- 14 juin
- Balades en forêt
- Expériences immersives dans la forêt
- Activités pédagogiques
- De jour
- De nuit
- Ateliers et jeux participatifs
- Débats
- Spectacles et œuvres artistiques
- Pour les enfants
Une journée d’activités et de découverte des enjeux forestiers

Repenser notre lien à la nature, au vivant et redécouvrir nos forêts… telles sont les ambitions de l’événement organisé par le PETR Grand Quercy en partenariat avec Cœur de Forêt, le CNPF Occitanie, Shakti Doula, Juin Jardins, la Région Occitanie et l’Union Européenne pour les Nuits des forêts 2025.
Au programme ; balades, découverte de la sylviculture, des essences présentes dans le Lot, de la faune sauvage… ateliers, activités artistiques, dégustation de produits issus de nos forêts… Un programme riche et des activités gratuites qui s’adressent à tous les âges !
PROGRAMATION DÉTAILLÉE :
- 16h00-19h00 : Sur place, ateliers libres et en continu :
16h-19h : Echanges sur la gestion forestière : le CNPF Occitanie se tiendra à votre disposition pour répondre à vos questions sur les principes de la gestion de la forêt, les aides existantes en direction des propriétaires, les différents documents de gestion…
16h-19h :Woodlab : dans cet atelier participatif « woodlab », animé par l’association Cœur de Forêt, venez découvrir l’utilisation d’outils manuels et les bancs à planer pour travailler le bois local. Après 45 minutes d’efforts environ, vous aurez la satisfaction de repartir avec votre bâton de marche en châtaignier ou en noisetier !
16h-17h : Découverte des secrets de fabrication des préparations à base de plantes comestibles : Clothilde Ferragut de Shakti Doula vous fera découvrir les plantes comestibles qui poussent dans nos forêts et dévoilera ses secrets pour réaliser de délicieuses préparations culinaires sauvages et gourmandes.
16h-19h : Atelier de fabrication de masques avec des éléments issus de la forêt : mousse, brindilles, bâtons, plumes… venez vous confectionner un masque original et naturel avec ce que la forêt et ses habitants ont de plus beau à nous offrir.
16h-19h : Atelier de fabrication d’oiseaux en argile et exposition d’oiseaux du lot en argile : venez découvrir près de 150 oiseaux réalisés en argile qui font vivre annuellement ou ponctuellement les forêts lotoises et essayez-vous à la confection de l’un d’eux !
- 17h00 – 19h00 : La balade en forêt et ses impromptus
Avec la complicité des techniciens forestiers du CNPF Occitanie et de l’association Coeur de Forêt, découvrez les différentes essences présentes dans la forêt d’Escayrac, le cycle de vie d’une forêt, les différentes façon de gérer une forêt (futaie régulière, irrégulière…), les signes de présence de la faune sur la parcelle, l’ambiance forestière…
La balade forestière sera ponctuée de 2 animations artistiques participatives et impromptues assurées par les artistes Arthur Sajas, Cathy Lucas et Alderic Doyen. Le contenu des performances artistiques sera découvert durant la balade !
Prévoir des chaussures de marche, des vêtements pour la pluie (selon météo).
- 19h – 20h30 : dégustation autour des plantes et de la forêt & pique-nique :
Un apéritif forestier réalisé par Clothilde Ferragut vous sera offert par l’association Cœur de Forêt et le PETR Grand Quercy. Mets et breuvages surprenants seront au menu !
Nous invitons les participants à prévoir leur pique-nique. Pas de vente de nourriture ni boisson sur place. Pensez à vous munir d’un sac pour récupérer vos déchets !
- 20h30 – 21h : Lecture musicale avec la Compagnie Les Atlantes
La Compagnie les Atlantes, en résidence de territoire pour l’année 2025 sur le Grand Quercy, arpente les paysages et rencontre les habitants avec l’objectif de créer de nouveaux récits partagés à partir des histoires locales, contes, légendes, faits divers…
La lecture musicale qui vous sera proposée est ainsi une étape à mi-parcours d’une création collective sur les thèmes d’habiter un territoire et le bien-être qui en résulte.
