Inscription à la newsletter

Les Nuits des Forêts reviennent du 7 a 16 juin 2024, partout en France. Pour être informé.e.s du lancement de la prochaine édition, inscrivez-vous à notre newsletter.

Nuits des Forêts

8 juin 15 juin 9 juin

Actions participatives Activités pédagogiques Balades en forêt Cueillette et repas Bien-être De jour De nuit Expériences immersives dans la forêt Pour les enfants Spectacles et œuvres artistiques

LES NUITS DES FORÊTS À FONTAINEBLEAU

Voyage en terre forestière

LES NUITS DES FORÊTS À FONTAINEBLEAU
Description de l'événement

Comment s’engage-t-on aujourd’hui pour la préservation des forêts ? En 1853, les peintres et les artistes de Barbizon, grâce à leur prise de conscience et à leur mobilisation réussirent l’exploit jamais accompli d’obtenir la protection de la forêt de Fontainebleau par décret impérial, en la classant Réserve artistique. C’est ce que nous rappelle l’exposition “Théodore Rousseau, la voix de la forêt” visible en ce moment au Petit Palais et au Musée des peintres de Barbizon.
Depuis, l’attachement des citoyens pour ce massif iconique n’a cessé de croître, et au fil des époques, Fontainebleau est restée ce grand témoin des réalités forestières françaises, à la croisée de préoccupations citoyennes, scientifiques et sylvicoles. Alors que les forêts sont plus que jamais menacées par le changement climatique et la perte de biodiversité, le massif de Fontainebleau illustre à nouveau les grands défis forestiers de son siècle : 50% de ses arbres présentent aujourd’hui des signes de dépérissement.
170 ans après, Forestiers, scientifiques, artistes et citoyens, chacun à leur manière continuent de se mobiliser pour préserver les forêts et mieux les partager. Ils sont réunis dans une programmation collective qui propose une palette d’initiatives sylvicoles, de visions artistiques, de recherches scientifiques, de curiosités naturalistes, d’expériences éco-somatiques pour découvrir, expérimenter et vivre au rythme de la forêt.

À l’occasion des Nuits des forêts, initiatives sylvicoles, visions artistiques, recherches scientifiques, curiosités naturalistes, expériences éco-somatiques sont réunis dans une programmation collective qui propose une palette de balades créatives pour découvrir, expérimenter et vivre au rythme de la forêt. Chaque balade sera guidée par une personnalité experte et reconnue dans son domaine et ponctuée d’interventions diverses. En croisant les approches, en développant ses connaissances, en se mettant à l’écoute de ces grands vivants, pourrons nous mieux les défendre et les protéger.

Une programmation portée par COAL, association de référence sur l’art et l’écologie:

SAMEDI 8 JUIN au MONT USSY

 

DES BALADES CRÉATIVES EN JOURNÉE

 

  • 16h-19h : Vivre en vivant : explorations de la forêt avec Alexandre Butin, forestier & Malena Beer, chorégraphe.
    En savoir plus

 

  • 16h- 19h : A l’écoute du temps profond de la forêt, un voyage sensible et poétique dans les imaginaires de la forêt de Fontainebleau, avec Michael Jasmin, archéologue et facilitateur en écologie profonde, et Aurélie Thoreau, praticienne en écopsychologie.
    En savoir plus

 

  • 17h – 19h : Des oiseaux et des hommes, une exploration de la faune aviaire, avec Hugo de Vergès, ornithologue et Idriss Damien, joueur de flûte et d’appeaux
    En savoir plus

 

ACTIVITES JEUNE PUBLIC

  • 16h : CONTES DE LA FOUGERE : Sandra Lorenzi, artiste, qui révélera le chant des fougères.  Se mettre autour du feu, attiser les braises pour que les paroles s’éclairent, la veillée se poursuit, mais ici, les fougères se substituent au feu, les frondes aux braises et la forêt au soir.  En savoir plus

 

  • 17h: BALADE PARENT – ENFANT : A LA DECOUVERTE DES PLANTES DE LA FORET , avec Natalia Santos, spécialiste des plantes comestibles sauvages. Au cours de cette promenade ludique, nous éveillerons nos sens pour explorer le monde fascinant des plantes sauvages.
    En savoir plus

 

DES SPECTACLES EN SOIRÉE

 

  • 19h- 20h : apéro dégustation de plantes sauvages comestibles, avec Natalia Santos
    En savoir plus

 

  • 20h- 20h45 : Idriss Damien le flûtiste qui tutoie les oiseaux, nous emmène dans un voyage sonore autour du souffle, entre rêve éveillé et contemplation suspendue
    En savoir plus

 

