15 juin
Ateliers sur la Forêt autour du Sentier Pédagogique et Concert de Trompes de Chasse
à Chalmazel
Autour du sentier pédagogique de cette forêt, vous pourrez assister à des ateliers sur les enjeux forestiers. Il s’ensuit un temps convivial autour d’un verre de l’amitié. La journée se clôturera par un concert de trompes de chasse !
- Ateliers sur la Forêt autour du sentier pédagogique 15h – 16h30
- Echanges – Verre de l’amitié 16h30- 17h30
- Concert de Trompes de chasse 17h30 – 19h30
ÉVÉNEMENT GRATUIT
INSCRIPTION : via le site HelloAsso des Nuits des Forêts
POINT DE RENDEZ-VOUS : Parking de la station de ski de CHALMAZEL – Gare de départ du Télésiège
La parcelle forestière qui accueillera notre événement est située à 1200m d’altitude, au pied d’une station de ski. D’une surface totale de 7 hectares, elle accueille une mosaïque de peuplements divers : une plantation très récente de résineux (mélèzes et douglas) et de feuillus (érables sycomores et hêtres), une sapinière naturelle, des semis spontanés de feuillus (hêtres, érables, sorbiers, alisiers, aulnes, bouleaux) et de résineux (sapins, épicéas, mélèzes, douglas)… Elle abrite également une ancienne tourbière, d’où naît une source qui ne tarit jamais. Dans la sapinière, une quantité importante de bois mort est laissée sur place afin de permettre à toute la communauté saproxylique de se nourrir et de se loger en forêt. On peut y rencontrer occasionnellement le pic noir, l’écureuil ou encore le bouvreuil pivoine ! Les chevreuils profitent des zones très denses de régénération naturelle pour se nourrir et se cacher en cas de besoin.
Héritée depuis trois générations, cette parcelle agricole a été en partie boisée en épicéas par l’arrière grand-père de l’une des organisatrices de l’événement. Ayant subi l’attaque du scolyte de l’épicéa dans les années 2010, plusieurs tentatives d’éclaircies sélectives ont été entreprises afin de sauver le peuplement. Face à l’échec de ces démarches, une coupe à blanc a été effectuée (et non de gaieté de coeur !) par les propriétaires actuels à l’automne 2021 sur une surface de deux hectares. Le reboisement a fait l’objet d’une réflexion approfondie (choix des essences, préservation des semis en place ainsi que des semenciers adultes d’autres essences). L’envie de partager ces réflexions passionnantes a donné lieu à la création d’un sentier pédagogique sur la thématique de la Gestion Forestière. L’événement que l’on organise permettra à la fois de faire connaître le sentier récemment achevé et de faire profiter les participant.es du spectacle enchanteur de la lumière de la fin de journée dans la sapinière pendant le concert !
La parcelle accueille aujourd’hui une plantation jeune, et donc sensible au piétinement. Du bois mort est également laissé sur pied. Une attention toute particulière est portée aux semis naturels.
Notre rêve le plus grand est bien sûr qu’elle résiste aux changements climatiques (diminution des précipitations, épisodes caniculaires inexistants à cette altitude jusqu’à très récemment…). On souhaite la voir grandir, se diversifier, s’ensemencer sans devoir passer par un reboisement artificiel à l’avenir ; nous ferons tout pour mettre en place une sylviculture douce à couvert continu. Enfin, on espère qu’elle accueillera un public nombreux, que le sentier permettra de sensibiliser aux enjeux sylvicoles et forestiers.