15 juin
Grande randonnée « Par monts et par bois »
Sur les pas de Théodore Rousseau
Marchez sur les pas de Théodore Rousseau !
Par COAL, le Petit Palais et le Musée de Barbizon
En partenariat avec l’Association des Amis de la Forêt de Fontainebleau (G. Bayle-Labouré et D. Horbez)
Dans le cadre de l’exposition et de la 5e édition des Nuits des Forêts, les Amis de la Forêt de Fontainebleau organisent une randonnée à la journée, guidée par Dominique Horbez, reconstituant l’itinéraire emprunté par le critique d’art Théophile Thoré et son ami le paysagiste Théodore Rousseau lors d’une excursion faite à l’automne 1847, du lever du soleil au clair de lune, et que Thoré a relatée dans son récit Par monts et par bois, hommage « aux plus belles parties de la forêt » et plaidoyer contre les coupes massives d’arbres opérées à l’époque.
La lecture du texte dans lequel le critique d’art Théophile Thoré évoque sur le vif la beauté singulière et éphémère de la nature, nous guidera jusqu’aux hauteurs de la Gorge aux Loups, à travers les Gorges d’Apremont, les déserts de Macherin, les Gorges de Franchard, la Mare aux Corneilles et la futaie de la Croix de Souvray.
- POUR MARCHEURS CONFIRMÉS
30 km environ ; possibilité de s’arrêter à mi-parcours, à la Mare aux Fées. Randonnée reconduisant la célèbre promenade de Théodore Rousseau et Théophile Thoré à l’été 1847, narrée dans Par Monts et par Bois.