Inscription à la newsletter

Les Nuits des Forêts reviennent du 7 a 16 juin 2024, partout en France. Pour être informé.e.s du lancement de la prochaine édition, inscrivez-vous à notre newsletter.

8 juin

Spectacles et œuvres artistiques Expériences immersives dans la forêt

Soirée « Retrouver la forêt »

au Reposoir

Soirée « Retrouver la forêt »
Description de l'événement

20H-21H30 – RÉCIT DE VOYAGE – “Retrouver la forêt”

Une aventure de 6000 km à vélo, 12 pays traversés pour découvrir les forêts d’Europe et explorer le lien entre l’Humain et la nature sauvage. 

La forêt ne laisse personne indifférent. Obscure et repoussante pour les uns, elle est pour d’autres un lieu de paix et de ressourcement. Comment comprendre cette ambivalence? Charles a répondu à l’irrésistible appel de la forêt et a réalisé un vieux rêve : une traversée des forêts européennes à vélo en alternant des moments d’immersion en solitaire et des rencontres avec des personnes en lien avec le milieu forestier. Un voyage de six mois dans la complexité des relations entre l’Humain et le reste du Vivant. Depuis les bois de la Bretagne jusqu’à la forêt primaire de Białowieża, une expérience sensible, une quête et un chemin à la rencontre de l’altérité et de soi-même. http://retrouverlaforet.com/ 

Présentation du voyage et discussion avec Charles Grzybowski

Point de rendez-vousSalle des fêtes, Mairie du Reposoir, 37 Route de Prariand, 74 950 Le Reposoir

 

21H30-22H30 – CONTES SOUS LES ARBRES – “Cyprès de mon arbre”

Contes des Alpes, des arbres et de la forêt, avec le musiconteur Nicolas PERRILLAT, pour toute la famille, dès 5 ans.

En extérieur : prévoir des vêtements chauds

Repli météo : Salle de fêtes

Point de rendez-vous : “Village Festival”, derrière la mairie, 37 Route de Prariand, 74 950 Le Reposoir – 46.011254, 6.535723

Quand
8 juin
de 20h à 22h30
74950 Le Reposoir, France Auvergne-Rhône-Alpes + Google Maps
Soirée « Retrouver la forêt »
Soirée « Retrouver la forêt »
Soirée « Retrouver la forêt »
Soirée « Retrouver la forêt »
Soirée « Retrouver la forêt »
Au sujet de la forêt

Espace vert et bois de feuillus le long du torrent - Le Foron - menant à la chapelle du Reposoir.

Son passé

Au Moyen-Age, en 1151, le Bienheureux Jean d'Espagne décide d'installer une Chartreuse dans le fond de cette vallée de montagne, inhabitée et sauvage jusqu’alors. Peu à peu, les religieux ont défriché, cultivé, exploité le bois et cela a ouvert une clairière, celle du village du Reposoir que l’on connaît aujourd’hui.

Son présent

Forêt de montagne, principalement privée. Feuillus et résineux, faune, flore et géologie très diversifiées selon les massifs (Bargy, Aravis et Almet).

Son futur

Le petit coin de bois et de verdure où se tiendra le Festival est un terrain communal du Reposoir. Merci à la Municipalité pour la préservation de ce bel espace et de nous le mettre à disposition le temps des différentes animations qui contribueront à honorer cette nature qui se situe en plein cœur du village.

Nom Prariand - Centre du village
Adresse 74950 Le Reposoir, France Auvergne-Rhône-Alpes

Partenaires