• 20 juin
  • 21 juin
  • 22 juin
  • Activités pédagogiques
  • Ateliers et jeux participatifs
  • De jour
  • De nuit
  • Débats
  • Spectacles et œuvres artistiques
  • Expériences immersives dans la forêt

Un weekend artistique – land art, expérimentation et convivialité

Un weekend artistique – land art, expérimentation et convivialité
Présentation de l'événement

Dans le Bois de la Bastidelle, vous pourrez admirer chêne magnifique et bruyère et la faune et la flore s’y développe paisiblement. Dans cet événement proposé dans le cadre des Nuits des Forêt, c’est l’art et le partage d’informations qui sont privilégiés. L’expression artistique en lien avec la nature est un outil formidable pour se connecter au monde du vivant et à ce que l’être humain est capable de plus beau. Venez partager et amplifier l’énergie positive de la découverte des sculptures sur le chemin, des deux performances de danses, des ateliers land art, de deux créations artistiques en live, des échanges d’informations sur le foret, du pot de l’amitié en musique. Des moments inoubliables de partages et de synergies sylvestres ! 

 

PROGRAMMATION DÉTAILLÉE :

 

  • 20/06 – 19h30 : L’inauguration de “L’Art en Chemin” par l’artiste Alain Mila 

Guidé par l’artiste Alain Mila et ses « Sorcières » bienveillantes, venez découvrir un sentier où sculptures et réalisations land art se marient avec la Nature. Accompagné d’une performance des danseuses du « Collectif Yes » de Montauban.

 

  • 20/06 & 21/06 : Atelier de Land Art

Venez créer des réalisations land art ! Des branchages et des outils pour les assembler sont à votre disposition avec les conseils d’un land artiste professionnel !

2 à 12 personnes par atelier. Ouvert à tous (les enfants sont accompagnés par un adulte). Vêtements de circonstance…

Plusieurs ateliers :

20 juin : de 10h à 11h ;  de 11h à  12h, de 14h à 16h

21 juin : de 10h à 12h ; 14h à 16h

 

  • 20/06 – 18h45-19h15  : Conférence utilité des Haies

Venez découvrir l’utilité des haies et des arbres, par Franck Aupetit et l’association “Campagnes vivantes” de Montauban.

 

  • 21/06 – 10h-12h, 14h-18h : Performance de sculpture & danse

Venez admirer une performance de sculpture à la tronçonneuse par VIG-ART : un art brut et puissant où se mêlent force et finesse, accompagné de Danse par Or-Elie Yod Posture.

 

  • 21/06 -18h30 : Pot de l’amitié & pique-nique

Venez profiter du pot de l’amitié (gratuit), réservez une table pour un barbecue (payant) et profitez de la fête de la musique

 

  • 22/06 – de 15h à 17h : Performance guidée :

Venez encourager et admirer  les volontaires qui, devant des sculptures, deviennent un élément artistique du lieu. Performances guidées par l’artiste Alain Mila.

Prévoir chaussure de marche et vêtement de pluie selon météo.

 

  • 22/06 – de 17h15 à 18h : Performance danse & musique

Laissez-vous envoûter par le Duo Dyana, une performance danse et musique, “Soleil Levant” de Sophie Cournède, Danse Butô et Délia Moreno, Musique intuitive avec l’instrument « Soleil » de sa création.

Informations pratiques

Inscriptions par évènement : https://www.helloasso.com/associations/nuits-des-forets/evenements/festival-les-nuits-des-forets-au-bois-de-la-bastidelle

Lieu de rendez-vous : 910 chemin de la Côte de Cazals 82230 Léojac, parking à l’entrée de La Bastidelle 

Pour la performance guidée, l’inauguration de l’Art en chemin et pour les ateliers, prévoir chaussure de marche et vêtement de pluie selon météo.

 

