Inscription à la newsletter

Les Nuits des Forêts reviennent du 7 a 16 juin 2024, partout en France. Pour être informé.e.s du lancement de la prochaine édition, inscrivez-vous à notre newsletter.

Les Nuits des Forêts 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes

Les Nuits des Forêts 2024
Crédit photo : © Kelly Huillier
Les Nuits des Forêts reviennent du 7 au 16 juin dans 18 forêts en  Auvergne-Rhône-Alpes !

Dans l’Ain (1)

FORÊT D’ARBOYS EN BUGEY À ARBIGNIEU I 15 ET 16 JUIN
avec un collectif d’artistes et d’artisans 

La forêt d’Arboys-en-Bugey, avec ses arbres recouverts de mousse et ses cours d’eau, vous transportera dans une ambiance féerique. Le week-end des 15 et 16 juin, de nombreux événements s’invitent pour célébrer cette merveilleuse forêt. Vous pourrez entre autres participer à des stands de découverte de plantes sauvages, vous initier aux différents métiers du bois, et découvrir des instruments du monde. Vous pourrez aussi profiter d’un pique-nique partagé, d’un concert à trois voix, d’un atelier de philosophie pour enfant, et de diverses balades contées et performances artistiques.

Gratuit sur inscription à la journée : Sandra : 07 68 07 91 10

 

 

En Ardèche (7) 

 

FORÊT DES SENS I 7 ET 8 JUIN
avec l’association les Chouettes Curieuses

Le 7 juin, laissez-vous tenter par une soirée bivouac dans la forêt du Berg, où vous serez enchantés par le récit de contes sur l’astronomie ! Le lendemain, vous pourrez profiter de trois espaces thématiques, accessibles en continu, sur le land art, le bien être (livres écoutes sonores) et jeux pour enfant. Dans la forêt des sens, venez profitez d’une visite guidée par l’ONF (Office national des forêts). La Cie Exucive, vous proposera un spectacle et ateliers autour de témoignages sonores sur la forêt et d’acrobaties suspendues.

Inscription auprès de contact@leschouettescurieuses.com

 

 

Dans la Drôme (26) 

 

BOIS DES CHARBONNIERS À JAS GIRARD I 8 JUIN
avec le Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales

Entre Vercors, Drôme, Mont Ventoux, préalpes et vallée de la Durance, les Baronnies provençales forment un lieu demeuré longtemps méconnu, situé à l’écart des grands axes de circulation et longtemps retiré car pourvu d’un relief exagérément tortueux et labyrinthique. Ce massif calcaire d’altitude moyenne, vestige d’un ancien fond marin à la géologie originale et aux formes impressionnantes, s’est trouvé de tout temps aux confins et à la frontière d’influences multiples. Le 8 juin, le PNR des Baronnies Provençales vous propose une balade nocturne pour observer le ciel toilé et découvrir l’astronomie.

 

FORÊT DE LA LUINE ET BEAUFAY À AUCELON I 8 ET 9 JUIN
avec l’association Pour Aucelon et la Mairie d’Aucelon

Site exceptionnel riche en vieux arbres laissés sur place, la forêt de la Luine abrite 150 espèces d’insectes, dits saproxyliques, qui affectionnent le bois mort. Les boisements de la Luine et de Beaufay forment des îlots « reliques » de forêts de montagne, composées essentiellement de hêtres, dont certains atteignent un diamètre imposant.
Le 8 et 9 juin, deux balades vous seront proposées pour visiter cette étrange forêt. A la tombée de la nuit, venez danser sous les tilleuls avec le groupe Mottzikales autour d’un bal folk.

