoute mais aussi la créativité avec ce qui nous entoure.
- De 14h30 à 16h : Biodiversité forestière : Marie et José Delaval, propriétaires du lieu et engagés pour la préservation de cet écosystème témoignent de leurs observations des indicateurs de biodiversité et de leur gestion de la forêt.
- De 14h30 à 15h15 / De 15h35 à 16h20 / De 16h40 à 17h25 / De 17h45 à 18h30 : Animation M.A.R.E : (4 séances)L’association La SEPANT vous fait découvrir la biodiversité et les spécificités de la mare forestière.
- De 16h à 17h45 : Balade indicateurs de biodiversité avec Clara, éducatrice Environnement
- De 17h à 19h : Georges Sand et la Nature : lecture théâtralisée par la Cie Prométhéâtre :“Botaniste passionnée, George Sand, qui a vécu au cœur du Berry à Nohant, a toujours manifesté son attachement à la nature. Douée d’une conscience écologique avangardiste, elle ira jusqu’à écrire un plaidoyer pour la protection des arbres qu’elle qualifiera de biens communs de l’humanité, à préserver absolument pour assurer notre survie…”
- De 19h à 20h : Apéro – repas sous les tilleuls
- De 20h15 à 21h30 : « C’est-y possible ! ». Deux conteuses vous emmènent en promenade dans l’univers de la «Fraisie», paysanne, conteuse et chanteuse berrichonne. Emilie Renoncet et Louise Toyer s’allient pour faire sonner cette parole avec leur langue d’aujourd’hui.
- De 21h15 à 22h45 : « Trio Euphrasie » par la Cie Nepeta : Trois voix bien timbrées chantent a capella, en polyphonie, poly-rythmie, ou monodie, le répertoire d’Euphrasie Pichon, chanteuse collectée en Bas Berry, fait d’histoires drôles, tragiques et poétiques.
- De 23h à 00h : “Des trésors plein la mémoire” : Jean-Claude Bray, conteur comédien en quête du Beau et du Vrai. Avec son air de ne pas y toucher, il nous touche en plein cœur. Il puise son répertoire dans les histoires de son cru, poèmes et soliloques, avec un goût très marqué pour les auteurs injustement oubliés de la Creuse et du Berry. Découvrez cet artiste rare et bouleversant.
Informations pratiques
Point de rendez-vous : La Barre, 37390 Mettray
Inscription obligatoire sur : https://www.helloasso.com/associations/beluette/evenements/balade-chauve-souris-noctules-lpo
Au sujet de la forêt
La forêt de La Barre s'étend sur une superficie de 6,5 hectares. Elle s'inscrit dans un massif forestier beaucoup plus étendu qui borde le vallon de la rivière La Choisille et de ses affluents (70 hectares). La forêt du domaine de La barre est justement traversée par un petit cours d'eau qui alimente un étang d'un demi-hectare dont le trop plein rejoint les eaux de La Choisille. Une source vive donne naissance à une mare dont les eaux rejoignent l'étang. De chaque côté du ruisseau il y des peupleraies anciennes qui permettent d’ouvrir le milieu.
Son passé
Historiquement, cette parcelle de forêt était rattachée au Château du Petit Bois situé à côté du lieu-dit La Barre.
Son présent
Il convient de noter les attaques annuelles successives de la pyrale qui ont décimé en 4 ans plus de 95% de la population des buis. Ces attaques ont eu pour effet de modifier en profondeur l'aspect général de cette forêt qui, compte tenu du nombre très important de buis présents, était sombre. Aujourd'hui, étant donné la disparition quasi complète des buis dans la sous futaie, cette forêt est beaucoup plus lumineuse. Cela a pour effet de permettre l'implantation de très nombreuses jeunes pousses d'arbres dont les essences ont été précédemment listées.
Le chêne pédonculé montre des signes de regression: Son houppier perd de son volume.
En lisière de cette forêt, une allée de 300 mètres de long est bordée par de magnifiques châtaigniers centenaires qui malheureusement déperissent.
Le chêne pédonculé montre des signes de regression: Son houppier perd de son volume.
En lisière de cette forêt, une allée de 300 mètres de long est bordée par de magnifiques châtaigniers centenaires qui malheureusement déperissent.
Nom
au Lieu-dit La Barre, Indre-et-Loire (37)
Adresse
37390 Mettray, France Centre-Val de Loire
Département
Indre-et-Loire