Inscription à la newsletter

Les Nuits des Forêts reviennent du 7 a 16 juin 2024, partout en France. Pour être informé.e.s du lancement de la prochaine édition, inscrivez-vous à notre newsletter.

8 juin

Balades en forêt Expériences immersives dans la forêt De jour Activités pédagogiques Bien-être

VIVRE EN VIVANT

Explorations de la forêt avec Alexandre Butin, forestier & Malena Beer, chorégraphe

VIVRE EN VIVANT
Description de l'événement

Cette balade propose de découvrir la richesse et la diversité de ce peuple végétal que nous nommons forêt. Connue dans le monde pour ses paysages variés, entre landes et masses rocheuses, la forêt de Fontainebleau se distingue aussi par une biodiversité remarquable.

Guidés par Alexandre Butin, forestier passionné, responsable du massif de Fontainebleau et Malena Beer, chorégraphe, partez à la découverte des vivants non-humains de cette forêt domaniale, les sens bien en éveil.

Pour cette balade, munissez-vous de bonnes chaussures et de vêtements souples,  d’eau et d’un pique nique si vous souhaitez assistez au reste de la soirée !

 

A propos de vos guides : 

Alexandre Butin, Responsable adjoint de l’unité territoriale de

Fontainebleau (ONF), Chiroptérologue, veille sur la forêt de Fontainebleau depuis 11 ans. 

Ayant grandi au grand air, c’est tout naturellement qu’Alexandre Butin a développé une grande sensibilité et un attrait particulier pour la nature, au point de vouloir travailler à son contact. La gestion de milieux naturels était donc une évidence pour lui. 23 ans plus tard, il a exercé dans le massif jurassien, en charge du suivi des pâturages boisés et du développement des paysages sylvopastoreaux, avant de venir s’occuper de la forêt de fontainebleau. Membre du réseau mammifères de l’ONF, il est également cavalier pour la brigade équestre bellifontaine.  

 

Malena Beer est née à Buenos Aires. Elle vit et travaille à Paris depuis une vingtaine d’années. Artiste protéiforme, chorégraphe, danseuse, sociologue et professeur de Yoga, ses projets se caractérisent par un engagement de la danse comme acte utopique.

Elle s’intéresse aux notions de faille, de déviation, de troubles et d’état modifié de conscience, comme autant de “fissures” permettant d’expérimenter de nouveaux possibles de soi, de l’autre et du monde. Elle développe un travail original exploitant et questionnant les conditionnements qui structurent le corps et la perception du réel. Il s’agit pour elle d’explorer de nouvelles façons d’être ensemble, de rendre nos surfaces perméables et réceptives à un aller-retour entre le dedans et le dehors des corps (physique, spirituel, individuel, social et politique).

 

 

 

Quand
8 juin
de 16h00 à 19h00
Parking du Mont Ussy, Route du Mont Ussy, 77300 Fontainebleau, France + Google Maps
VIVRE EN VIVANT
VIVRE EN VIVANT
Au sujet de la forêt

Fontainebleau fut une source d’inspiration pour de nombreux artistes, avant de devenir un lieu de rassemblement attirant de nombreux artistes. Les peintres de Barbizon, puis les impressionnistes, investirent ce lieu, qui devint rapidement emblématique de la création d’après nature au XIXème siècle. Les peintres contribuèrent à façonner l’histoire de cette forêt, tout particulièrement lorsqu’ils plaidèrent pour sa protection, faisant de la Forêt de Fontainebleau le premier site naturel classé au monde, avec la création des Réserves artistiques en 1853.

Son passé

La forêt de Fontainebleau est très ancienne. Il y a 40 000 ans, des premières populations nomades s’installaient aux bords de la forêt – l’homme ne pénétrait alors que très peu en forêt. Les premiers défrichements remontent au néolithique.

Au 18ème siècle, la forêt de Fontainebleau était largement surexploitée, avec de nombreux espaces ouverts. Ancien espace de chasse des rois de France, près de la moitié de la superficie de la forêt était déboisée à l’époque de Louis XIV. Des plantations successives au 18ème siècle, puis un premier aménagement forestier en 1861 ont permis de façonner la forêt telle que nous la connaissons aujourd’hui…

En 1853, elle est le premier site naturel au monde à bénéficier d’une mesure de protection, avec la création des Réserves artistiques des peintres de Barbizon.

Son présent

Labellisée « Forêt d’Exception », la forêt de Fontainebleau est la deuxième forêt domaniale la plus importante de France. Elle est principalement composée de chênes, de pins sylvestres de hêtres, ainsi que d’autres feuillus. Surtout, elle présente une diversité de paysages fascinants : forêt luxuriante, espaces rocheux, mares, landes, étendues de sable..! Elle regorge de vie, et est habitée par une faune et une flore d’une grande richesse avec plus de 6 600 espèces animales et 5 000 espèces végétales.

Son futur

Un lieu de rencontre avec le vivant, de partage et de reconnexion, où les humains cohabitent avec les sangliers, les oiseaux et les feuillus...!

Nom Forêt de Fontainebleau - Mont Ussy
Adresse Parking du Mont Ussy, Route du Mont Ussy, 77300 Fontainebleau, France
Taille (en ha) 20000