Évènement  gratuit et inscription obligatoire, par mail à Secretariat.apa@laposte.net ou par téléphone au 0608461611

 

FORÊT DE GIGORS ET LOZERON I 15 JUIN
avec la Communauté de commune Val de Drôme

Perché à 800 mètres d’altitude, le paysage du plateau alterne entre milieu ouvert et forêt. C’est là que se trouve la forêt communale de Gigors et Lozeron, avec près de 500 hectares répartis sur l’ensemble de la commune. Sa surface présente un enjeu de production, sous forme de plantations de pins noirs d’Autriche, qui date d’une soixantaine d’années pour les plus anciennes.
Sur un plateau où s’entremêlent milieux ouverts et bois, la forêt communale de Gigors et Lozeron nous révèle ses secrets : qui se cache derrière ses bruits à la tombée de la nuit ? Que voit-on en quittant le sol pour les branches des arbres ? Comment et pourquoi cultive-t-on la forêt ? Comment dessiner ce qui fait la forêt ? Quelles histoires a-t-elle à nous raconter ? Une soirée immersive et apprenante destinée à un large public.

Inscription obligatoire ici 

 

 

En Isère (38)

 

FORÊT DE CLELLES – 7 ET 8 JUIN
avec le Parc Naturel Régional du Vercors

Le Trièves est un territoire montagnard dont une partie est inclue dans le PNR du Vercors. Il fait la transition entre les Alpes du Nord et les Alpes du Sud. En raison de la diversité des stations forestières, on y trouve plusieurs types de peuplement : des hêtraies-sapinières plus ou moins humides, des pineraies sylvestre et des chênaies pubescentes.
La compagnie Tête en terre propose sur deux jours un spectacle autour des Têtentaires … Une têtenterologue proposera en lisière de forêt une conférence théâtralisée sur le sujet ! Ils n’auront plus de secrets pour vous. Durant ce moment, vous serez aussi invités à explorer le lieu et à raconter vos récits.

Entrée libre et gratuite

 

 

Dans la Loire (42)

 

FORÊT DE SAGNE BLANCHARD À CHALMAZEL I 15 JUIN
avec l’association Les Amis de Sagne Blanchard

La particularité de la forêt de Sagne Blanchard est l’hétérogénéité entre la sapinière naturelle et la partie reboisée. Suite à une coupe sanitaire des épicéas, cette forêt a dû s’adapter en diversifiant ses essences. Autour du sentier pédagogique de cette forêt, vous pourrez assister à des ateliers sur les enjeux forestiers. Il s’ensuit un temps convivial autour d’un verre de l’amitié. La journée se clôturera par un concert de trompes de chasse !

Inscription via le site HelloAsso des Nuits des Forêts 

 

FORÊT DES ECLAIREURS DU CHALET REFUGE DE CHALMAZEL I 8 JUIN
avec les Eclaireurs du chalet refuge de Chalmazel

Pour les 70 ans du chalet refuge de Chamazel, plusieurs activités prendront place. Il est entretenu par les Éclaireuses Éclaireurs de France, mouvement de scoutisme laïque créé en 1964. Vous pourrez assister à une présentation de chartes forestières, découvrir la vue panoramique du massif forestier par une balade, vous émerveillez devant un spectacle de théâtre et chanter autour du feu !

Inscription via chaleteclaireurschalmazel@orange.fr

 

FORÊT DE LA MORTE, À SAUVAIN I 14 JUIN
avec le département de la Loire

La forêt de la Morte est dans un état de préservation exceptionnel, sa beauté est remarquable avec des paysages se rapprochant des forêts du grand nord Scandinave ou de Russie. Laissez-vous tenter par la conférence “Les forêts se racontent” abordant les grand thèmes des enjeux forestiers (coupe d’arbres, changement climatique, essence). Puis, laissez vous guider par le Conte “ Est-ce le vent qui se faufile entre les arbres”, qui nous invite à ressentir et écouter les détails de la forêt.

Inscriptions obligatoires sur www.loire.fr/rdvnature. 

