Lancement du concours de cartographie sensible – Cartographier la forêt

Chaque année depuis trois ans, nous organisons un concours pour intéresser le grand public aux questions de la forêt à travers diverses pratiques artistiques. Après avoir réalisé un concours de photographie et un concours de poésie, nous lançons cette année un concours de cartographie sensible en partenariat avec l’IGN (Institut national de l’information géographique et forestière) !
Le thème : Cartographier la forêt
Avec le retour des beaux jours, c’est l’occasion de vous immerger en forêt. Repensez votre rapport avec elle, la perspective que vous en avez. Observez le grouillement de la biodiversité, cherchez les animaux qui se tapissent dans la forêt, repérez les arbres qui la composent, les marres et les cours d’eau qui l’abreuvent, contemplez les végétaux qui s’y déploient, et posez vos émotions sur une carte sensible afin de vous y repérer.
Mais une cartographie sensible, c’est quoi ?
La carte est omniprésente dans notre quotidien (cartes routières, de transport) et dans nos imaginaires (cartes de jeux-vidéos, cartes au trésor, cartes d’exploration). Elle occupe une place significative dans les milieux naturels, puisqu’elle accompagne les citoyens dans la découverte de leur territoire. Plus qu’un outil à visée pédagogique, la cartographie peut également être sensible, en rendant compte des formes subjectives de perception de l’espace et en représentant notamment les émotions, les ressentis, les perceptions, les souvenirs… De plus en plus, les artistes se saisissent du sujet et produisent des œuvres qui interrogent nos perceptions des espaces.
Alors, à vos crayons ! Vous avez jusqu’au 18 mai 2025 à 23h59 pour nous envoyer vos plus belles cartes sensibles forestières !
Que vous soyez débutant·e, amateur·rice ou professionel·le, nous vous invitons, toutes et tous, à créer VOTRE carte. Celle qui vous ressemble, qui vous touche. Celle qui met en avant un territoire (ou plusieurs), qui retrace un lien particulier et sensible que vous entretenez avec un bout de forêt que vous aimez.
Informations pratiques :
Concours ouvert à toutes et tous, avec quatre catégories (les candidat.es peuvent être seuls ou en collectif) :
– Jeune public (de 10 à 18 ans)
– Étudiant·es du supérieur
– Adultes amateurs
– Professionnel·ls du domaine de l’art / de la cartographie / de la géographie…
Tous les détails sur les conditions de participation sont dans le règlement.
Les enfants devront fournir une autorisation du responsable légal.
Envoi numérique dans le formulaire avant le 18 mai 2025 à 23h59.
Les lauréat·es du concours seront annoncé·es dans le cadre de la soirée de lancement du festival des Nuits des Forêts, et y recevront des beaux prix, que nous sommes déjà en train de préparer…