• 10 juin
  • Balades en forêt

Une soirée à la découverte de la vie nocturne en forêt

Balade en forêt, du crépuscule au cœur de la nuit pour découvrir la biodiversité au service de la gestion forestière.

Une soirée à la découverte de la vie nocturne en forêt
Présentation de l'événement

Le mardi 10 juin, de 19h30 à 23h00 – Une soirée à la découverte des chauve-souris et de la vie nocturne en forêt. Chauve-souris et gestion forestière : des partenaires souvent méconnus des forestiers !

Discussions autour du cas particulier des chauves-souris, seul mammifère volant de France, insectivore très présent dans les milieux boisés avec 26 espèces protégées qui sont présentes en Limousin. Description de leur mode vie, des éléments favorables ou défavorables à leur présence. 

 

PROGRAMME :

  • 19h30 – 20h30 : Découverte des chauves-souris : leur cycle de vie, leurs besoins, leur prise en compte dans la gestion forestière. Présentation du matériel de détection acoustique et écoute de cris de chauve-souris adaptée à l’oreille humaine.

Présentation avec l’ONF de la « forêt mosaïque », des actions courantes de gestion durable des forêts au bénéfice de la conservation et du renforcement des milieux et des espèces.

 

  • 20h30 – Collation offerte par le PNR de Millevaches

 

  • 20h45 – 23h : Illustration des discussions précédentes par une visite en forêt au sein de la réserve biologique dirigée à Saint-Pardoux-Morterolles (87). Observation des habitats, surtout les plus discrets liés aux arbres, écoute des chauves-souris par détection acoustique.

Les participants à l’animation seront dotés de détecteurs type Batboxes pour entendre les mammifères ailés en direct ! Des relevés acoustiques antérieurs auront été réalisés sur les mois précédents et seront présentés le soir de l’animation.

 

Sous la houlette de techniciens du Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin :

  • Olivier ZAPPIA, chargé de mission Patrimoine Naturel et co-animateur de la CFT
  • Julien GOUBELY, chargé de mission Forêt/Bois et animateur de la Charte Forestière de Territoire (CFT)
  • Manon MOREAU, correspondante Environnement au sein du Service Forêt de l’ONF (Agence Limousin)

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du programme d’actions de la Charte Forestière de Territoire, co-animée par le PNR de Millevaches et ses partenaires, en réponse à l’enjeu 1 « Une culture forestière partagée ».

Informations pratiques

→ Inscription :

→ Point de rendez-vous : au Parking voiture des Cascades d’Augerolles

→ GPS : https://maps.app.goo.gl/JewxwWRh4BLv42gh9

Equipement : Pensez à prendre des vêtements chauds pour la soirée, des chaussures adaptées à la marche, ainsi qu’une frontale, équipée de préférence d’une lumière rouge ou d’une lampe de poche. Le PNR pourra prêter quelques frontales équipées de lumière rouge pour la durée de l’animation.

Quand
  • 10 juin
Horaires
  • de 19h30 à 23h00
Route des Cascades, 23400 Saint-Pardoux-Morterolles Augerolles, France Nouvelle-Aquitaine + Google Maps
Au sujet de la forêt
Le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin offre un paysage singulier de moyenne montagne. Situé au coeur de l’ancienne Région Limousin, il s’étend sur 3 350 km², et son altitude varie de 300 à 1000 m. Il recouvre le plateau de Millevaches qui représente la quasi-totalité de la montagne limousine, véritable contrefort du Massif Central où les altitudes comprises entre 700 et 900 m flirtent avec les 1 000 m du Mont-Bessou, point culminant de la Région. Il englobe également les marges de cette montagne où les altitudes peuvent descendre jusqu’à 300 m et s’étire jusqu’à la limite régionale de l’Auvergne.
L’omniprésence de l’eau, la couverture forestière, la présence de landes, la multitude d’éléments du patrimoine bâti, la structuration du paysage en lien avec les activités humaines… sont autant d’éléments identitaires du Parc naturel régional de Millevaches en Limousin.
La forêt occupe un espace majoritaire sur le territoire (taux de boisement plus de 50 %). C’est le support de la première activité économique locale ainsi qu’un objet important de façonnage et d’évolution des paysages.
Son passé
La forêt de par son histoire génère plusieurs regards qui nécessitent la mise en place de dialogues, de rencontres, d’écoutes réciproques pour :
-comprendre les enjeux de chacun en favorisant une montée en compétence des acteurs forestiers (propriétaires, opérateurs de terrain, …)
-sensibiliser et valoriser les pratiques exemplaires,
-partager les attentes sociétales : impacts paysagers de la gestion, de l’exploitation
-mesurer le rôle de la forêt et du bois dans notre devenir.
Son présent
Les thématiques forestières sont aujourd’hui au cœur des débats, locaux et internationaux. La multitude des enjeux transversaux concernés (biodiversité, ressources, économie, aménités, aléas climatiques, public/ privé…) crée intérêt et complexité du sujet.
A l’occasion des Nuits des Forêts, le Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin et ses partenaires souhaitent proposer différentes rencontres pour découvrir la forêt et ses richesses.
Son futur
Au vu des enjeux en lien avec la forêt, le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin anime depuis 2012 un programme d’actions appelé Charte Forestière de Territoire (CFT).
Dans son enjeu 1, la Charte Forestière de territoire, souligne que le territoire du PNR ML est doté d’une culture forestière récente (campagnes de reboisement au XIX et XXème siècle).
Nom
à la Réserve biologique dirigée, Creuse (23)
Adresse
Route des Cascades, 23400 Saint-Pardoux-Morterolles Augerolles, France Nouvelle-Aquitaine
Département
Creuse
Taille (en ha)
314000

Nos partenaires