Inscription à la newsletter

Les Nuits des Forêts reviennent du 7 a 16 juin 2024, partout en France. Pour être informé.e.s du lancement de la prochaine édition, inscrivez-vous à notre newsletter.

7 juin 8 juin

Balades en forêt De nuit Expériences immersives dans la forêt

Balade Contée entre chien et loup

à Saint Joachim

Balade Contée entre chien et loup
Description de l'événement

À la tombée du jour, en lisière des marais, les bois murmurent leurs secrets. Deux conteuses vous emmènent dans une exploration sensorielle à la rencontre d’arbres, plantes et animaux. Prêts pour un voyage hors du temps ? Tout public, dès 7 ans

Avec Fanny Guilmet (conteuse et paysagiste) et Sandrine Le Flohic (conteuse, médiatrice scientifique et culturelle). 

 

 

  • Informations utiles :

Prévoir des chaussures de marche, vêtements couvrants (en cas de pluie et de moustiques) et une lampe torche ou frontale pour le retour en fin de soirée.

  • Lieu de rendez-vous :

Sur la D51 – La Tranchée, Saint Joachim

Point GPS : 47°25’43.8″N 2°16’22.6″W

 

 

Quand
7 juin 8 juin
de 20h30 à 21h45
44720 Saint-Joachim, France Pays de la Loire + Google Maps
Au sujet de la forêt

Le territoire de Brière fait partie d’un vaste réseau de zones humides régional, en proximité avec l’Atlantique. Ce territoire est caractérisé par une très grande présence de marais et petits cours d’eau. Il a une grande valeur écologique et paysagère et les bois et forêts qui sont présents bénéficient de cette biodiversité. Les marais de Brière ont ainsi rejoint le réseau des sites Natura 2000 dont appartient le bois où nous souhaitons intervenir. L’observation de la faune et de la flore est très précise en raison des études scientifiques menées par l’Observatoire de la biodiversité.

Son passé

L’histoire du territoire est liée toujours à l’eau : d’abord par l’abaissement du niveau de la mer et l’arrivée des eaux douces du Brivet. Puis les paysages ont été redessinés par les Hommes et l’usage qu’ils ont fait d’agriculture. Les bois et forêts étaient liés à un usage courant et peu de sylviculture. La forêt est surtout un réservoir à gibier ; à côté des autres ressources que sont la tourbe (combustion), les roseaux (vannerie), le chaume (toiture) et les poissons.

L’occupation par des chênes est très ancienne ; notamment ceux qui ont été « prisonniers » ; fossilisés pour former les tourbières il y a4000 ans. Ce bois, le Morta, a des caractéristiques qui définissent alors des usages très spécifiques : tendre quand il sort de l’eau (ébénisterie) puis durs comme la pierre et imputrescible (charpente).

Son présent

Des boisements apparaissent sur les franges du cœur de marais (roselières, pâtures), expression d'un recul de pratiques agricoles (fauchage du roseau, recul d'une agriculture intensive). En outre, ils traduisent l'attention portée à la diversité des paysages et milieux.
Ils bénéficient toutefois peut-être d'un attrait moindre que ne le sont les marais et le bord de mer. À ce titre, ils méritent une valorisation de leurs richesses soulignant leurs rôles importants au sein d'une mosaïque paysagère.
L’ensemble du territoire fait l’objet d’étude sur l’évolution dans le contexte de changement climatique de manière approfondie.

Son futur

Les porteurs de projet souhaitent préserver un territoire sur lequel se poursuivent de manière collective :
- L’entretien d’une diversité paysagère, garante d'un riche espace de vie.
- La mise en œuvre d’observations et expériences scientifiques
- La mission d’éducation et de sensibilisation aux questions environnementales
- Le lien entre les patrimoines naturels et immatériels avec notamment les savoir-faire et les histoires liés aux lieux

Nom Lieu-dit La Tranchée - Port de Bréca
Adresse 44720 Saint-Joachim, France Pays de la Loire
Taille (en ha) 54800

Partenaires