8 juin
À la découverte des pouvoirs de la forêt
au Parc de la Gournerie
Cette année, la région nantaise met ses forêts à l’honneur, avec deux événements d’envergure au Parc de la Gournerie (St Herblain, 44) et en Forêt du Gâvre (44).
Le samedi 8 juin, venez découvrir l’une des facettes du Parc de la Gournerie : sa forêt, un espace refuge pour la biodiversité. Entre balade au milieu des arbres remarquables du parc, découverte des plantes sauvages comestibles, identification des chants d’oiseaux ou encore l’observation des insectes et animaux qui le peuplent, le Parc de la Gournerie vous propose de vivre une belle expérience en partant à la rencontre de la forêt. Vous pourrez également créer votre propre nichoir en bois ou faire la connaissance de Ronan Moinet et de sa conférence lors de laquelle il retracera son expérience de vie perchée pendant 7 jours dans un chêne centenaire. Enfin, vous pourrez danser jusqu’à la nuit tombée avec la Compagnie Système B !
Détail de la programmation au Parc de la Gournerie :
-
9h00 – 10h30 – « Réveil des oiseaux »
avec la LPO
> Plus que quelques places !
Découvrez les oiseaux du Parc de la Gournerie en parcourant le parc.
Apprenez à reconnaître le chant de ces petits héros de la forêt : mésanges, rouges-gorges, grives…
→ Balade guidée – places limitées
→ Inscription sur : https://www.billetweb.fr/nuits-des-forets-gournerie
-
10h30 – 12h30 – « Les arbres et leurs super-pouvoirs »
avec Paul Corbineau, conteur sur bois
> Plus que quelques places !
La Gournerie accueille près d’un tiers des arbres remarquables de la commune : chênes, cyprès ou séquoias vieux de 150 ans… Accompagné de Paul Corbineau, les différents arbres qui composent la forêt du Parc de la Gournerie n’auront plus de secrets pour vous !
→ Balade guidée – places limitées
→ Inscription sur : https://www.billetweb.fr/nuits-des-forets-gournerie
→ En partenariat avec la Longère de la Bégraisière
-
10h00 – 12h00 – « A la découverte des plantes sauvages comestibles »
avec Terra Herba
> COMPLET !
Réveillez vos papilles gustatives avec les plantes nutritives sauvages !
Apprenez à identifier les plantes des sous-bois, à les cueillir raisonnablement et à les consommer en toute sécurité.
→ Balade guidée – places limitées
→ En partenariat avec la Longère de la Bégraisière
-
10h30 – 11h30 – « Les petites bêtes qui ne font même pas peur »
avec l’Ecole Buissonnière
> Plus que quelques places !
Observez les petites bêtes qui rampent, qui sautent, qui volent…
Capturez, de manière non violente, les insectes, lombrics, escargots, crapauds… pour les observer avant de les libérer dans leur milieu naturel.
→ A partir de 3 ans, les enfants doivent être accompagnés
→ Balade guidée – places limitées
-
10h30 – 12h30 – « Abritez les petits héros de la forêt »
avec Gueules de Bois
Apprenez à créer un nichoir pour abriter les oiseaux et repartez avec !
→ A partir de 6 ans, les enfants doivent être accompagnés
→ Atelier participatif – Pas d’inscription nécessaire !
-
12h00 – 21h00 : Restauration locale
Avec Mets Amours, Encore une part, Asmar
Les cuisiniers de l’Ouvre-Boites mettent les producteurs locaux à l’honneur. Du déjeuner au dîner, en passant par le goûter, ils seront présents pour ravir vos papilles en pleine nature !
-
14h00 – 18h00 – Village forestier
Baladez-vous au milieu du village forestier et découvrez une série d’activités avec des experts ou en toute autonomie :
-
- Apprenez à « lire les arbres », avec Paul Corbineau : Que raconte un arbre en regardant seulement son écorce ? Découvrez les 1001 secrets des arbres et toute leur histoire racontée par Paul !
- Participez à un jeu de piste avec l’ONF « Les athlètes de la forêt » : Aurez-vous l’agilité d’un bousier ? L’adresse d’une grenouille ? La vue perçante d’un rapace ? Ou encore la résistance d’un chêne ? Testez-vous en 9 étapes !
- Fresques-quizz pour en apprendre plus sur la forêt et ses interactions dans notre quotidien avec Renaissance Ecologique !
- La richesse de la faune sauvage avec le Club Céfaunes de l’Ecole Vétérinaire de Nantes : Avez-vous idée du nombre d’espèces qui peuplent les forêts françaises ? Les connaissez-vous ? Comment remarquer le passage d’animaux ?
- Land Art participatif avec Fred – Exuto’art : Une feuille, une écorce, une branche… collectez les trésors de la forêt et participez à une œuvre d’art collective et 100% naturelle !
- Des activités ludiques à faire en toute autonomie, proposées par l’Ecole Buissonnière : Combien de temps un déchet met pour disparaître dans la nature ? A qui appartient cette plume ? Quel sera mon prochain éco-geste ?
