• 13 juin
  • Spectacles et œuvres artistiques
  • Débats

Vendredi 13 juin à la Forêt domaniale de Blois

Vendredi 13 juin à la Forêt domaniale de Blois
Présentation de l'événement

Pour la deuxième fois à Blois, Le Houppier est heureux de participer aux Nuits des forêts et de proposer une myriade de propositions , de la plus technique à la plus poétique, pour vous enchanter en compagniedes arbres et de leurs multiples bienfaits. Conférence, exposition, conte dansé, chantier participatif d’éco-construction, concert clownesque et autres réjouissances pour les curieux de 7 à 97 ans…

 

PROGRAMMATION DÉTAILLÉE :

 

  • 18h30 à 19h45 : KOMOREBI CAUSERIE : Partage d’expérience d’un groupement forestier citoyen et d’un invité surprise pour rêver ensemble la forêt de demain. Public adulte – Inscription indispensable

 

  • 19h45 à 21h30 : ÉCLOSIONS : Dévoilement des deux œuvres de l’artiste paysagiste Pascal Guidicelli et de la programmation des Nuits des forêts 2025 / Blois, suivi d’un cocktail soft § bio. Public adulte – Inscription indispensable
Informations pratiques

Point de rendez-vous : Le Houppier, 1 allée de Bury, 41000 Blois. Point GPS : H7JW+V2X

Merci de vous garer au Parking des  allées et de nous rejoindre à pied (5min)

Infos et réservations : lehouppier@lilo.org

Quand
  • 13 juin
Horaires
  • de 18h30 à 21h30
41190 Valencisse, France Centre-Val de Loire + Google Maps
Au sujet de la forêt
La forêt de Blois est dotée d’une réputation toute particulière pour ses chênes rouvres, qui dépassent parfois les 210 ans. Un âge nécessaire pour produire du bois de haute qualité à grain fin, si recherché dans le secteur de la fabrication des tonneaux qui feront vieillir les plus grands vins. On y trouve aussi en grand nombre des hêtres et des charmes.
Son passé
Cette forêt domaniale est le fruit d'une histoire et de la main de l'Homme. Située sur la rive droite de la Loire, elle porte depuis le Moyen-Age le nom de la ville de Blois. Ce dernier viendrait du vieux mot celtique Bleiz, signifiant loup. Avant le XIe siècle, un vaste massif forestier appelé forêt de Blemars, couvrait la région des confins de la Touraine jusqu’à la Beauce blésoise. Ce massif fut presque en totalité défriché par les moines de l’abbaye de Marmoutier, ne laissant subsister alors que la forêt de Blois, et quelques bois épars.
À l’origine propriété des comtes de Blois, la forêt fut vendue en 1391 à Louis d’Orléans. Le couronnement du petit-fils de ce dernier, sous le nom de Louis XII, fit rentrer la forêt dans le domaine royal, puis de l’État en 1791. Ainsi, depuis le XVIIe siècle, les limites de cette forêt publique n’ont pratiquement pas changé.
Son présent
* Dans l’allée du Mail, le chêne Jagerschmidt, du nom d’un ingénieur forestier du XXe siècle, est classé arbre remarquable. Son tronc est impressionnant et sa hauteur vertigineuse.

* Le regard se fond naturellement dans la masse feuillue des chênes sessiles. Difficile alors de ne pas être happé par la riche biodiversité de ces bois. Une biodiversité qui se reflète dans les quelques 116 mares qu’abrite la forêt domaniale de Blois. Ces étendues d’eau attirent de nombreuses espèces et accueillent en leur sein de nombreux batraciens, dont les quatre espèces de tritons existant en France.On y trouve aussi Pic épeiche, Pic cendré, Pic mar et Pic vert qui nichent à la cime des arbres dans les cavités qu’ils creusent. Et pour prendre de la hauteur, l’aire Valentine de Milan offre un point panoramique sur le val de Molineuf. Idéal pour observer les oiseaux !
Son futur
Protéger la biodiversité et renforcer la résilience des écosystèmes
Laisser faire Dame Nature qui ne nous a pas attendu pour créer son chemin
Donner les mêmes droits aux arbres qu’aux humains
Observer, admirer, consommer les ressources de la forêt avec sobriété
Nom
à la Forêt domaniale de Blois, Loir et Cher (41)
Adresse
41190 Valencisse, France Centre-Val de Loire
Département
Loir-et-Cher