- 21h15 – 22h : Ecoute et observation de la forêt au crépuscule
A la tombée de la nuit, éveillez vos sens d’observation et d’écoute en venant découvrir le ballet des animaux diurnes laissant progressivement la place aux animaux nocturnes avec les commentaires avisés des techniciens forestiers du CNPF Occitanie et de Coeur de Forêt.
Prévoir des chaussures de marche, des vêtements pour la pluie (selon météo) et une lampe torche ou frontale pour le retour.
Horaires : le 14/06 de 16h à 22h
Lieu de rendez-vous : Chemin de Clavel, 46 170 Castelnau-Montratier, 44.242250, 1.286861
Réservation : https://forms.gle/onqnKs6AvGRqVt6z7
Pensez à prendre des vêtements adaptés pour les sorties nature, et un pique-nique pour la soirée.
- 14 juin
- de 16h00 à 22h00
L’ensemble des sols calcimorphes, issus de calcaires lacustres aquitaniens et des molasses stampiennes, a été fractionné par un réseau dense de rivières s’écoulant vers la rive droite du Tarn et de la Garonne. C’est un paysage de plateaux plus ou moins ondulés et localement érodés, parsemés de friches et d’îlots boisés, se terminant au-dessus des vallées par des escarpements rocheux ou rocailleux frangés de boisements souvent clairs et chétifs. Les vallées sont à vocation agricole avec localement des boisements lâches donnant un aspect bocager. 13450 ha de boisements de production y sont recensés.
Les deux principales caractéristiques foncières sont la nature privée et très morcelée.
La forêt est aujourd’hui très fragmentée, privée à 98%, avec plus de 50% de propriétaires ayant moins d’un hectare. Ces forêts sont plus associées à des bois par les habitants du territoire. Ces espaces forestiers, en constante progression, se retrouvent face à de nouveaux enjeux écologiques, climatiques, sanitaires et sociaux. De cela découle de nombreux défis :
- Le maintien des paysages au travers de la mise en place d’un équilibre entre la forêt,
l’agriculture et l’urbanisation. La déprise agricole, désormais importante sur ce territoire, favorise l'expansion des bois et forêts.
- Des enjeux sociaux liés à une augmentation de la fréquentation de la forêt et au développement d’une vision « sanctuarisée » de la forêt par certains néo-ruraux. De plus, les habitants se questionnent de plus en plus sur la gestion de ces espaces.
- Des risques d’incendies en lien avec le réchauffement climatique et une fréquentation
de la forêt croissante
- Des enjeux économiques forts car les forêts de ce territoire y sont actuellement peu valorisées et où la filière économique bois-forêt y est peu implantée.
- Des enjeux environnementaux, notamment avec le nécessaire maintien en état et le développement des haies, favorisant la présence de biodiversité et limitant les glissements / érosions des sols en période de forte pluviométrie. Le sud du département, plus sec, est également un territoire où le dérèglement climatique impacte fortement la santé de la forêt et sa nécessaire évolution vers des essences plus résistantes et adaptées au niveau climat.
Afin de répondre à ces différents enjeux, et en lien avec les acteurs du territoire, le Grand Quercy a élaboré une Charte Forestière de Territoire (CFT). Issue de la loi d’Orientation sur la Forêt de juillet 2001, la CFT est une démarche de concertation initiée par les élus et acteurs du territoire, qui a pour finalité l’intégration de la forêt et de la filière bois dans les projets de développement du Grand Quercy. La CFT a pour objectifs la mise en place de stratégies territoriales, déclinées en un plan d’actions concret.
- Améliorer la qualité des boisements et favoriser leur renouvellement
- Favoriser l’utilisation du bois local
- Informer et sensibiliser sur la forêt du territoire et les services rendus par les forêts