 

FORÊT DE SALVARIS, À SAINT-ÉTIENNE I 7 JUIN
avec le département de la Loire

Pour la première fois, le département prend part au festival national «Les Nuits des Forêts», une invitation à découvrir les forêts proches de notre territoire ! Tout proche du solstice d’été, que, lorsque la nuit pénètre la forêt, Jérôme Licha et Fabrice Frappa vous invitent à venir écouter le spectacle entre conte, ethnozoologie, humour et poésie. Jérôme Douplat vous propose une incursion intime et indiscrète à la fois, dans le monde secret des arbres, des bois, des forêts… et des bêtes qui s’y côtoient. Dans la pénombre, venez écouter les oiseaux chanter, sentir l’odeur du sapin de votre enfance, toucher les arbres – ces êtres vivants et sensibles. Une fois habitué à l’obscurité, votre œil vous permettra peut-être d’observer renards et blaireaux qui peuplent cet espace naturel sensible.
« Fermez les yeux », disait la chouette… et vous verrez mon pays !»- Cette nuit-là, la lune ne ferma pas l’œil de la nuit…

Inscriptions obligatoires sur www.loire.fr/rdvnature. 

 

 

Dans le Puy de Dôme (63)

 

BOIS DE PRÉCONDAT À BAGNOLS I 8 ET 9 JUIN
avec sa propriétaire

Le bois de Préconat est une forêt spontanée bordée par un ancien moulin et sa retenue d’eau. Lors d’un weekend venez profiter d’un micro-marché de la forêt artisanale. Vous pourrez profiter d’un repas tiré du sac autour du feu et d’une nuit à la belle étoile. Des lectures de contes et un spectacle d’humour seront au rendez-vous. Vous pourrez interroger sur vos rapports à la nature, à la santé et aux plantes, avec des intervenants spécialisés en sylviculture, en naturopathie et en sylvothérapie.

Inscriptions obligatoires via sandrine.charlionet@gmail.com

 

FORÊT DES ARBORIS, À AYDAT I 7 ET 8 JUIN
avec la forêt des Arboris

La forêt des Arboris est située à 800 mètres d’altitude et a été plantée sur une coulée de lave (la cheire). Celle-ci a barré le lit de la rivière la Veyre formant ainsi le plus grand lac naturel d’Auvergne : Le lac d’Aydat. De ce fait, cette forêt à «les pieds dans l’eau». Un piézomètre, présent sur la parcelle, mesure des relevés quotidiens sur la hauteur de la nappe phréatique.
Durant un weekend, reconnectez-vous à l’idée d’être vivant parmi les vivants. Vous pourrez participer à des ateliers sur les plantes, des spectacles, des témoignages sur la fabrication d’une habitation avec des matériaux disponibles dans la forêt. Venez apprendre sur la forêt avec les conférences d’un technicien de l’ONF, d’un boucheron et d’un représentant du SMGF (Syndicat de gestion forestière).

 

FORÊT DE LA COMTÉ I 8 JUIN
avec le Conservatoire Botanique National du Massif central

Venez passer une merveilleuse journée dans la forêt de la Comté, l’une des plus grandes chênaies de plaine d’Auvergne !
Vous pourrez prendre part à une balade botanique, et découvrir la richesse des relations que les plantes tissent entre elles et leur environnement, dans l’écosystème particulier cette forêt ancienne. Laissez-vous tenter par un atelier artistique d’impressions végétales où vous observerez et expérimenterez les principes de l’impression végétale, avant de terminer la soirée avec un pique-nique et une projection-lecture de l’album “L’oreille de la forêt “, par Arnaud Descheemacker.

Évènement gratuit et inscriptions obligatoires sur l’agenda du Conseil départemental du Puy-de-Dôme Agenda (puy-de-dome.fr)

 

 

Dans le Rhône (69)

 

FORÊT DES ENVERS À SAINT-LAURENT-DE- CHAMOUSSET I 8 JUIN
avec l’association Sous la canopée

La forêt des Envers est en diversification d’essences et de plantations. Cette forêt abrite une cabane suspendue à 7 mètres de haut comprenant une scène à hauteur de 3 mètres. Durant le temps d’un week-end, vous pourrez vous initier aux secrets de la danse aériennedans les arbres, avec un spectacle et un stage découverte. Vous pourrez également profiter de plusieurs groupes de musiques du monde tels que Papys, Bat’Afrika, Niaramy, In Poupoun we trust…. Enfin, vous pourrez vous balader tout près des plantes et découvrir leurs pouvoirs.

