7 juin
Balade contée dans l’Espace Naturel Sensible de Brette les Pins
en Forêt du Haut Bois
L’association CDV Brette ainsi que la commune de Brette-les-Pins souhaitent sensibiliser les Brettois à leur forêt en organisant une manifestation qui prendra la forme d’une randonnée familiale sur les sentiers balisés de l’Espace Naturel Sensible de Brette les Pins, permettant de découvrir les habitants de la forêt au crépuscule et en début de nuit.
Des haltes permettront d’écouter des contes sur le thème de la forêt interprétés par des bénévoles de la bibliothèque municipale ainsi que des ballades musicales avec des instruments à vent en bois interprétés par des bénévoles passionnés de musiques anciennes.
Informations pratiques : Prévoir des chaussures de marche et une lampe torche ou frontale pour le retour.
Lieu de rendez-vous : Parking du Stade de Brette les Pins
Point GPS : 47.916183 / 0.330933
Inscriptions par mail à l’adresse cdvbrette@gmail.com ou par téléphone : 06.06.15.73.46
La forêt du Haut Bois de Brette-les-Pins de 34 hectares est marquée par la présence d'un sol sableux du Cénomanien avec une partie de résineux (Pins maritimes), une zone de lande et une partie de feuillus (Chênes pédonculés, châtaigniers).
Cette forêt a été déclarée Espace Naturel Sensible ( ENS) en 2018 et inaugurée le 3 avril 2019 par Dominique Le Mener, Président du Conseil Départemental de la Sarthe.
Le site est le lieu de vie d'une multitude d'oiseaux tels que 5 espèces de pics (le Pic épeiche, le Pic épeichette,le Pic vert, le Pic Mar, le Pic Noir) mais aussi le Rougequeue à front blanc ou encore le Pouillot fitis, petit passereau migrateur présent en Sarthe à partir de mi-mars ; on y trouve également dans la partie lande l’Engoulevent d’Europe. Mais cette forêt accueille également bon nombre d’insectes (abeilles sauvages, grillons, sauterelles et criquets).
La volonté des propriétaires est de maintenir sa biodiversité en la protégeant des espèces invasives et en limitant les influences néfastes de l’Homme. Mais ils veulent également la valoriser auprès du grand public en sensibilisant celui-ci à la nécessité de la respecter tout au long des chemins balisés. Dans cet objectif, l'association Pour la Préservation du Cadre de Vie du Sud Est Manceau (CDV Brette) a le projet d’y déposer des “bacs à forêts” destinés à recueillir les déchets collectés par les promeneurs.