  • 21h- 22h : Résistances Poétiques, récital de Cyril Dion x Sébastien Hoog
    En savoir plus

 

DES EXPÉRIENCES NOCTURNES

 

  • 22h : Balade Chauve Souris, avec Alexandre Butin, chiroptérologue
    En savoir plus

 

  • 22h : voyage méditatif sous les arbres, avec Anaïs Goenièvre, guérisseuse
    En savoir plus

 

SAMEDI 8 JUIN À BARBIZON

 

  • 15h : Lecture d’Anouk Lejczyk, autrice de Copeaux de bois : carnets d’une apprentie bûcheronne
    En savoir plus

 

DIMANCHE 9 JUIN , À BARBIZON

 

  • 14h30 et 16h30 : Visite promenade en forêt, Sur les pas de Théodore Rousseau , avec Gérard Bayle-Labouré , des Amis de la Forêt de Fontainebleau
    En savoir plus

 

  • 15h : visite guidée de l’exposition Se souvenir de Théodore Rousseau au Musée départemental des peintres de Barbizon
    En savoir plus

 

SAMEDI 15 JUIN, À BARBIZON

 

Dans les pas de Théodore Rousseau : évolution des paysages d’hier à aujourd’hui

 

Avec le Musée des peintres de Barbizon

 

EN JOURNÉE

 

  • De 9h à 18h : Grande randonnée Par Monts et par Bois
    En savoir plus

 

  • 15h-16h30 : Balade Evolution des paysages et des luttes pour leur préservation, d’hier à aujourd’hui, avec Igor Babou anthropologue, professeur en sciences sociales à l’université de Paris Cité, & Pascal Villeboeuf, Président de l’association Sauvez la forêt de Fontainebleau.
    En savoir plus

 

  • 17h-19h: Atelier de dessin au fusain bois brûlé, avec Sarah Cheveau
    En savoir plus

 

 

EN SOIRÉE

 

  • 20h30 : Concert de Naïssam Jalal Quest of the invisible
    En savoir plus

 

 

SAMEDI 15 JUIN, À LA STATION DE RECHERCHE BARBEAU,BOIS LE ROI

 

  • 10 et 14h : Randonnée – rencontre avec  Daniel Berveiller et Claire Damesin, chercheuse de la station Barbeau.
    En savoir plus
Quand
8 juin 15 juin 9 juin
de 16h00 à 20h30
Parking du Mont Ussy, Route du Mont Ussy, 77300 Fontainebleau, France + Google Maps
Au sujet de la forêt

Fontainebleau fut une source d’inspiration pour de nombreux artistes, avant de devenir un lieu de rassemblement attirant de nombreux artistes. Les peintres de Barbizon, puis les impressionnistes, investirent ce lieu, qui devint rapidement emblématique de la création d’après nature au XIXème siècle. Les peintres contribuèrent à façonner l’histoire de cette forêt, tout particulièrement lorsqu’ils plaidèrent pour sa protection, faisant de la Forêt de Fontainebleau le premier site naturel classé au monde, avec la création des Réserves artistiques en 1853.

Son passé

La forêt de Fontainebleau est très ancienne. Il y a 40 000 ans, des premières populations nomades s’installaient aux bords de la forêt – l’homme ne pénétrait alors que très peu en forêt. Les premiers défrichements remontent au néolithique.

Au 18ème siècle, la forêt de Fontainebleau était largement surexploitée, avec de nombreux espaces ouverts. Ancien espace de chasse des rois de France, près de la moitié de la superficie de la forêt était déboisée à l’époque de Louis XIV. Des plantations successives au 18ème siècle, puis un premier aménagement forestier en 1861 ont permis de façonner la forêt telle que nous la connaissons aujourd’hui…

En 1853, elle est le premier site naturel au monde à bénéficier d’une mesure de protection, avec la création des Réserves artistiques des peintres de Barbizon.

Son présent

Labellisée « Forêt d’Exception », la forêt de Fontainebleau est la deuxième forêt domaniale la plus importante de France. Elle est principalement composée de chênes, de pins sylvestres de hêtres, ainsi que d’autres feuillus. Surtout, elle présente une diversité de paysages fascinants : forêt luxuriante, espaces rocheux, mares, landes, étendues de sable..! Elle regorge de vie, et est habitée par une faune et une flore d’une grande richesse avec plus de 6 600 espèces animales et 5 000 espèces végétales.

Son futur

Un lieu de rencontre avec le vivant, de partage et de reconnexion, où les humains cohabitent avec les sangliers, les oiseaux et les feuillus...!

Nom Forêt de Fontainebleau - Mont Ussy
Adresse Parking du Mont Ussy, Route du Mont Ussy, 77300 Fontainebleau, France
Taille (en ha) 20000