• 20 juin
  • 21 juin
  • Spectacles et œuvres artistiques
  • De nuit

YB – Journal d’une hybridation, Performance sylvestre et sonore

YB – Journal d’une hybridation, Performance sylvestre et sonore
Présentation de l'événement

A la fin du jour, quand la forêt change de visage et de voix, il est un rituel que nous vous invitons à partager.

Il est dédié à notre sœur, qui a fait le choix d’une autre vie. Nous déambulerons dans les bois, à l’écoute du récit étrange qu’elle nous a confié.

Nous laisserons ses mots prendre racine en nous et la suivrons en funambules, à la lisière des mondes humain et végétal.

Nous cheminerons pour la retrouver, le temps d’une singulière cérémonie, dans l’odeur de terre, le bruissement du feuillage, la pulsation impalpable du vivant.

___

L’événement est soutenu par la Galerie de l’Est de Compiègne.

En partenariat avec l’ONF.

 

 

Informations pratiques

2 représentations :
les vendredi 20 et samedi 21 juin 2025

21h00 – Un point de rendez-vous sera donné aux participants

Durée 1 heure (dont environ 40 minutes de marche facile)

A partir de 12 ans

Tarif : participation libre

Attention, nombre de places limité !
Réservation obligatoire avant le 15 juin : formulaire 

Infos au 06 17 89 25 45 ou contact@galerie-est.fr

Quand
  • 20 juin
  • 21 juin
Maison Forestière de Vieux Moulin D 602, 60350 Vieux-Moulin, France Hauts-de-France + Google Maps
Au sujet de la forêt
Composée essentiellement d'essences feuillues (Hêtre, Chêne), cette majestueuse forêt possède aussi un patrimoine culturel très riche, en lien avec l'histoire et le rayonnement de la ville et du château de Compiègne.

Les chênes pluri-centenaires des Beaux Monts, la réserve biologique des Grands Monts, les zones humides (mares, tourbières, sources, rus, étangs) ou encore les landes et prairies constituent des habitats d'une grande richesse qui accueillent une faune et une flore remarquables : oiseaux (Pic mar, Pic noir, Bondrée apivore), chauves-souris (Petit Rhinolophe, Vespertilion de Beschtein), insectes (Lucane cerf-volant, Grand Capricorne, Pique prune), mousses (Dicrane vert)...
Son passé
Ancienne réserve de chasse, la forêt domaniale de Compiègne doit sa renommée au fort attrait qu'elle a toujours exercé sur les souverains français. La continuité de ses limites, définies dès le Moyen Age, sa gestion, ainsi que les mesures de protection paysagère et écologique dont elle bénéficie depuis longtemps lui ont permis d'être préservée au fil des siècles. Structurée par les routes et carrefours en étoiles tracés pour la chasse à courre, elle abrite un patrimoine historique, paysager et culturel exceptionnel.
Son présent
Massif emblématique au riche patrimoine, Compiègne répond à de multiples enjeux. A ce titre, l’ONF et les élus du territoire se sont engagés pour porter un projet commun pour préserver et valorisant les atouts de cette forêt. La forêt subit aujourd'hui très fortement les impacts des changements climatiques. Le hêtre et le chêne pédonculé y dépérissent massivement. Le défi est celui de l'adaptation de la forêt au climat de demain.
Son futur
Une forêt au service de la société, riches, diversifiés, résiliente face aux changements climatiques
Nom
à la Forêt domaniale de Compiègne, Oise (60)
Adresse
Maison Forestière de Vieux Moulin D 602, 60350 Vieux-Moulin, France Hauts-de-France
Département
Oise

Nos partenaires