Nuits des Forêts

10 juin 11 juin 12 juin 13 juin 14 juin 15 juin

Activités pédagogiques Actions participatives Transformation du bois

Workshop – Initiation à la création de bio-matière

avec BioGemme, au Sentier des Résiniers, à Biscarosse

Workshop – Initiation à la création de bio-matière
Description de l'événement

Connue pour ses forêts de pin longeant la côte atlantique, la région des Landes possède une grande ressource forestière, historiquement liée à l’activité́ du gemmage. C’est d’ailleurs au cœur de la forêt des Landes que le Sentier des Résiniers de Cugnes voit depuis quelques années la récolte de résine de pin revivre, et ce grâce aux démonstrations de l’histoire du gemmage mis en place par l’association des Gascons de Biscarrosse. Une nouvelle dynamique de récolte de résine de pin renaît avec la mise en place du programme Biogemme, par la société HOLISTE. Connu pour son activité de gemmage, leur récolte peu se compter en plusieurs dizaines de tonnes sur une activité saisonnière.

D’une superficie de près d’un million d’hectares, la forêt des Landes de Gascogne est la plus grande forêt artificielle d’Europe occidentale. Principalement boisée de pins, on y observe le paysage des « doucs, les dunes continentales, traces de la présence de l’océan il y 20 millions d’années. Sur ces dunes, la forêt permet de casser les vents forts, jouant un rôle de rempart naturel face aux évènements météorologiques. La forêt de Biscarosse, située au coeur de ce massif, présente un aspect géologique particulier, puisqu’il s’étend entre l’océan, la dune et les étangs, situé à vingt-deux mètres au-dessus du niveau de l’océan.

La résine de pin, essence majoritaire de cette forêt, offre après distillation deux produits : l’essence de térébenthine et la colophane, une résine végétale qui se ramollit sous l’effet de la chaleur et se durcit en quelque minute en refroidissant. C’est donc un matériau thermoplastique pouvant être remodelé à l’infini. Cependant, cette matière liante n’est pas utilisée par l’industrie du plastique, et ce malgré les qualités écologiques qu’elle présente.

Pour la 5ème édition du festival les Nuits des Forêts, le designer-sculpteur Cédric Breisacher organise un workshop ouvert aux professionnels, aux artistes et au grand public. Du 10 au 16 juin, le Sentier des Résiniers de Cugnes et BioGemme vous ouvrent leurs portes !

Informations pratiques :

  • Inscriptions obligatoires juste ici !
  • Retrouvez les conditions de participation juste ici !

 

Lundi 10 I 9h30 – 12h00 – Présentation de la forêt ancienne par Jean-Claude. Matinée de 3 heures. L’après-midi sera consacrée à la collecte et récolte de « rebut » forestier. Prévoir des sandwichs.

  • Point de rendez-vous : le petit parking (chemin en terre) en face des Ecuries de Biscarrosse LOUADIE ;
  • Equipement : prévoir des bonnes chaussures de marches, ainsi qu’un bas couvrant toutes les jambes.

 

Mardi 11 I 9h30 – 12h00 – Présentation de la technique de gemmage par l’association du Sentier. Parcours théorique et démonstratif des techniques et outils de la récolte de la sève de pin. Le repas du midi pris est en charge par l’association. L’après-midi sera consacrée à la collecte et récolte de « rebut » forestier.

Repas pris sur place à la cabane.

  • Point de rendez-vous : Cabane des Résiniers de Biscarosse

 

Mercredi 12 I 10h – 17h –  Présentation de l’entreprise Biogemme, ainsi que de la technique de fabrication de la colophane et de l’essence de térébenthine. Présentation par un ingénieur des particularités de la colophane et de ses usages pour préparer les essais matériaux.  Installation de l’atelier l’après-midi, classification et identification des différents rebuts collectés lors des deux premières journées. Démonstration de presse à chaud et fabrication de premiers échantillons. 

  • Point de rendez-vous : Biogemme, Biscarosse.

 

Jeudi 13 I 10h – 17h – Présentation du processus d’échantillonnage pour la création de matière et de fabrication d’échantillons. Le but est de développer une matière qui rend compte de sa provenance par sa matérialité. Fabrication d’un moule circulaire pour la fabrication d’une stèle/tabouret. 

  • Point de rendez-vous : Biogemme, Biscarosse.

 

Vendredi 14 I 10h – 17h – Finalisation des échantillons et des supports de communication (photographie, graphique, planche de test et recette). Fabrication de la stèle/tabouret, qui sera présenté samedi à l’Ecole de Millas à Biscarosse. 

  • Point de rendez-vous : Biogemme, Biscarosse.

 

Samedi 15 I 14h – Journée de festivité du festival les Nuits des Forêts, et présentation de l’atelier et de la stèle Nuit des Foret Biscarosse.

  • Point de rendrez-vous : Espace atelier de la Galerie de l’Orme, Biscarosse, 40600, Landes, Nouvelle-Aquitaine.

Quand
10 juin 11 juin 12 juin 13 juin 14 juin 15 juin
de 9h00 à 18h00
Avenue de Laouadie, 40600 Biscarrosse Laouadie, France Nouvelle-Aquitaine + Google Maps
Au sujet de la forêt

Les Landes de Gascogne ou Pignada en Gascon est une forêt artificielle majoritairement constituée de pins maritime, espèce endémique, elle recouvre près d'un million d'hectares qui était autrefois des marécages. Il reste quelques îlots de forêt mixte, mais les essences les plus communes sont les genêts, ajoncs, fougères, bruyères, et une magnifique diversité de plantes dunaires. C'est une forêt qui a une odeur caractéristique et sublime, mélange de sève de pin, de sable chaud et d'hélichryse.

Son passé

Après l'implantation des forêts, les bergers Landais sont devenus gemmeurs. Le hapchot a remplacé les échasses, pour commencer à récolter la sève de pin et a la commercialiser pour la colophane ou l'essence de térébenthine. La récolte consiste à blesser l'arbre pour qu'il exsude sa sève, récoltée dans de petits pots de terre cuite. Les pins ne meurent pas et se développent pendant plusieurs décennies, la forêt se nourrit de biodiversité. Dans les années 70, les résines synthétiques font leur apparition et rendent inutiles le travail des gemmeurs, qui doivent se reconvertir à nouveau. La forêt des Landes devient une exploitation pour la papeterie et le bois, elles sont donc rasées régulièrement et plantées en ligne. C'est un grand bouleversement pour le paysage et la biodiversité.

Son présent

Les forêts monospécifiques sont plus fragiles face aux aléas climatiques et aux risques de pullulation d'espèces invasives (champignons, insectes, notamment la processionnaire du pin). La forêt landaise est particulièrement sensible aux incendies. Le vent d'ouest provenant de l'océan, l'essence des arbres (résineux), la chaleur et la sécheresse du sous-bois sont des facteurs aggravants.

Nom Sentier des Résiniers de Cugnes
Adresse Avenue de Laouadie, 40600 Biscarrosse Laouadie, France Nouvelle-Aquitaine
Taille (en ha) 1

Partenaires