Inscription à la newsletter

Les Nuits des Forêts reviennent du 7 a 16 juin 2024, partout en France. Pour être informé.e.s du lancement de la prochaine édition, inscrivez-vous à notre newsletter.

9 juin

Activités pédagogiques De jour

VISITE GUIDÉE DE L’EXPOSITION  » SE SOUVENIR DE THÉODORE ROUSSEAU « 

Au Musée départemental des peintres de Barbizon

VISITE GUIDÉE DE L’EXPOSITION  » SE SOUVENIR DE THÉODORE ROUSSEAU « 
Description de l'événement

En écho à la rétrospective « Théodore Rousseau : la voix de la forêt » présentée au Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, le musée départemental des peintres

de Barbizon organise une exposition visant à « Se souvenir de Théodore Rousseau (1812-1867) » du 9 mars au 16 juin 2024. 

Cette exposition propose de faire revivre ce qui fut autrefois la maison et l’atelier du peintre à Barbizon, à souligner la force de son œuvre et à interroger l’empreinte laissée par l’artiste après sa mort dans l’imaginaire collectif. L’exposition « Se souvenir de Théodore Rousseau », entre documentaire et fiction, rend hommage à celui qui fut considéré comme l’un des fondateurs de « l’école de Barbizon », grand refusé du Salon, dessinateur inlassable des arbres de la forêt, expérimentateur audacieux qui se joua en particulier des frontières entre couleur et dessin. Elle célèbre également le pionnier de la défense de la forêt de Fontainebleau, celui qui, face aux coupes d’arbres centenaires, dénonça le Massacre des innocents et obtint de l’Empereur, avec le soutien de maints artistes et intellectuels dont George Sand, la création de la première réserve artistique. 

L’exposition incite à redécouvrir la personnalité et l’art de Théodore Rousseau à travers des œuvres contemporaines commandées spécialement pour l’occasion à de jeunes artistes.

 

Gratuit sur inscription – lien à venir

Quand
9 juin
de 15h00 à 16h00
5 Grande Rue, 77630 Barbizon, France + Google Maps
Nom Forêt de Fontainebleau - Barbizon
Adresse 5 Grande Rue, 77630 Barbizon, France