Quand
  • 20 juin
  • 21 juin
  • 22 juin
Horaires
  • de 10h00 à 18h00
Chemin de la Côte de Cazals, 82230 Léojac, France Occitanie + Google Maps
Au sujet de la forêt
Les chênes prédominent, et ce résumé (réducteur) : « la nature a repris ses droits » peut se traduire par : sur l’ensemble des 6ha, rejetons de chênes, de robiniers de ronces et « d’herbes folles » et diverses en font un aspect sauvage riche et à découvrir. Des chênes magnifiques sont à mettre en valeur, Les cognassiers étouffent un peu sous la « broussaille », la fontaine mérite une « expédition » pour la retrouver, y aura -t-il encore du cresson ? peu probable, ce serait une belle surprise. Une équipe d’un ESAT a pu débroussailler les quelques prairies ; des troncs d’arbres déracinés ont été enlevés pour des raisons de sécurité.J’ai déplacé deux magnifiques troncs d’un mûrier saule décrépis, allongés sur le sol à l'entrée du sentier artistique “L’Art en Chemin” , ils ont à présent la fonction d’ ”Habitats VIP pour insectes et larves diverses. Le chemin artistique est dégagé pour un passage aisé des piétons visiteurs, de part et d’autre l’aspect sauvage et la biodiversité sont préservés.
Cèpes et girolles et autres champignons émergent en temps voulu… Sangliers, chevreuils, biches,lapins, y laissent des traces, divers oiseaux nous gratifient de sons et de vols furtifs. Ce n’est certainement pas exhaustif…
Le recensement de la flore serait intéressant.
Son passé
Initialement ce fut la propriété d’un fermier, (date indéterminée, entre les deux guerres ?) des cognassiers ont été plantés sur environ 2ha et une fontaine servait à irriguer une plantation de cresson ; sur la moitié de ce territoire, cohabitait un petit bois de chênes et quelques autres essences (peupliers, acacias, frênes…).
Puis, il y a plusieurs dizaines d’années, l'Évêché de Montauban acquit ce bien. Une salle de réception permettait des journées conviviales lors de communions, de mariages, voire d’autres évènements. Cette activité cessa en 2019 et la nature reprit ses droits. Le propriétaire actuel a proposé de racheter ces 6 ha en 2021, ce qui ne fut conclu qu’à l’automne 2024. Il devenais propriétaire d’environ 2ha de bois, le bâtiment et le reste de la surface ont été rachetés par un couple d’amis qui souhaite en faire un lieu culturel. Un sentier artistique sur l’ensemble de la propriété (classée N) est en cours de création.
Son futur
Les rêves du propriétaire et porteur de projet :
"Mon projet : mettre en valeur par un sentier artistique le Bois de la Bastidelle, les richesses de la forêt.
Il existe dans un petit bois, un chemin sinueux qui, entre les arbres, les herbes et les surprises, comme un désir profond, dispense ses trésors.
Le réseau de champignons mycorhiziens échangent les informations entre les racines de toute la flore et la faune souterraines.
Plus visibles, dans un écrin verdoyant embaumé d'un tapis d'humus, la majesté des arbres et le foisonnement des herbes folles, donnent le savoureux vertige d'une bien heureuse diversité.
Quant au sentier, il égrène sculptures et réalisations land art. Moi-même et d’autres artistes invités, dans le respect de « l'Esprit du lieu », jalonnent ce parcours bucolique d'œuvres land art qui enrichissent le paysage et la perception des choses et des êtres... C’est l’occasion de voir la richesse de la forêt, mais pas seulement ; les choses existent que lorsqu'on les regarde ! Alors une connexion s’opère…
Sur rendez-vous, on se dirige sur une sente discrète, je vous emmène découvrir le travail extraordinaire des abeilles (dans une ruche vitrée). (Je suis également apiculteur amateur)
In-situ, des ateliers land art ouverts aux écoles sont la promesse d’un élan fécond de valeurs dignes de l’espèce humaine.
« Ce sentier, tel qu'il est, moi je l'aime » dirait Théophile Gautier, je me joins à lui pour exprimer la gratitude pour tout ce que ce chemin nous offre.
C'est un espace, que dis-je, un univers... pour peu qu'on se connecte à la nature, à l'art et à ce qui nous échappe, l'être est privilégié à l'avoir. On s’y retrouve dans une intéressante triangulation entre la forêt, les œuvres d’art et soi-même.
C’est également la possibilité de créer une médiation par l’art à l’éducation de la jeunesse. Au milieu des arbres, on se pose pour une pause et par la dimension mystérieuse de certaines œuvres intégrées à la nature, on accède à la magie de la traversé du miroir, à une furtive expansion de la conscience, à une suspension du temps comme une parenthèse enchantée qui s’immisce dans la vie du quotidien.
Venez le découvrir, c'est un chemin où l'on se sent bien !
Au fil des saisons, végétations et réalisations land art vont se transformer, se rajouter, prospérer, disparaitre, c’est le cycle de la vie. Elle est précieuse, ici c’est une fenêtre ouverte pour l’admirer et l’honorer.
Nous ne sommes qu'un des éléments du monde du vivant. Je trouve donc naturel de m’impliquer dans la défense de la biodiversité. Le Bois de la Bastidelle représente le « chantier » du reste de ma vie. La forêt étant source d'inspiration, j’ambitionne d'en faire un lieu de partages et de transmissions. En ces temps troublés et parfois angoissants, face aux pires horreurs que l’être humain est capable de commettre, je souhaite montrer nos capacités de résilience, de transcendance, de sublimation et à l’expression du plus beau ! Plus il y aura de partenaires, plus ce message se répandra, on en a bien besoin, ensemble on peut beaucoup…"

Nom
au Bois de la Bastidelle, Tarn-et-Garonne (82)
Adresse
Chemin de la Côte de Cazals, 82230 Léojac, France Occitanie
Département
Tarn-et-Garonne
Taille (en ha)
2

Nos partenaires