8 juin 10 juin 11 juin 12 juin
Immersions pédagogiques et sensorielles en forêt
SAMEDI 8 JUIN
18h00 – 22h00 – Balade en forêt de Leyraout. Alternant interventions d’un technicien de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) sur les oiseaux de la forêt et de conteurs de l’association « Les conteurs en chemin ».
Informations pratiques :
- Point de rendez-vous : Place de l’église ;
- Inscription auprès de l’association Eyjeaux Expression eyjeauxexpression@gmail.com ;
- Equipement : prévoir des chaussures de marches, des vêtements adaptés et des lampes frontales ;
- Tout public.
LUNDI 10 ET MARDI 11 JUIN
16h00 – 18h30 – Animations sur le temps périscolaire. Auprès des élèves de l’école primaire par un technicien de l’Office National des Forêts. Ces interventions permettront aux enfants de découvrir le milieu de la forêt et les sensibiliseront à ses enjeux. Ils pourront ensuite retranscrire ce qu’ils en auront retenu au travers de dessins ou de textes…
Informations pratiques :
- Gestion dans le cadre des activités périscolaires ;
- Point de rendez-vous : Ecole d’Eyjeaux.
MERCREDI 12 JUIN
21h00 – Relaxation sonore. Par une professionnelle qui fera découvrir aux participants le bien être procuré par un moment de détente en milieu forestier.
Informations pratiques :
- Point de rendez-vous : Place de l’église ;
- Inscription par messagerie auprès de l’association Eyjeaux Expression ;
- Equipement : prévoir un tapis de sol, des vêtements chauds si nécessaire et des lampes frontales.
La forêt communale de Leyraout est à proximité du centre bourg et on peut s'y rendre à pied depuis le centre. Elle a été acquise par la commune aux environs des années 2005. Diverses autres acquisitions de parcelles adjacentes ont été réalisées postérieurement. Cette forêt avait souffert de la tempête de 1999. Elle a été donnée en gestion à l'ONF et certaines parties ont été reboisées. On y trouve du chêne sessile, des châtaigniers, des pins, une parcelle de douglas et d'autres essences locales.
Cet espace a toujours été boisé. il se situe sur un terrain assez pentu. Elle est traversée par un chemin qui existe toujours et que la commune entretient. La commune a aménagé un chemin permettant l'accès au massif.
Le reboisement en chênes sessiles est récent (une quinzaine d'années), mais beaucoup d'arbres plus anciens y sont présents. La commune d'Eyjeaux (située en 2ème couronne de la communauté urbaine de Limoges métropole) a sanctuarisé (en réalisant des acquisitions foncières) au cours des dernières années plusieurs espaces forestiers afin de protéger ces espaces "poumons" naturels. Celle de Leyraout surplombe le bourg avec son église et son château. Elle est un élément patrimonial.
Améliorer et sécuriser encore plus son accès depuis le centre bourg, afin d'y organiser des sorties naturelles (pour les enfants et les adultes) : observation des oiseaux, sorties mycologiques, découverte du milieu forestier et des essences, manifestations avec des contes, des parcours randonnées.