Évènement gratuit et inscriptions obligatoires via souslacanopee@yahoo.com

 

 

En Savoie (73)

 

FORÊT DES FOURNEAUX ET FORÊT D’ARPLANE I 8 JUIN
avec la commission d’animation culture de la Mairie de Fourneaux

La Forêt des Fourneaux et d’Arplane ont été gravement touchées, durant la deuxième guerre mondiale, à cause de tirs. De ce fait, ses bois ne pouvaient être exploités. Aujourd’hui, l’Office National des Forêts (ONF) et la Restauration Territoire Montagne (RTM) sont très présents sur le territoire pour lui permettre de se régénérer. Aujourd’hui, cette forêt est dotée de différents sentiers communautaires dont le GR5 ainsi qu’un parcours sportif.

Ce samedi 8 juin, rendez-vous vers la place de l’église des fourneaux pour le départ de plusieurs activités surprenantes. Vous pourrez vous initier au Qi-Gong et Taichi, découvrir le sentier des animaux ou encore le féerique parcours du “ chemin de morgane”, et participer à une flânerie guidée avec des pauses musicales (musique de handpan) et goûter forestier.

Sur toute la première semaine de juin, un ambitieux programme autour des enjeux forestiers va être organisé pour les élèves de l’école de Fournaux. Ils auront la chance de participer à des spectacles de théâtre, à des ateliers de land art et d’interagir avec des intervenant de l’ONF.

Inscriptions en mairie de Fourneaux 0479050746

 

 

En Haute-Savoie (74)

 

FORÊT DE MANDALLAZ I 7 JUIN
avec l’association Syndicale Libre de Gestion Forestière de la Mandallaz

La forêt de Mandallaz a un lourd passé historique. Elle a notamment été le refuge de nombreuses personnes lors de la révolution de Savoie et durant la seconde guerre mondiale.
À l’occasion des Nuits des Forêts, venez découvrir les secrets et la folle histoire de la forêt de Mandallaz au cours d’une promenade nocturne. Par ses cernes l’arbre en dit long sur son histoire : alors à votre avis, plutôt protecteur ou mal-aimé, prisé pour son bois ou pour son écologie, abri des curés ou des Maquis ?

Évènement gratuit et inscription obligatoire : agathange.schell@cnpf.fr – 06.67.91.98.92

 

BOIS DES CHOSEAUX À SALLANCHES I 7 JUIN
avec le Centre de la Nature Montagnarde (CNM) et l’Association d’Éducation à l’Environnement Alpin

Le Bois des Choseaux est majoritairement composé d’hêtres et épicéas. Vous observerez aussi sa petite faune sauvage et potentiellement des rapaces nocturnes. Le CNM vous propose une balade au crépuscule : la nuit tombée, la vallée s’apaise, la forêt et ses lisières vont révéler tout un monde invisible, inaudible pendant la journée. Qui s’endort ? Qui se réveille ? L’occasion aussi de s’interroger sur toutes ces lumières qui scintillent dans la vallée…

Évènement gratuit et inscriptions obligatoires via  contact@centrenaturemontagnarde.org

 

LE REPOSOIR | 8 ET 9 JUIN
avec l’association Point à la Ligne

À l’occasion des Nuits des forêts, l’association Point à la Ligne propose, cette année encore, un ambitieux programme pour découvrir les forêts qui entourent le village du Reposoir !

L’événement commencera le 8 juin avec la conférence “Retrouver la forêt”, narration d’une aventure à vélo pour découvrir les forêts d’Europe et explorer le lien entre l’Humain et la nature sauvage. Puis, les contes nocturnes “Cyprès de mon arbre” (…), vous plongeront dans l’univers des forêts des Alpes.

Le village festival ouvrira ses porte le dimanche 9 juin, accueillant de nombreuses activités : salon suspendu de lecture, casques audio immersifs, fabrication de papier végétal, performances artistiques participatives, concerts, spectacle “Eclat de graines”, petite restauration… Le village sera le point de départ pour 5 balades guidées en forêt et du jeu de piste “Suivons la piste du lynx…”

Entrée libre et gratuite