- Contes botaniques : Lecture de contes sur la thématique des arbres et des plantes avec Valérie de Legati. Un moment de pause, les pieds dans l’herbe à l’écoute de votre imagination !
- Les Nuits des Forêts ne s’arrêtent pas au Parc de la Gournerie : apprenez en plus sur l’évènement et découvrez toutes les dates qui se dérouleront en France !
→ Pas d’inscription nécessaire !
-
14h00 – 17h00 – « Abritez les petits héros de la forêt »
avec Gueules de Bois
Apprenez à créer un nichoir pour abriter les oiseaux et repartez avec !
→ A partir de 6 ans, les enfants doivent être accompagnés
→ Atelier participatif – Pas d’inscription nécessaire !
-
14h00 – 15h30 – « Les trésors de la forêt »
avec l’Ecole Buissonnière
> Plus que quelques places !
Recherchez les noisettes grignotées par les animaux de la forêt, apprenez à reconnaître un arbre les yeux bandés et essayez de retrouver un maximum d’indices laissés par les animaux… une mini-aventure en forêt digne d’un super-détective !
→ Pour les 6-11 ans, les enfants doivent être accompagnés
→ Balade guidée – places limitées
→ Inscription sur : https://www.billetweb.fr/nuits-des-forets-gournerie
-
16h00 – 16h30 – « Agir face au changement climatique »
La forêt change, s’adapte et l’Homme a la possibilité d’agir face au contexte environnemental.
Quels sont les enjeux et les actions mises en place en forêt, et au-delà, pour la préserver ?
→ Avec : Delphine Bonamy, élue de Nantes Métropole ; Myriam Gandolphe, élue de la Ville de Saint-Herblain ; Nicolas Jannault, directeur de l’agence ONF Pays de la Loire ; Julien Dossier, fondateur de Quattrolibri
-
17h00 – 19h00 – « Promenons-nous dans les bois »
avec Jean-Yves Bardoul
> Plus que quelques places !
Découverte de la richesse de la forêt, entre anecdotes scientifiques invention d’instruments de musique et humour décalée !
→ Balade guidée – places limitées
→ Inscription sur : https://www.billetweb.fr/nuits-des-forets-gournerie
-
19h00 – 21h15 – « L’Arbre à Danser »
avec la Compagnie Système B
Un bal spectaculaire orchestré par quatre musiciens voyageurs et deux passeuses de danse qui vous emportera avec ses musiques du monde.
→ Pas d’inscription nécessaire !
-
21h30 – 23h00 – Conférence perchée
avec Ronan Moinet, Bruit Vert
Ronan Moinet vous invite à repenser notre rapport au monde vivant, après avoir vécu 7 jours dans un chêne centenaire, à Nantes.
→ Pas d’inscription nécessaire !
Informations pratiques :
-
- Une offre de restauration sera proposée sur place toute la journée avec une cuisine mettant les producteurs locaux à l’honneur ;
- Il n’y aura pas d’eau potable sur site, pensez à ramener vos gourdes ;
- L’événement sur déroulera sur le parc et sa partie forestière, pensez à prendre une tenue et des chaussures adaptées ;
- En cas de mauvais temps, l’événement sera reporté à une date ultérieure ;
- Le jour de l’événement, des photos seront prises et diffusées sur les supports de communication (réseaux sociaux, site internet). Si vous ne souhaitez pas apparaitre sur ces photos, merci de l’indiquer aux porteurs de projet en amont ou, au plus tard, le jour de l’événement.
-> Inscription sur : https://www.billetweb.fr/nuits-des-forets-gournerie
Découvrez la programmation de la Forêt du Gâvre !
Ancien domaine noble devenu propriété de la Ville de Saint-Herblain en 1973, le Parc de la Gournerie s’étend sur une soixantaine d’hectares. Il accueille des espaces naturels variés et conserve une trace du patrimoine historique. Le château, construit en 1623 puis agrandi au XIXe, et sa chapelle, témoignent du passé de la ville.
En 2020, des châtaigniers ont été atteints de la maladie de l’encre, une maladie causée par des micro-organismes qui pénètrent les racines et provoquent, à terme, la mort des arbres. De nouvelles espèces, plus résistantes, ont été replantées. Des sculptures en bois représentant des oiseaux noirs perchés sur des troncs dénudés ont été placés au Parc de la Gournerie dans cet espace reboisé. Une œuvre du collectif MONsTR, en partenariat avec la Ville de Saint-Herblain, comme une trace du passé et un clin d’œil aux perchoirs des arbres disparus.
Aujourd’hui, le Parc de la Gournerie est le plus grand de la commune et abrite quelques trésors dont près d’un tiers des arbres remarquables de la commune : chênes, cyprès ou séquoias vieux de 150 ans… La variété de ses espaces en fait un lieu de loisirs très apprécié où sous-bois, prairies et étangs se succèdent.