7 juin 14 juin

Balades en forêt De nuit Spectacles et œuvres artistiques Activités pédagogiques

Balade contée nocturne

au Sentier de Lamirande et au Sentier des Américains

Balade contée nocturne
Description de l'événement

 

COMPLET

 

18h00 – 21h00 – Balade contée nocturne : 

Venez découvrir de nuit la forêt de la Réserve Naturelle du Mont grand Matoury, et ce grâce à une approche scientifique et artistique du Sentier de Lamirande le 7 juin, et du Sentier des Américains le 14 juin. 

Informations pratiques :

  • Inscriptions ouvertes 15 jours avant l’évènement, en ligne sur http://mont-grand matoury.blogspot.com/ 
  • Equipement : prévoir des chaussures fermées, des vêtements longs (anti-moustiques), une veste de pluie (selon météo), et une lampe frontale.
  • Point de rendez-vous du 7 JUIN : au panneau vitrine à l’entrée de la réserve naturelle, au bout de la piste d’accès (entre la station Total, proche de la Mairie de Matoury, et le PROGT). La piste est difficilement carrossable, il est conseillé de garer sa voiture au début de la piste. Prévoyez 20 minutes de marche jusqu’au point de rendez-vous ;
  • Point de rendez-vous du 14 JUIN : au parking de l’école Rochambeau, à Concorde (au rond-point califourchon, prendre la route de l’aéroport puis la première à droite).

Attention, les jauges de cet événement sont particulièrement réduites, pensez à vous inscrire rapidement !

Quand
7 juin 14 juin
de 18h00 à 21h00
Impasse Caravelle, 97351 Matoury, France Guyane + Google Maps
Au sujet de la forêt

Le massif forestier du Mont Grand Matoury est un espace naturel, protégé depuis plus de 70 ans ! Il constitue un îlot de verdure au cœur de l'urbanisation croissante de la commune. Cette forêt à caractère primaire possède de nombreux palmiers (maripa, comou, counana, …), divers arbres (ficus étrangleur, saint-martin jaune, bois encens, bois vache, pois sucré, mahot noir, …) et la plupart des espèces animales de Guyane. Les animaux les plus fréquemment rencontrés sont : le morpho, l’agouti, l’écureuil, les serpents, l'atélope jaunâtre et de nombreux oiseaux forestiers. On y trouve aussi plusieurs sources de cours d’eau comme : les criques Mancellière, le Tompic et le Lamirande.

Son passé

Cette forêt fut un lieu d’habitation pour les amérindiens, puis un lieu utilisé par les colons avec une dizaine d’habitations coloniales datant du XVIIIè siècle, répertoriées sur les pourtours du mont. La distillerie de Lamirande, mise en exploitation en 1929 à proximité du Mont Grand Matoury, à impacter cette forêt. En effet, l'alimentation des chaudières exigeait de grandes quantités de bois et les bas de pente sur les flancs Est du massif furent exploités par des coupes forestières à blanc. Les bois étaient acheminés à l’aide de wagonnets sur voies ferrées (système « Decauville »), dont il reste encore les traces dans la forêt secondaire, qui a aujourd’hui recolonisé les lieux. Depuis 2006, la forêt est classée réserve naturelle nationale à la fois pour sa richesse faunistique et floristique, mais aussi par choix des habitants de la commune qui ont préféré y voir une réserve naturelle plutôt qu’une base militaire. Aujourd’hui elle est un lieu de randonnée à la rencontre de la nature guyanaise.

Son présent

Préservée, étudiée et visitée. Il s’agit d’une des forêts périurbaines les mieux préservées de la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral. Elle est accessible uniquement par les sentiers de Lamirande et le sentier des Américains. Le reste de la forêt est interdit au public. Sa particularité est qu’elle constitue un des premiers reliefs témoins du bouclier continental. Le mont et sa masse imposante, recouverte d’une belle et haute forêt, attire le regard de tous les visiteurs qui arrivent en Guyane par l’aéroport. Visible de très loin aux alentours, il structure le paysage de l’Ile de Cayenne. La proximité de la ville est un avantage pour les promeneurs, mais aussi un inconvénient vis-à -vis des menaces qu’elle entraîne (grignotage de la zone tampon par l'expansion urbaine, braconnage, …).

Son futur

Malgré sa proximité avec la ville, beaucoup de riverains ignorent la présence de ce joyau naturel. Le rêve de l'association SEPANGUY serait donc que de plus en plus de monde s’approprie les sentiers de Lamirande comme un site de découverte et d’émerveillement, afin de participer à sa valorisation et à sa protection pour les générations futures.

Nom Réserve Naturelle du Mont Grand Matoury
Adresse Impasse Caravelle, 97351 Matoury, France Guyane

Partenaires