Inscription à la newsletter

Les Nuits des Forêts reviennent du 7 a 16 juin 2024, partout en France. Pour être informé.e.s du lancement de la prochaine édition, inscrivez-vous à notre newsletter.

15 juin

Balades en forêt Activités sportives De jour

Grande randonnée « Par monts et par bois »

Sur les pas de Théodore Rousseau

Grande randonnée « Par monts et par bois »
Description de l'événement

Marchez sur les pas de Théodore Rousseau !

 

 

Par COAL, le Petit Palais et le Musée de Barbizon

En partenariat avec l’Association des Amis de la Forêt de Fontainebleau (G. Bayle-Labouré et D. Horbez)

 

 

 

Dans le cadre de l’exposition et de la 5e édition des Nuits des Forêts, les Amis de la Forêt de Fontainebleau organisent une randonnée à la journée, guidée par Dominique Horbez, reconstituant l’itinéraire emprunté par le critique d’art Théophile Thoré et son ami le paysagiste Théodore Rousseau lors d’une excursion faite à l’automne 1847, du lever du soleil au clair de lune, et que Thoré a relatée dans son récit Par monts et par bois, hommage « aux plus belles parties de la forêt » et plaidoyer contre les coupes massives d’arbres opérées à l’époque.

La lecture du texte dans lequel le critique d’art Théophile Thoré évoque sur le vif la beauté singulière et éphémère de la nature, nous guidera jusqu’aux hauteurs de la Gorge aux Loups, à travers les Gorges d’Apremont, les déserts de Macherin, les Gorges de Franchard, la Mare aux Corneilles et la futaie de la Croix de Souvray.

 

 

 

  • POUR MARCHEURS CONFIRMÉS

30 km environ ; possibilité de s’arrêter à mi-parcours, à la Mare aux Fées. Randonnée reconduisant la célèbre promenade de Théodore Rousseau et Théophile Thoré à l’été 1847, narrée dans Par Monts et par Bois.

 

 

 

Quand
15 juin
de 5h30 à 14h30
5 Grande Rue, 77630 Barbizon, France + Google Maps
Nom Forêt de Fontainebleau - Barbizon
Adresse 5 Grande Rue, 77630 Barbizon, France