Inscription à la newsletter

Les Nuits des Forêts reviennent du 7 a 16 juin 2024, partout en France. Pour être informé.e.s du lancement de la prochaine édition, inscrivez-vous à notre newsletter.

15 juin

Activités pédagogiques Balades en forêt Bien-être

Découvrez les essences et l’énergie des arbres

sur le site médiéval de Montrond !

Découvrez les essences et l’énergie des arbres
Description de l'événement

SAMEDI 15 JUIN – 16h à 22h

  • Sortie initiation découverte des essences d’arbres présentes sur le site médiéval de Montrond.
  • Découverte  de l’énergie des arbres telle qu’elle était connue au moyen âge.
  •  Soirée pique-nique et échange.

Inscription obligatoire sur loriod.christophe@orange.fr

Quand
15 juin
de 16h à 22h
39300 Montrond, France Bourgogne-Franche-Comté + Google Maps
Au sujet de la forêt

Il s'agit d'une forêt surplombant le village de Montrond. A son sommet se trouvent les vestiges de l'ancien château médiéval du village. L'association la tour d'OTTON a signé en 2020 une convention avec la commune et l'ONF pour la gestion du site. La forêt ne fait l'objet que d'un entretien de sécurisation pour les visiteurs mais pas d'exploitation forestière. Composée essentiellement d'essence de bois blancs (Tilleuls, Hêtres, Érables, Noisetiers, Frênes, Charmes, Ormes etc.) Les résineux sur le site Sapins, Épicéas et Mélèzes. Cette forêt se régénère naturellement.

Son passé

La forêt de la butte de Montrond fait partie de la côte de l’Heute ou s’étendait autrefois plus d’une cinquantaine de châteaux. Ce massif correspond à la dernière glaciation connue dans le Jura. Ses combes forment aujourd’hui la célèbre région des lacs. La Faye de Montrond est le nom de la forêt juste au pied du château. Son nom vient de l’essence la plus répandue à l’époque, le foyard (Hêtre). Cette forêt à d’ailleurs fait l’objet d’une étude approfondie par M. Gresser spécialiste de la gruerie au moyen-âge. Forêt ou contes et légendes ont bercés les siècles.

Son présent

Actuellement les 4 hectares de forêt font partie intégrante du site médiéval, même si nous savons que cela n’était pas le cas au moyen-âge. Les bénévoles de l’association la font découvrir à chaque visite. Des sentiers sont créés en son sein pour permettre de la découvrir alors que d’autres zones restent sauvages. Elle se regénère seule de façon naturelle. Chaque année des débardages ont lieu avec des chevaux Comtois, l’association souhaitant éviter au maximum toute mécanisation sur le site.

Son futur

Si comme sur l’ensemble du massif Jurassien, nous constatons la maladie et la souffrance de la forêt dû aux sécheresses estivales de plus en plus fréquentes. Nous sommes heureux de revoir de nouveaux arbres grandir et croître chaque année. Il est de notre devoir de respecter notre forêt. De la transmettre au même titre que le patrimoine aux futures générations, en leur faisant découvrir le plus souvent possible. C’est aussi l’une des missions que s’est donné l’association.

Nom Forêt du Château
Adresse 39300 Montrond, France Bourgogne-Franche-Comté