15 juin
Bivouac
Pour découvrir la Forêt de Compiègne
Pour les Nuits des Forêts, Histoires d’Arbres vous donne rendez-vous sur la place de Vieux-Moulin pour découvrir la forêt de Compiègne et les enjeux auxquels elle fait face à l’heure du dérèglement climatique. Cette balade pédagogique sera suivie d’une nuit sous les étoiles, à l’occasion d’un bivouac accompagné d’un sylvothérapeute.
Envie de participer ? Seulement quelques places seront à gagner, via un tirage au sort, courant mai. Pour en être informé.e.s, suivez-vous sur nos réseaux sociaux !
Composée essentiellement d'essences feuillues (Hêtre, Chêne), cette majestueuse forêt possède aussi un patrimoine culturel très riche, en lien avec l'histoire et le rayonnement de la ville et du château de Compiègne.
Les chênes pluri-centenaires des Beaux Monts, la réserve biologique des Grands Monts, les zones humides (mares, tourbières, sources, rus, étangs) ou encore les landes et prairies constituent des habitats d'une grande richesse qui accueillent une faune et une flore remarquables : oiseaux (Pic mar, Pic noir, Bondrée apivore), chauves-souris (Petit Rhinolophe, Vespertilion de Beschtein), insectes (Lucane cerf-volant, Grand Capricorne, Pique prune), mousses (Dicrane vert)...
Ancienne réserve de chasse, la forêt domaniale de Compiègne doit sa renommée au fort attrait qu'elle a toujours exercé sur les souverains français. La continuité de ses limites, définies dès le Moyen Age, sa gestion, ainsi que les mesures de protection paysagère et écologique dont elle bénéficie depuis longtemps lui ont permis d'être préservée au fil des siècles. Structurée par les routes et carrefours en étoiles tracés pour la chasse à courre, elle abrite un patrimoine historique, paysager et culturel exceptionnel.
Massif emblématique au riche patrimoine, Compiègne répond à de multiples enjeux. A ce titre, l’ONF et les élus du territoire se sont engagés pour porter un projet commun pour préserver et valorisant les atouts de cette forêt. La forêt subit aujourd'hui très fortement les impacts des changements climatiques. Le hêtre et le chêne pédonculé y dépérissent massivement. Le défi est celui de l'adaptation de la forêt au climat de demain.
Une forêt au service de la société, riches, diversifiés, résiliente face aux changements climatiques