Inscription à la newsletter

Les Nuits des Forêts reviennent du 7 a 16 juin 2024, partout en France. Pour être informé.e.s du lancement de la prochaine édition, inscrivez-vous à notre newsletter.

Les Nuits des Forêts 2024 en Normandie

Les Nuits des Forêts 2024

Crédit photo : © Naïade Plante

Du 7 au 16 juin, les Nuits des Forêts reviennent dans 4 forêts de Normandie.

 

Dans le Calvados (14)

FORÊT DE LA MUETTE – SAINT-GATIEN-DES-BOIS | 15 JUIN

avec son propriétaire Bruno Arnould, la mairie de Saint-Gatien-des-Bois et Fibois Normandie

Ancienne forêt des Ducs de Normandie, en bordure de leur forteresse de Bonneville-sur-Touques, elle tombe dans l’héritage de la famille d’Orléans lors de la bataille de Pavie en 1525, avant d’être vendue en petits lots de 60 hectares en 1792. C’est ainsi qu’elle reste entre les mains de propriétaires privés qui la gèrent et la cultivent depuis ce jour. La forêt de Saint-Gatien est donc totalement privée et cette année encore, vous aurez l’occasion de la découvrir lors de la Fête du Bois organisée par l’un de ses propriétaires, la mairie et de nombreux partenaires.

Le 15 juin, un village d’artisans prendra vie dans la commune, permettant de découvrir les artisans du bois autour de démonstrations et ateliers (tir à l’arc, menuiserie coopérative, sculpteur sur bois…) Côté forêt, vous pourrez découvrir les professionnels qui la gèrent en vous baladant, en écoutant des contes ou encore en observant un débardage à l’aide de chevaux…

→ Inscription en Mairie de Saint-Gatien-des-Bois ou au 02.31.65.69.82

 

Dans l’Eure (27)

FORÊT ALLUVIALE DU VAL DE LA COUTURE – RISLE, GUIEL, CHARENTONNE I 7 JUIN

avec l’association La Reine des Prés Baignants

Forêt classée Natura 2000, ZNIEFF et désormais ENS située sur 15 hectares de prairies humides, la forêt alluviale du Val de la Couture s’organise aux abords de la Charentonne. L’association La Reine des Prés Baignants propose des activités visant à préserver et valoriser ce site en devenant un véritable support pédagogique. Dans le cadre de la cinquième édition du festival Nuits des Forêts, l’association vous invite à découvrir cette forêt alluviale autour d’une improvisation musicale le 7 juin.

→ Inscription gratuite sur place ou par téléphone au 06 45 86 45 56 !

 

Dans La Manche (50)

JARDIN JAPONISANT DE LA GUESNONNIÈRE I 8 JUIN

avec son propriétaire Michel Leforestier et les artistes Audic-Rizk

Le jardin de la Guesnonnière, situé à Montcuit dans la Manche, est une interprétation personnelle d’un jardin japonais selon l’esthétique de Michel Leforestier. Celui-ci s’est inspiré des manuels classiques sur l’art des jardins, tels que le sakuteki ou le senzui, et travaille depuis plus de 20 ans à recréer cette esthétique si singulière venue d’un autre monde. Sa surface d’un hectare étendue sur le site d’une ancienne carrière lui donne des caractéristiques topologiques très intéressantes, créant monts et vallées autour de plans d’eau. La déambulation est riche et variée, de nombreux coins intimes permettent d’isoler certaines zones pour recevoir les œuvres de façon ponctuelle, comme une fleur inattendue sur le parcours. Partez à sa découverte le 8 juin prochain, accompagné par Audic-Rizk et Michel Leforestier, à travers une déambulation pédagogique et contemplative qui se propose comme une passerelle entre les sciences naturelles et l’art photographique !

→ Inscription par mail à michel.leforestier@sfr.fr ou au 02 33 45 62 32

 

Dans l’Orne (61)

FORÊT COMMUNALE DE LA FERRIÈRE-AUX-ÉTANGS | 8 ET 9 JUIN

avec l’association Les Minières

Les 8 et 9 juin, en plein cœur de la Forêt communale de La Ferrière-aux-Étangs, participez en fin de journée, la nuit et à l’aube, à une expérience de forêt, de jardins et de danse. L’association vous propose, cette année encore, des activités immersives en forêt avec notamment une rencontre autour de livres de jardins et de danse, en présence de jardinier.e.s, d’agro-écologues, de danseur.euses. Vous pourrez également vous promener en forêt et contempler la performance d’Anouk Llaurens, : Tremor, rituel pour l’oubli. Enfin, vous finirez cette belle journée par un dîner en appréciant le coucher du soleil et, à l’aube, admirerez les mots des oiseaux pour prendre part à un atelier de danse guidé par la chorégraphe Maïté Alvarez.

→ Inscription par mail à info@lesminieres.org ou téléphone 0688012358.

 

Découvrez l’intégralité de la programmation des Nuits des Forêts ici !